Les meilleurs livres sur l’escalade

Les meilleurs livres sur l’escalade

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’escalade.


Escalade, initiation, plaisir et progression (Arnaud Petit)

Le livre

Tout ce que vous devriez ou devez savoir et qui n’est pas dans les manuels d’escalade !

Ce manuel très complet s’adresse à tous, du débutant au très bon grimpeur. Chacun trouvera ici des outils et des astuces pour franchir un palier, gagner en sérénité et en autonomie. L’escalade est une activité riche et complexe, mêlant technique, entraînement physique, dépassement de soi et persévérance.

Habitué aux escalades aventureuses, Arnaud Petit sait aussi faire preuve de pédagogie lorsqu’il s’agit de partager son expérience et d’amener des grimpeurs sur la voie de la  progression.

L’auteur

Arnaud Petit, champions du monde d’escalade millésimes 1999 et 1996, forme avec Stéphanie Bodet depuis plus de dix ans une cordée dans la vie et sur les sommets. Évoluant dans le huitième degré avec aisance, ils partagent le goût des grands espaces naturels et des rencontres. Ils parcourent ensemble les parois du monde entier, ouvrant ou répétant des itinéraires en grandes voies ou en big wall. Arnaud est guide de haute montagne. Ses photos ont été publiées dans les revues du monde entier et ses topos sont réputés pour leur précision.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 12/12/2018
  • Éditeur : Du Mont-Blanc
  • Collection : Éditions du Mont-Blanc
  • Format : 23 cm x 17 cm

Solide ! – Ingrédients d’entraînement pour progresser en escalade (Romain Desgranges)

Le livre

Romain Desgranges n’est pas seulement un sportif de haut niveau, un grimpeur talentueusement appliqué, un vainqueur de la coupe du monde d’escalade … Romain Desgranges est aussi une personnalité rare et attachante dont le parcours exemplaire sert de fondation à ce manuel d’ingrédients destiné à aider les grimpeurs désireux de progresser en élaborant un programme d’entraînement en lien avec leurs objectifs.

L’histoire a commencé dans l’euphorie de l’été 1998, parce qu’il a rêvé qu’il deviendrait lui aussi champion du monde. Peu importait son niveau d’escalade, son âge, ses chances, il le voulait si intensément qu’il ne doutait pas de sa réalisation. Avec volonté, exigence et passion, il consacra les vingt années suivantes à cette aventure qui a tenu toutes ses promesses …

Éclairées par les expériences d’Adam Ondra, Alex Megos, Margo Hayes et tant d’autres, ces pages sont pour lui l’occasion d’accompagner les grimpeurs dans leur entraînement avec des ingrédients adaptés à tous les niveaux, et à tous les rêves …

200 mots-clés, quelques répétitions savoureusement calculées, certaines omissions tout aussi volontaires, des temps d’introspection autour des « Autopsys ? », des rencontres avec des grimpeurs, des coaches, des préparateurs mentaux, des kinés … et les dessins de Flore Beaudelin, artiste inspirée et forte grimpeuse, qui mettent en scène avec beaucoup d’humour le long fleuve tranquille de la progression.

L’auteur

Romain Desgranges, né en 1982 à Saint-Étienne, s’installe à Chamonix à 15 ans pour intégrer la section sport étude d’escalade au Lycée du Fayet. Dès lors, il ne cessera de croire en ses rêves. Il devient grimpeur professionnel. En 2017, il remporte son second titre de Champion d’Europe, puis, le sacre tant attendu de vainqueur de la Coupe du Monde d’escalade de difficulté, après quinze années de participation au circuit international, et une persévérance sans faille. Aujourd’hui, même s’il a arrêté la compétition, il n’en a pas fini avec l’entraînement et continue cette aventure en transmettant son expérience aux passionnés d’escalade.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 253
  • Date de parution : 18/06/2020
  • Éditeur : Paulsen Eds
  • Format : 21 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Un monde d’escalade (James Pearson et Caroline Ciavaldini)

Le livre

Deux figures de l’escalade internationale nous invitent à découvrir les destinations les plus emblématiques, les plus insolites et les plus séduisantes de leur planète verticale.

Qu’il s’agisse de gravir des sommets mythiques, de caresser le rocher de falaises secrètes, de grimper en solo au-dessus d’une eau transparente ou de s’aventurer encordé dans des parois vierges, l’escalade compte parmi les sports les plus exaltants qui soient.

Des plus belles lignes d’Europe aux grandes voies majeures des Etats-Unis, en passant par les montagnes d’Afrique du Sud, de Patagonie, de Malaisie, de Tasmanie ou de l’île de La Réunion, James Pearson et Caroline Ciavaldini nous guident avec enthousiasme et conseils avisés.

Chaque site est présenté avec toutes les informations sur le style de grimpe, les conseils des grimpeurs familiers des lieux, les cotations et le topo des voies ou des secteurs spécifiques.

Un monde d’escalade est un hommage à une pratique sportive qui est aussi un mode de vie, et une inspiration pour quiconque rêve de progresser sur les plus belles parois du monde.

Les auteurs

James Pearson a grandi à Peak District en Angleterre et c’est sur les falaises de cette région que s’est forgée sa réputation de grimpeur. À quinze ans, il s’est mis à gravir les voies les audacieuses des Gritstones. Après la réalisation d’itinéraires classiques parmi les plus difficiles au monde, James a élargi sa pratique en s’intéressant au bloc, à l’escalade sportive et aux grandes voies. Il vit dans le sud de la France et poursuit toujours sa quête d’aventures rocheuses à travers le monde.

Caroline Ciavaldini a grandi à l’île de La Réunion. Elle a découvert l’escalade à douze ans et s’est vite retrouvée immergée dans l’univers de la compétition. Durant dix ans, elle s’est concentrée sur le circuit de la coupe du monde de difficulté. Après avoir réalisé ses rêves de victoires, elle a trouvé d’autres motivations sur les falaises. Aujourd’hui, elle aime relever les défis de l’escalade en terrain d’aventure et des grandes voies. Une « deuxième vie » de grimpeuse, comme elle le souligne volontiers.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 18/10/2017
  • Éditeur : Glénat
  • Collection : Beaux Livres Montagne
  • Format : 29 cm x 25 cm

La Bible de l’escalade (Martin Mobraten et Stian Christophersen)

Le livre

Un ouvrage accessible aux pratiquants de tous niveaux.

Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, les auteurs, spécialistes de renommée internationale de l’entraînement en escalade sportive, nous font partager leur expérience ainsi que celles de grimpeuses et grimpeurs de tous horizons.

Un ouvrage unique en son genre où sont traitées en détails tous les aspects de l’entraînement pour l’escalade : la préparation physique, la préparation technique et la préparation mentale, ainsi que les tactiques, la préparation générale, la prévention des blessures et la planification.

Enfin, il est important de noter que les témoignages, les conseils et les illustrations sont autant féminins que masculins, ce qui est une première pour ce genre d’ouvrage.

Les auteurs

Martin Mobraten est titulaire d’une maîtrise en génie civil et pratique l’escalade depuis plus de 20 ans. 1l a fait partie de l’équipe nationale d’escalade norvégienne et a été champion de Norvège. Il a beaucoup grimpé en extérieur et a gravi plusieurs voies en 8c et des blocs jusqu’au 8c. Martin a entraîné les jeunes recrues de la Fédération norvégienne d’escalade et les meilleurs juniors de la communauté de Trondheim ou cours des dix dernières années. Il donne quotidiennement des cours d’escalade, ouvre des voies et encadre l’escalade en intérieur comme en extérieur.

Stian Christophersen est kinésithérapeute et entraineur d’escalade. Il grimpe depuis plus de 20 ans et a fait partie de l’équipe nationale d’escalade norvégienne. Stian a été champion de bloc de Norvège en 2009. Il a également beaucoup grimpé en falaise ; on lui doit quelques premières de voies jusqu’à 8c et de blocs jusqu’à 8b. Stian est un ancien entraineur de l’équipe nationale norvégienne d’escalade et aussi le coach personnel des meilleurs grimpeurs norvégiens. Il est aujourd’hui responsable de la formation des entraîneurs de la Fédération norvégienne d’escalade et forme ainsi la prochaine génération d’entraineurs au niveau national et international.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 10/02/2021
  • Éditeur : Du Mont-Blanc
  • Format : 23 cm x 17 cm

Objectif septième degré (Eric J. Horst)

Le livre

Nul besoin d’être grimpeur professionnel et d’y consacrer tout son temps pour progresser jusqu’au mythique septième degré.

Objectif septième degré s’adresse à l’immense majorité des grimpeurs, à toutes celles et à tous ceux qui ne parviennent pas à s’élever au-delà du sixième degré et ce en dépit de leur motivation et parfois d’années de pratique.

Son message est des plus encourageants : les portes du septième degré sont ouvertes à tous les grimpeurs ou presque, quels que soient leur âge et leur disponibilité.

Il suffit qu’ils soient décidés à structurer leur pratique et leur entraînement selon quelques principes simples, mais généralement ignorés. Ce livre, qui s’ouvre par un test d’auto-évaluation, expose, dans un langage clair et sous une forme pédagogique et attrayante, ces principes et leurs conséquences pratiques, ainsi que des astuces et des exercices pour accélérer l’acquisition des aptitudes mentales, techniques et physiques requises par la pratique de l’escalade.

Avec Objectif septième degré, boostez vos performances, et élevez-vous jusqu’au septième ciel de l’escalade !

L’auteur

Éric J. Hörst, grimpeur émérite et entraîneur de renommée mondiale, est l’auteur de nombreux articles et livres sur la performance en escalade. Objectif septième degré, son ouvrage le plus populaire, est considéré comme une référence majeure et a été publié dans de nombreux pays.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 15/11/2021
  • Éditeur : Chemin Des Crêtes
  • Collection : Escalade
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Sports.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les paris sportifs

Les meilleurs livres sur les paris sportifs

Les meilleurs livres sur le golf

Les meilleurs livres sur le golf

Les meilleurs livres sur le parkour

Les meilleurs livres sur le parkour

Les meilleurs livres sur le roller derby

Les meilleurs livres sur le roller derby

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot