Les meilleurs livres sur le festival de Woodstock

Les meilleurs livres sur le festival de Woodstock

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le festival de Woodstock.


Woodstock – Three days of peace and music – Nouvelle édition (Michka Assayas)

Le livre

Les 15, 16 et 17 août 1969, dans un immense pâturage perdu dans le sud-ouest de l’État de New York, a eu lieu le plus grand festival de musique jamais organisé au monde.

Pendant ces trois jours a brusquement surgi une véritable ville de 500 000 personnes, entièrement peuplée de très jeunes gens. Attirés par l’annonce d’un festival de folk, de blues et de rock psychédélique, des jeunes de la côte est des États-Unis, de tous les milieux, de toutes les origines, ont convergé vers ce site, dans des proportions jamais atteintes, pour écouter, entre autres, Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson Airplane, les Who et Jimi Hendrix.

Ceux qui ont assisté à Woodstock ont vécu une expérience au sens plein : collective, bien sûr, et même unanimiste, mais aussi existentielle, mystique, voire religieuse. L’expérience de Woodstock a été pleine de chaos, de ferveur, de joie et même de délire, bien au-delà de ces fameux « trois jours d’amour, de musique et de paix », trop souvent limités à une mode vestimentaire et à un message superficiel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 170
  • Date de parution : 06/06/2019
  • Editeur : Gm
  • Format : 24 cm x 29 cm

Résumé en vidéo


Woodstock Live (Julien Bitoun)

Le livre

Le plus grand festival de l’Histoire jour par jour, heure par heure, artiste par artiste !

3 jours, 33 concerts, 2 morts, 2 naissances, 500 000 participants au festival, 250 000 de plus bloqués sur la route, 1 000 000 de dollars de dettes … Le festival qui s’est déroulé les 15, 16 et 17 août 1969 a établi un grand nombre de records, tout en définissant les règles pour les festivals
de musique des 50 années suivantes.

À l’occasion du demi-siècle de Woodstock, le temps est venu de découvrir en détail cet événement historique, culturel et musical, en mettant l’accent sur ce qui compte le plus : les concerts.

De Richie Havens à Jimi Hendrix, en passant par les Who et Jefferson Airplane, chaque heure est une histoire qui mérite d’être racontée. Ce livre permet de revivre l’atmosphère particulière de ces trois jours pendant lesquels les lois régissant le monde extérieur ne sont plus appliquées.

L’auteur

Julien Bitoun est guitariste, journaliste, auteur et enseignant. Il est notamment l’auteur de Guitars & Heroes (Grund) et de Strange Brew (Camion blanc), une version écrite de son cours d’histoire du rock à Sciences-Po. Il écrit également pour les principales publications guitare et rock en France, dont Guitar Part et Guitare Xtreme.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 18/10/2018
  • Editeur : Grund
  • Collection : Grund Musique
  • Format : 25 cm x 33 cm

Résumé en vidéo


Woodstock – 3 jours de paix et de musique (Mike Evans & Paul Kingsbury)

Le livre

L’histoire de la musique populaire est marquée par un très petit nombre d’événements majeurs – le premier enregistrement d’Elvis Presley, l’arrivée des Beatles en Amérique, le Dylan électrique –, considérés comme des moments fondateurs, des repères culturels et des catalyseurs du développement tumultueux du rock.

Le festival de Woodstock est le plus important de ces moments. À la fin des années 1960, c’est l’événement déterminant de la contre-culture animée par le rock, avec l’invasion d’une petite ferme de l’État de New York par un demi-million de jeunes.

Grâce à des entretiens exclusifs, à des coupures de presse et aux précieuses archives du musée de Bethel Woods, ce livre-hommage propose une chronique complète en mots et en images des  » 3 jours de paix et de musique  » qui ont défini la musique et la culture de la fin des années 1960, et dont les réverbérations nous parviennent encore un demi-siècle plus tard.

Les auteurs

Musicien de rock actif dans les années 1960, c’est dans les années 1970 que Mike Evans a commencé à écrire sur le rock et la pop, comme journaliste indépendant, animateur d’une radio locale et chroniqueur dans Melody Maker. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique, parmi lesquels The Art of the Beatles, Elvis, le livre officiel, Ray Charles, le génie de la soul, The Rock and Roll Age et The Beats. Il vit et travaille à Londres.

Consultant dans l’édition aux États-Unis, Paul Kingsbury est l’auteur de BMI : The Explosion of American Music, The Grand Ole Opry History of Country Music et Vinyl Hayride: Country Music Album Covers 1947- 1989. Il a également coécrit Hatch Show Print: The History of a Great American Poster Shop et dirigé de nombreux livres consacrés à la musique, parmi lesquels Will the Circle Be Unbroken: Country Music in America.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 14/03/2019
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Art Et Spectacle
  • Format : 19 cm x 22 cm

Woodstock Forever (Nicolas Finet)

Le livre

Il y a cinquante ans, à la mi-août 1969, se déroulait dans l’Est des États-Unis l’événement musical le plus considérable de la seconde moitié du XXe siècle : le Festival de Woodstock : un marqueur culturel majeur de l’époque contemporaine.

Vivez ou (re)vivez  l’histoire et les moments forts de Woodstock, grâce à ce magnifique objet BD, véritable déclaration d’amour au plus grand festival de tous les temps !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 21/08/2019
  • Editeur : Robinson Eds
  • Collection : Robinson/Creation
  • Format : 23 cm x 33 cm

Résumé en vidéo


En route vers Woodstock – De Kerouac à Dylan, la longue marc (Jean-Marc Bel)

Le livre

En route vers Woodstock est le témoignage des espoirs et des combats d’une génération en rupture avec le rêve américain, les babyboomers, retraçant ses mouvements, expliquant ses racines et analysant ses révolutions.

Avec la musique – notamment le rock – comme fil conducteur, c’est une Amérique en profonde mutation qui est ici décryptée, rythmée par un cortège auquel prennent part Bill Haley, Elvis Presley, Chuck Berry, Joan Baez, Jimi Hendrix, et surtout Bob Dylan mais également Jack Kerouac, James Dean, Allen Ginsberg, Ken Kesey, Martin Luther King, le clan Kennedy …

Jusqu’à l’ultime couronnement , le symbole de ces années mémorables : trois jours de de “paix, musique et amour” le 15, 16 et 17 août 1969, pour un festival mythique qui faillit ne jamais voir le jour, dont les artisans et participants restèrent à jamais nostalgiques.

L’auteur

Né en 1947, Jean-Marc Bel a exercé de nombreuses fonctions dans les métiers du spectacle et de l’édition musicale qui lui ont permis de connaître les acteurs, auteurs, compositeurs et interprètes de cette époque. Il est décédé accidentellement en 2005.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 310
  • Date de parution : 20/06/2019
  • Editeur : Le Mot Et Le Reste
  • Collection : Attitudes
  • Format : 14 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot