Les sorties du mois – Janvier 2022

Les sorties du mois – Janvier 2022

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) parus en janvier 2022.


La Bibliothèque de Minuit (Matt Haig)

Le livre

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?

Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ? 

« Une lecture étonnante, pleine de chaleur et d’humour, et un éloge vibrant du pouvoir qu’ont les livres  de changer le cours de nos vies » Sunday Times.

L’auteur

Né en 1975, Matt Haig a fait des études de lettres et d’histoire. Rester en vie(Philippe Rey, 2016), son œuvre autobiographique, fut numéro un sur la liste du Sunday Times. Il a par ailleurs écrit cinq romans dont deux ont été adaptés au cinéma. Ces livres sont traduits dans quarante langues. La Bibliothèque de Minuit, plébiscité par la presse internationale, est depuis sa parution sur la liste des meilleures ventes aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Lauréat de nombreux prix, il vit actuellement à Brighton.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 05/01/2022
  • Editeur : Mazarine
  • Collection : Roman
  • Format : 13 cm x 21 cm

La Méthode simple pour en finir avec la cigarette (Allen Carr & Véronique Gourdon)

Le livre

En 1983, Allen Carr a conçu La Méthode simple pour en finir avec la cigarette, qui deviendra un best-seller vendu à plus de 18 millions d’exemplaires dans le monde. Il est considéré comme l’expert n°1 de l’assistance aux fumeurs et a adapté sa méthode à de nombreux autres domaines.

Voici LA méthode pour arrêter de fumer. Une méthode douce largement éprouvée qui a déjà permis à des millions de fumeurs à travers le monde d’écraser leur dernière cigarette.

Vous aussi, vous pouvez vous débarrasser du tabac, définitivement. Et cela, sans médicaments, sans substituts, ni prise de poids, grâce aux conseils avisés du spécialiste du tabagisme : Allen Carr. Stop smoking, lisez ce livre !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 06/01/2022
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Pocket Santé
  • Format : 12 cm x 18 cm

La falsification de l’Histoire – Eric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les Juifs (Laurent Joly)

Le livre

Spécialiste de l’extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.

Si Zemmour veut réécrire l’histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c’est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l’État de droit, stigmatiser des minorités, expulser deux millions d’étrangers et de « mauvais Français ».

Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai implacable qu’Éric Zemmour n’hésite pas à falsifier les faits historiques afin d’unir les droites sous l’étendard de  la haine de l’étranger. Ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu’il est, de ce qu’il pense et de ce qu’il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.

Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles : l’histoire scientifique est un acte de salubrité publique à l’ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante.

L’auteur

Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly est l’auteur de plusieurs livres sur l’antisémitisme et la Shoah en France dont Vichy dans « la solution finale » (Grasset, 2006), L’antisémitisme de bureau (Grasset, 2011), Xavier Vallat (Grasset, 2001) et L’État contre les Juifs – Vichy, les nazis et la persécution antisémite (Grasset, 2018).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 140
  • Date de parution : 05/01/2022
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Essais Français
  • Format : 12 cm x 18 cm

Résumé en vidéo


Numéro deux (David Foenkinos)

Le livre

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux.

Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.

L’auteur

David Foenkinos est l’auteur de 18 romans dont La délicatesse, Les souvenirs ou Le mystère Henri Pick, tous trois adaptés au cinéma. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues. Son roman Charlotte a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 06/01/2022
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Blanche
  • Format : 14 cm x 20 cm

La décision (Karine Tuil)

Le livre

Mai 2016. Dans une aile ultra sécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays …

Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.

L’auteur

Karine Tuil est l’autrice d’une dizaine de romans. Le dernier, Les choses humaines (2019), a été couronné par les prix Interallié et Goncourt des lycéens.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 06/01/2022
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Blanche
  • Format : 13 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


Rentrée littéraire (Eric Neuhoff)

Le livre

« Pierre et Claire sont éditeurs en ce début de XXIe siècle. Un grand groupe s’intéresse à leur maison. La vendront-ils ? Et à qui ? Ils sortent beaucoup, voient tout le temps Mathieu, leur ami écrivain. Autour d’eux, Paris est en train de changer. Leur génération vieillit. Cela meurt. Cela divorce. Heureusement, les prix d’automne vont toujours à de mauvais livres. Rentrée littéraire est un roman nostalgique. C’est aussi une histoire d’amour. Il n’y a pas de mal à ça ». E.N

L’auteur

Né en 1956, journaliste au Figaro et au « Masque et la Plume », Eric Neuhoff a obtenu le Prix des Deux Magots en 1996 pour Barbe à papa, le prix Interallié en 1997 pour La petite Française, le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 2001 pour Un bien fou, le prix Cazes en 2017 pour Costa Brava, et le Renaudot Essai 2019 pour (Très) Cher cinéma français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 05/01/2022
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Romans Francais
  • Format : 14 cm x 20 cm

Anéantir (Michel Houellebecq)

Le livre

Ce nouveau roman sortira dans une édition reliée, à la couverture cartonnée, avec une tranchefile et un signet de couleur.

Romancier, essayiste, poète lu dans le monde entier, Michel Houellebecq a reçu en 2010 le prix Goncourt pour La carte et le territoire. Son dernier roman, Sérotonine, est sorti en janvier 2019.

L’auteur

Romancier, essayiste, poète, considéré par de nombreux critiques comme l’écrivain français le plus marquant de notre époque, Michel Houellebecq est lu dans le monde entier depuis Extension du domaine de la lutte (1994). Il a reçu le prix Goncourt pour son roman La Carte et le territoire, en 2010. Soumission, paru en 2015, a suscité admiration et polémique ; il a été un best-seller dans la plupart des pays européens. Aujourd’hui, il demeure toujours parmi les auteurs français contemporains les plus lus. Parmi les livres de Michel Houellebecq les plus marquants, citons également La possibilité d’une île (2013) et plus récemment Les particules élémentaires (nouvelle édition parue en 2019).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 736
  • Date de parution : 07/01/2022
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Littérature française
  • Format : 15 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


La Chronique Des Bridgerton – Tome 9 – Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown (Julia Quinn)

Le livre

Du mariage d’Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de la Chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe ?

Des années plus tard, les mariages et les naissances ont apporté leurs lots de doutes et de bonheurs. La famille s’est agrandie et, sous le regard serein et bienveillant de lady Violet, la dynastie Bridgerton se retrouve pour une dernière fois.

Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.

L’auteur

Diplômée de Harvard, Julie Pottinger opte pour le pseudonyme de « Julia Quinn » pour écrire ses romans. Sa spécialité est l’écriture de romances historiques, principalement celles se déroulant durant la Régence anglaise, s’inspirant ainsi de Jane Austen. Son style diffère de celui des romancières des années 70 et 80 qui selon elle, présentaient des héroïnes « paillassons » obéissant aux ordres de mâles dominants.

Même si elle ne s’écarte pas des codes de la romance, Julia Quinn se considère comme féministe. Elle aime briser l’idée reçue selon laquelle les femmes intelligentes ne lisent pas (et n’écrivent pas) de romance.Elle a été récompensée à trois reprises par le prestigieux RITA Award.

Ses livres ont été traduits en 37 langues à travers le monde et se sont classés à de nombreuses reprises sur la liste des best-sellers du New York Times. Elle a vendu plus de 10 millions d’exemplaires de ses romans rien qu’aux États-Unis. Son œuvre la plus populaire est La Chronique des Bridgerton, publiée aux Éditions J’ai lu. La saga met en scène la famille Bridgerton au sein de la haute société londonienne et dont les évènements sont orchestrés par une mystérieuse Lady Whistledown. La série est actuellement disponible sur Netflix et cumule des records de visionnage.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : 05/01/2022
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Littérature Étrangère
  • Format : 13 cm x 19 cm

📙 Découvrir toutes les sorties littéraires par mois dans la catégorie Actu Livres.


Vous pourriez aimer également

Les sorties du mois – Février 2022

Les sorties du mois – Février 2022

Les sorties du mois – Décembre 2021

Les sorties du mois – Décembre 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot