Les meilleurs livres sur Florent Pagny

Les meilleurs livres sur Florent Pagny

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Florent Pagny.


Florent Pagny – Portrait d’un éternel rebelle (édition anniversaire) (Eric Le Bourhis)

Le livre

La biographie incontournable de l’électron libre de la chanson française !

À 15 ans, passionné par le chant, il quitte ses parents pour Paris, et se fraye, seul, un chemin dans la jungle artistique. Il s’essaie d’abord au cinéma. Mais sa célèbre voix finit par le rattraper et c’est dans la chanson qu’il connaît son premier succès, N’importe quoi, en 1987. Avec son Perfecto et ses anneaux aux oreilles, il tape dans l’œil du public … et de Vanessa Paradis, avec qui il vit une idylle de plusieurs années.

Ce flambeur casse-cou transforme ses galères en succès et renaît au côté d’Azucena, la femme de sa vie, celle qui l’a sauvé de ses démons.

L’histoire de Florent Pagny, c’est aussi celle d’une succès story assez incroyable, faite de hauts et de bas, c’elle d’un homme toujours libre dans sa tête, provocateur mais tendre, râleur mais généreux, artiste mais aussi entrepreneur. Un homme dont les choix de vie ont conquis pour de bon le cœur des Français.

Entre enquête et portrait intime, l’auteur livre une biographie captivante nourrie de témoignages inédits. Il retrace le parcours d’un artiste des plus étonnants, à la fois sédentaire et nomade, toujours en quête de nouveaux voyages musicaux.

L’auteur

Éric Le Bourhis est journaliste, féru de musique et de chanson populaire. Déjà auteur de Johnny l’incroyable histoire, en 2012, et du Mystère Goldman, en 2014 aux éditions Prisma, qui ont été de grands succès d’édition, il publie aujourd’hui une nouvelle biographie spéciale anniversaire, consacrée à Florent Pagny, en pleine année de célébration de l’artiste !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 344
  • Date de parution : 23/09/2021
  • Editeur : Prisma Eds
  • Format : 23 cm x 15 cm

Florent Pagny, l’homme qui marche (Valérie Alamo et Stéphane Deschamps)

Le livre

La première biographie autorisée du chanteur le plus populaire de sa génération.

Depuis 30 ans, Florent Pagny collectionne les disques d’or, de platine et de diamant témoins de la place privilégiée que ce personnage charismatique occupe dans le cœur du public francophone. De l’album N’importe quoi en 1987 à l’album Temps présent vingt ans plus tard, en 2017, l’artiste a su redonner du prestige au statut d’interprète en faisant de bons choix tout au long de sa carrière.

A la suite de l’accueil mitigé reçu pour son deuxième album Rester vrai, s’appuyant sur sa théorie des points forts, il décide de mettre sa plume de côté et d’offrir l’écrin qu’elle mérite à sa voix de baryton. Florent s’entoure alors des meilleurs pour écrire et composer ses chansons tels que Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Calogero, Marc Lavoine, Raul Paz et tout dernièrement Maître Gims.

Du sur-mesure que sa voix transformera en haute-couture et qui fait la part belle à l’amour sans jamais le rendre mièvre ainsi qu’à la mélodie. Ses chansons se fredonnent ce qui reste plutôt rare dans le paysage actuel de la chanson française.

A l’instar de ses tenues vestimentaires et de ses fantaisies capillaires, Florent Pagny varie également de répertoire au gré de ses envies. Le public est parfois surpris mais jamais dérouté tant la démarche de l’artiste est désarmante de sincérité. Le chanteur entraîne alors ses fans dans des univers que ceux-ci n’auraient jamais appréhendés, comme l’opéra ou la musique urbaine.

Clé de voute de The Voice, il touche toutes les générations avec son franc-parler et son côté rebelle. Florent Pagny est resté cet enfant du peuple attachant qui n’a jamais oublié d’où il venait, fidèle à ses terres, que ce soit celle de sa vie d’homme, la Patagonie, ou celle de son enfance, la Bourgogne.

Comme si le petit garçon qui pêchait dans les eaux de la Bourbince à Montchanin en Saône-et-Loire et qui remportait des concours de chant dans les fêtes de village veillait à ce que l’homme ne s’égare pas en chemin.

Ce portrait s’appuie sur une série d’entretiens exclusifs accordés à Stéphane Deschamps et à Valérie Alamo.

Les auteurs

Stéphane Deschamps, né à Poitiers, écoutait sous l’oreiller une émission de hard-rock français, Wango Tango. Un déclic pour celui qui allait devenir animateur sur une radio associative avant que Radio France ne lui mette la main dessus … Une maison qu’il ne quittera plus jamais jusqu’à occuper le poste de responsable des programmes puis directeur de France Bleu Auxerre ! Aujourd’hui à la tête des Ateliers de Créations Radiophoniques du Grand Est en Alsace, il est l’auteur des séries La Fabuleuse Histoire du rock et Pop Story, mais aussi, avec Gilles Verlant, d’une biographie sur Serge Gainsbourg … un personnage qui le fascine et dont il s’est inspiré pour Gainsbourg, années héroïques paru aux éditions Chronique.

Valérie Alamo, spécialiste de la variété française, est journaliste.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 15/11/2018
  • Editeur : Hors Collection
  • Format : 24 cm x 15 cm

Florent Pagny, le libre chanteur (Eric Chemouny)

Le livre

La biographie d’un chanteur magique et atypique, à la voix exceptionnelle et au parcours audacieux, qui assume et revendique sa liberté de penser. Vingt ans de carrière !

Son premier succès, il l’obtient en 1987 avec N’importe quoi, suivi de près par un album aussitôt couronné par une Victoire de la musique.

Sa jolie gueule de voyou au cœur tendre, déjà popularisée par le cinéma (Fort Saganne), envahit le petit écran et le Top 50.

Après une attaque en règle contre les médias, conséquence de sa liaison avec Vanessa Paradis (Presse qui roule), il revient en force en 1995 avec «Bienvenue chez moi», contenant Caruso, dans lequel il fait preuve de son talent vocal. Un million et demi d’exemplaires vendus !

Succès confirmé en 1997 avec  » Savoir aimer», récompensé par deux Victoires de la musique, puis «Châtelet Les Halles» en 2000. Partageant désormais sa vie entre la France et la Patagonie où il vit avec sa femme Azucena et leurs deux enfants dans un ranch de quatre mille hectares, il évoque sa vie de baroudeur sur l’album  » Ailleurs Land», tandis que «Baryton», uniquement composé d’airs lyriques, triomphe en 2004.

Alors que ce magicien de la chanson publie un nouvel album Abracadabra, ce livre, très documenté, raconte son destin hors du commun et rend hommage à sa carrière jalonnée de disques de platine et de diamant.

L’auteur

Eric Chemonuy, journaliste spécialisé en chanson française, écrit également des chansons à succès pour Johnny Hallyday, Tina Arena, Sylvie Vartan, David Hallyday ou Florent Pagny, avec lequel il collabore depuis plus de dix ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : mars 2006
  • Editeur : Hors Collection
  • Format : 29 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot