Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur ABBA.


Il était une fois ABBA (Jean-Marie Potiez)

Le livre

Parce que les contes de fées commencent par « Il était une fois … », voici l’histoire du groupe suédois ABBA. Une formidable aventure musicale qui a uni deux couples, dans la vie et sur scène, et fait danser la planète entière avec des refrains intemporels qui, aujourd’hui encore, procurent beaucoup de bonheur.

Avec ses 400 millions de disques vendus, le groupe ABBA est devenu un phénomène dans l’histoire de la musique populaire. Mais si tout le monde connaît les tubes inoxydables de ces quatre vikings, peu de gens savent vraiment qui ils sont et comment ils en sont arrivés là.

Il était une fois ABBA vous conte l’histoire incroyable de ce groupe qui a écrit l’un des chapitres les plus forts de l’histoire de la musique populaire. Une saga qui n’est pas près de se terminer puisqu’Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida) viennent d’enregistrer de toutes nouvelles chansons.

L’auteur

Jean-Marie Potiez est journaliste, chroniqueur musical et correspondant français de l’hebdomadaire belge Soir Mag. Biographe officiel du groupe ABBA pour les pays francophones, il a vécu en Suède et a eu l’occasion de rencontrer les quatre Suédois à de nombreuses reprises. Spécialiste des années 1970 et de la musique disco, Jean-Marie Potiez a publié Le Dico du Disco et Les états de Grace Jones.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 212
  • Date de parution : 15/10/2020
  • Editeur : Hugo Image
  • Format : 24 cm x 17 cm

ABBA – Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid (Jean-Marie Potiez)

Le livre

Un beau livre consacré à cette légende qu’est ABBA présentant la discographie complète du groupe et des musiciens au moyen d’entretiens inédits et racontant ainsi l’histoire du groupe.

La carrière active d’ABBA s’étend de 1972 à 1982. Mais, le plus incroyable, c’est que dix après leur dernier enregistrement, un revival a remis Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid sur orbite et engendré leur renaissance sans qu’ils aient besoin de bouger le petit doigt.

De reprises en hommages, de films en spectacles, jusqu’à son admission au célèbre Rock & Roll Hall of Fame, en 2010, ABBA ne cesse d’être célébré dans le monde entier. Une gloire que l’on doit, bien entendu, aux fans de la première heure, mais aussi aux nouvelles générations qui ont découvert les tubes inoxydables du quatuor dans les films Muriel et Priscilla folle du désert, ainsi que par le biais de comédie musicale et des deux longs-métrages Mamma Mia

Mais ABBA n’est pas qu’une  » machine à tubes  » comme on l’a trop souvent dit. Derrière chaque chanson, qu’elle soit connue ou pas, il y a le travail acharné de quatre artistes soucieux de faire une pop riche, mélodieuse et universelle. Si le monde entier a découvert le groupe en 1974, lors de leur victoire au concours Eurovision de la Chanson, chacun de ses membres affichait déjà un beau palmarès et une solide carrière derrière lui.

Jean Marie Potiez, leur biographe officiel pour les pays francophones, se penche pour la première fois sur l’abondante discographie d’Agnetha, de Björn, de Benny et d’Anni-Frid avant, pendant et après les années ABBA. L’analyse de l’auteur, ponctuée d’anecdotes et d’entretiens, inédits pour certains, permet de visualiser leurs parcours et leurs influences qui mélangent le rock, la pop, le folk, la musique classisque, la comédie musicale ainsi que la chanson française et italienne.

Un ouvrage abondamment illustré avec tous les albums, 45 tours, enregistrements live, compilations emblématiques, disques pirates et rééditions qui ont fait des membres d’ABBA des stars mondiales. ABBA a signé la bande-son des années 1970 et vendu à ce jour 400 000 000 disques !

L’auteur

Jean-Marie Potiez est journaliste, chroniqueur musical et correspondant français de l’hebdomadaire belge Soir Mag. Biographe officiel du groupe ABBA pour les pays francophones, il a vécu en Suède et a eu l’occasion de rencontrer les quatre Suédois à de nombreuses reprises. Spécialiste des années 1970 et de la musique disco, Jean-Marie Potiez a publié Le Dico du Disco et Les états de Grace Jones.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 03/06/2021
  • Editeur : Du Layeur Eds
  • Format : 29 cm x 29 cm

ABBA – L’histoire cachée derrière chaque chanson (Robert Scott)

Le livre

Abba continue de séduire les fans près de 50 ans après leur premier succès à l’Eurovision avec « Waterloo ». Comment expliquer ce succès et tous les suivants ?

Au fil des pages, l’auteur nous invite à découvrir les coulisses de chaque chanson, de son inspiration … mais également la vie de ses quatre artistes suédois depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui. Chaque chanson révèle une histoire, ce livre vous ouvrira les coulisses du groupe pop le plus populaire en Europe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 07/02/2020
  • Editeur : L’imprévu-Adulte
  • Format : 24 cm x 19 cm

ABBA – L’album souvenir d’un groupe mythique (Elisabeth Vincentelli)

Le livre

« Waterloo »,  » Mamma Mia ! », « Dancing Queen », « Money, Money, Money » … Qui ne connait pas les tubes génialement rythmés d’ABBA, ce quattuor suédois qui, depuis sa victoire à l’Eurovision de 1973, n’a cessé de susciter l’engouement à l’échelle mondiale ?

Cet album-souvenir est une immersion ludique et totale dans l’univers « seventies » d’ABBA : secrets de leurs liens affectifs, souvenirs des tournées triomphales, images, facsimilés …

Des dizaines de documents manipulables viennent agrémenter le passionnant récit de ce fulgurant succès.Un must pour les fans !

L’auteur

Elisabeth Vincentelli, rédactrice en chef des rubriques théâtre et musique du New York Post, collabore régulièrement à de nombreuses autres publications (Rolling Stone, The New York Times, The Village Voice, etc.) en écrivant des articles relatifs au paysage musical. Elle est l’auteur de Abba Gold, sur le groupe ABBA, paru en 2004 (Continuum Books).

Infos utiles

  • Date de parution : 12/05/2011
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Art Et Spectacle

ABBA, une légende nordique (Jean-Marie Potiez)

Le livre

Suède, fin des années 60. Deux garçons et deux filles, tous musiciens et chanteurs, se rencontrent, s’aiment et décident de former un groupe. Ce qu’ils ignorent encore, c’est qu’ils vont bouleverser le monde de la musique des années 70.

ABBA est né et, en moins de trois minutes, ils se font connaître dans toute l’Europe grâce au concours Eurovision de la chanson qu’ils remportent en avril 1974.

«Waterloo» est un titre au nom de défaite mais, pour ABBA, c’est une immense victoire et le début d’une longue série de succès internationaux tels que «Fernando», «Dancing Queen», «SOS» ou «The Winner Takes It All».

Pendant presque dix ans, ABBA fait chanter et danser la planète avec ses chansons aux rythmes efficaces et aux mélodies intemporelles. Lorsqu’ils se séparent, fin 1982, personne ne peut imaginer que la magie du groupe va, de nouveau, opérer pendant plusieurs décennies.

Aujourd’hui, ABBA a gagné sa place parmi les grands de la musique populaire. Avec plus de 375 millions de disques vendus, ils font l’objet d’un véritable culte.

Mieux qu’une simple biographie, Une légende nordique vous invite à suivre le parcours fulgurant de ces quatre Suédois sous la forme d’un agenda, riche en détails et en anecdotes. L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies et documents issus des collections privées du groupe et de l’auteur.

Une discographie française accompagne cet ouvrage.

L’auteur

Jean-Marie Potiez est un auteur, chroniqueur et journaliste musical franco-belge, né le 21 février 1961 à Jeumont. Depuis 2013, il est le correspondant français de l’hebdomadaire belge Le Soir Magazine. Jean-Marie est un spécialiste des années 1970 et de la musique disco.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : Carpentier Eds
  • Collection : Géants De La Chanson
  • Format : 26 cm x 26 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Jean-Jacques Goldman

Les meilleurs livres sur Jean-Jacques Goldman

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot