Les meilleurs livres sur Aretha Franklin

Les meilleurs livres sur Aretha Franklin

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Aretha Franklin.


Aretha Franklin, Amazing Grace (Aaron Cohen)

Le livre

Lorsque, en janvier 1972, Aretha Franklin chante dans la New Temple Missionary Baptist Church de Los Angeles, devant caméras et stars du rock, nul n’imagine encore la dimension internationale que va recouvrir cet événement.

En retrouvant ses racines gospel, la chanteuse signera la plus belle et la plus poignante performance de sa vie. Le double album qui y sera enregistré rencontrera un succès énorme avec plus de deux millions de copies vendues.

En 2019, un an à peine après la disparition d’Aretha Franklin, la sortie du film inédit tourné à l’occasion par Sydney Pollack sort enfin en salles. Nouveau succès. Mais ce n’était qu’une partie de l’histoire.

La voix chaleureuse et inimitable de la chanteuse, le groove du groupe jazz-soul et les arrangements vocaux inventifs du révérend James Cleveland changeront le cours de l’histoire du gospel. Le travail de détective mené ici par Aaron Cohen est impressionnant.

Et néophytes comme amateurs avisés trouveront dans ce livre les raisons de l’enthousiasme soulevé par cet album désormais culte, dont l’enregistrement tient autant à ses acteurs qu’à ce qui se tramait en coulisse.

À travers de nombreuses interviews de spécialistes du gospel, des analyses sociétales, musicales et théologiques, cet ouvrage richement illustré, plonge profondément dans ces années soixante et soixante-dix, celles du combat pour les droits civiques indissociable de l’histoire de la chanteuse, en décryptant les influences et l’impact qu’a eu et qu’a toujours Amazing Grace.

L’auteur

Aaron Cohen, journaliste au magazine DownBeat et au Chicago Tribune, est avant tout un passionné de musique et spécialiste de la soul et du gospel. Avec Amazing Grace d’Aretha Franklin, il signe un travail de fond rare sur un disque qui a fait date dans l’histoire de la musique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 20/02/2020
  • Editeur : Gm
  • Format : 29 cm x 23 cm

Aretha Franklin – Natural Woman (Sebastian Danchin)

Le livre

Aretha Franklin a surgi dans notre quotidien, au cœur d’un été 1967 empreint de violence dans les ghettos de l’Amérique noire, en exigeant le RESPECT alors que résonnaient les premiers échos de la Black Pride et du féminisme.

La suite de sa carrière l’a vue se métamorphoser en diva internationale tout en conservant sa couronne de Queen of Soul. Déjà mère lorsqu’elle se trouve jetée dans l’arène du spectacle à l’âge de douze ans avant d’accéder au rang de superstar à vingt-cinq, Aretha Franklin est bien davantage qu’une grande chanteuse.

Son histoire illustre l’évolution de la société afro-américaine dont elle restera une figure historique et politique, aux côtés de Martin Luther King et de Rosa Parks.  

Cette biographie de Sebastian Danchin retrace le parcours en ligne brisée d’une artiste engagée et fière, d’une Natural Woman qui a fait du culte de la simplicité et du naturel l’instrument de l’émancipation sociale de sa communauté.

L’auteur

Sebastian Danchin est un spécialiste internationalement reconnu de la culture afro-américaine. Docteur ès lettres, traducteur, homme de radio et de télévision, musicien et producteur, il a écrit abondamment dans les revues spécialisées (Living Blues, Soul Bag, Jazzman, Jazz News…) et publié de nombreux ouvrages de référence, en France et aux États-Unis, sur les cultures américaines.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 496
  • Date de parution : 01/11/2018
  • Editeur : Buchet-Chastel
  • Collection : Musique
  • Format : 20 cm x 14 cm

Sister soul (Jean-Luc Gadreau)

Le livre

Chanteuse à 10 ans dans la chorale de l’Église baptiste dont son père, un ami de Martin Luther King, était pasteur, Aretha Franklin est mère à 13 ans et enregistre son premier disque à 14 ans.

Quelque 60 ans plus tard elle arrachera des larmes à Barack Obama lors d’une extraordinaire représentation au Kennedy Center.

Entre ces deux moments, la Queen of Soul qui disait que « toute musique vient de Dieu » enchaîne les succès, les engagements militants et caritatifs et les partenariats musicaux.

L’auteur

Jean-Luc GADREAU : pasteur au sein de la Fédération baptiste de France (FEE-BF), il conjugue culture et spiritualité dans ses divers engagements. Il est aujourd’hui coordinateur national de la Formation, du Développement et de la Communication de la FEEBF et membre des commissions communication et télévision de la Fédération Protestante de France. Artiste (musicien, chanteur, slameur) avec 13 albums à son actif, il est aussi impliqué dans le cinéma en tant que membre de Jurys oecuméniques et écrit pour divers médias (chrétiens et séculiers) sur les questions mêlant art, culture et spiritualité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 156
  • Date de parution : 25/04/2019
  • Editeur : Ampelos
  • Collection : Resister
  • Format : 19 cm x 12 cm



📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot