Les meilleurs livres sur Jean-Jacques Goldman

Les meilleurs livres sur Jean-Jacques Goldman

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Jean-Jacques Goldman.


Jean-Jacques Goldman – 700 citations – 103 chansons (Fievée Alexandre et Jean-Michel Fontaine)

Le livre

Le premier dictionnaire consacré aux chansons de Jean-Jacques Goldman !

Pour fêter les 40 ans du premier succès de Jean-Jacques Goldman – Il suffira d’un signe – les auteurs ont choisi de rendre hommage à l’œuvre de l’artiste en racontant l’histoire de ses chansons. Cette histoire est racontée par Jean-Jacques Goldman à travers 700 citations issues de plus de 400 archives papier, radio et télé.

103 chansons interprétées par l’artiste sont traitées dans cet ouvrage, dont : A nos actes manquésAu bout de mes rêvesBonne idéeC’est ta chanceComme toiCompte pas sur moiConfidentielElle a fait un bébé toute seuleElle attendEncore un matinEn passantJe marche seulJe te donneNe lui dis pasNuitParler d’ma viePas l’indifférenceQuand tu dansesReprendre c’est volerRougeTu manquesUn, deux, trois ou encore Veiller tard.

Chaque chanson est illustrée par une photographie de Claude Gassian, qui collabore avec Jean-Jacques Goldman depuis 1985.

Les auteurs

Alexandre Fievée est avocat. Le dictionnaire illustré des chansons de Jean-Jacques Goldman est le troisième livre consacré à l’artiste, après Fredericks Goldman Jones – De l’intérieur (Gründ, 2018) et Sur ses traces (Gründ, 2016). Il est également l’auteur du livre Coluche – Agitateur social (Gründ, 2020).

Jean-Michel Fontaine est directeur marketing d’une grande agence de marketing digital en Suisse. Depuis 1997, il se consacre à « Parler d’sa vie », le site web le plus complet consacré à Jean‑Jacques Goldman. Ce dictionnaire est son premier livre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 30/09/2021
  • Editeur : Grund
  • Collection : Musique
  • Format : 28 cm x 21 cm

Jean-Jacques Goldman – Confidentiel (Fred Hidalgo)

Le livre

C’est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu’il arrêtait les disques et la scène.

Aujourd’hui, après trente ans au service des Restos du Cœur, il a décidé aussi de tourner cette page. Cette biographie, nourrie d’entretiens recueillis au fil de trois décennies, est le fruit des relations privilégiées entre un chanteur à succès mais secret et un journaliste amoureux de la chanson.

C’est l’histoire d’un fils d’immigrés juifs, demi-frère d’un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l’auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu’un  » chanteur à minettes  » éphémère…

Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d’un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d’un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c’est  » la personnalité préférée des Français  » qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.

L’auteur

Fred Hidalgo (né le 1er avril 1949 à Dreux), est un homme de presse et d’édition. Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus (Les cahiers de la chanson) » (1992-2009).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 567
  • Date de parution : 16/11/2016
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 24 cm x 15 cm

Jean-Jacques Goldman (Dany Geer)

Le livre

Faiseur de chansons, c’est Jean-Jacques en personne qui se définit en ces termes. En réalité, l’expression vient de l’anglais Songmaker. Ce qualificatif lui va à ravir. C’est ce qu’il a toujours rêvé de faire : écrire et composer. Pour lui, la notoriété et la célébrité ne sont que des effets secondaires presque indésirables.

N’y voyez aucun mépris de sa part envers son public, mais il s’est toujours demandé s’il méritait tout cela. Nous, ses fans, ne nous posons pas la question. Tout ce que nous attendons de lui c’est qu’il nous gratifie encore longtemps de sa musique et de ses textes. Il nous raconte si bien la vie, sa vie, nos vies …

Aux antipodes d’une biographie, Dany Geer nous propose dans cet ouvrage un portrait de Jean-Jacques Goldman tout à fait inédit, effectué à travers le prisme de ses textes qu’il a interprétés ou écrits pour d’autres. Les fans de la première heure auront le plaisir de découvrir leur chanteur préféré autrement.

Après s’être essayé au roman d’aventure (Les racines de l’olivier) et à un roman historique (Dans la tête d’Alfred Nobel), Dany Geer publie son livre peut-être le plus personnel, le plus intime. « J’aime écrire ce que je ne peux pas dire … » Dany Geer. De livre en livre Dany Geer consolide son lien si cher avec ses lecteurs. Salons du livre, librairies ou sur les réseaux sociaux il a hâte de les retrouver.

L’auteur

Dany Geer : Après s’être essayé au roman d’aventure (Les racines de l’olivier) et à un roman historique (Dans la tête d’Alfred Nobel), Dany Geer publie son livre peut-être le plus personnel, le plus intime. « J’aime écrire ce que je ne peux pas dire … » Dany Geer. De livre en livre Dany Geer consolide son lien si cher avec ses lecteurs. Salons du livre, librairies ou sur les réseaux sociaux il a hâte de les retrouver.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 172
  • Date de parution : 26/07/2021
  • Editeur : Presses Litteraires
  • Collection : Savoir(s) Et Connaissance
  • Format : 24 cm x 16 cm

Jean-Jacques Goldman (Laurent Lavige)

Le livre

A travers ce très beau livre, Laurent Lavige, spécialiste de la musique française, revient sur l’incroyable carrière de Jean-Jacques Goldman !

Jean Jacques Goldman en solo, c’est plus de 8 albums studio, 6 albums live, et 6 compilations. Depuis ses débuts, Jean-Jacques Goldman a vendu près de 30 millions de disques. En plus des ses talents de chanteur, Jean- Jacques Goldman a écrit et composé pour de nombreux autres artistes.

Un personnage incontournable du paysage musical français !

L’auteur

Laurent Lavige, ayant croisé la route de Johnny Hallyday à plusieurs reprises depuis plus de 30 ans, fut producteur et l’une des grandes voix de France Inter, chroniqueur à la télévision (M6), programmateur et organisateur de festivals. Journaliste de presse écrite (Best, Musique Info Hebdo), rédacteur en chef Musique du magazine Diva, directeur de collection Librio Musique, il présenta aussi de grands évènements musicaux (Peter Gabriel, Henri Salvador, Nora Jones, le Jubilé de la Reine d’Angleterre, Scorpions, Bruce Springsteen etc …)

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 31/10/2019
  • Editeur : Hugo Image
  • Format : 32 cm x 26 cm

Jean-Jacques Goldman – Un monde à part (Patrick Amine)

Le livre

Jean-Jacques Goldman demeure en 2007 l’un des chanteurs français les plus populaires. Il surprend par son détachement, sa discrétion, sa démarche d’auteur-compositeur-interprète éloigné des conventions du show-biz. Il écrit sa musique sans frasques, ni déclarations intempestives. Son charisme est intact, comme en témoignent ceux qui ont parcouru un bout de chemin avec lui. Il a conçu sa vie d’artiste comme un monde à part.

Depuis trente ans, il enchaîne les tubes et les chansons marquantes. Il a travaillé pour Johnny Hallyday ou Céline Dion et composé les musiques de grands films. Il a élargi ses collaborations avec Khaled, Patricia Kaas, De Palmas, Maurane, Marc Lavoine, Liane Foly… Et, poursuit son amitié musicale avec Michael Jones, son guitariste et complice. Goldman étonne par l’éclectisme de ses choix. Personnalité intègre, il a prêté sa voix à différentes causes humanitaires. Depuis En passant et Chansons pour les pieds, Jean-Jacques Goldman trace sa route au gré de son feeling.

De Taï Phong à aujourd’hui, ce livre raconte son aventure exceptionnelle.

L’auteur

Patrick Amine est critique littéraire et d’art au magazine Art press depuis 1977. Il collabore à L’Infini et à Janus. Ancien chroniqueur de rock à Rock & Folk et à la radio, il a publié plusieurs livres dont Une Vie, une déflagration, Entretiens avec Louis Calaferte (Denoël,1985), Monsieur Rêve, un livre d’entretiens avec Alain Bashung (Flammarion, 2002).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 175
  • Date de parution : janvier 2007
  • Editeur : Bartillat
  • Format : 20 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot