Les meilleurs livres sur Indochine

Les meilleurs livres sur Indochine

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Indochine.


Indochine (Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran)

Le livre

Quarante ans se sont écoulés depuis le premier concert d’Indochine au Rose Bonbon. Ce 29 septembre 1981, les quatre membres fondateurs, tout juste sortis de l’adolescence, jouaient devant une salle de 200 personnes électrisées.

Aujourd’hui, le groupe de rock préféré des français parvient à rassembler quatre générations de fans lors de concerts à la scénographie magistrale dans une incroyable communion.

Loin de toute nostalgie, il a toujours su se renouveler, et s’inscrire avec force dans la modernité, traitant de sujets de société bien avant qu’ils ne deviennent en vogue, s’affranchissant des modes, pour puiser ses inspirations à de multiples sources, littéraires, picturales, sociétales ou cinématographiques.

Est-ce pour cette raison qu’Indochine parle à tant de monde ? Rafaelle Hirsch-Doran, en épluchant les nombreuses archives personnelles confiées par Nicola Sirkis, donne des éléments de réponse. Ainsi, sont reproduits pour la première fois des extraits de journaux intimes, photos privées, premières maquettes, brouillons de chansons, feuilles d’enregistrement, photos des costumes de scène, croquis.

Elle a aussi interviewé tous ceux qui ont écrit ou ont participé à l’histoire d’Indochine, de la mère de Nicola Sirkis, qui n’avait jamais parlé, à Chloé Delaume, de Xavier Dolan à Erwin Olaf, des ingénieurs du son aux membres du groupe, de Lou Sirkis à Christine and the Queens et surtout, Nicola Sirkis lui-même, qui se livre ici comme rarement.

En renfermant ce livre global, qui explore les nombreuses facettes d’un groupe que tout le monde croit connaître mais qui échappe aux canons habituels de la musique populaire, on traverse également quarante ans d’histoire française. Et tout au long de ce voyage, on retrouve un seul crédo : la liberté.

Les auteurs

Nicola Sirkis est le chanteur compositeur et créateur du groupe Indochine.

Rafaelle Hirsch-Doran a une formation de journaliste. Sa rencontre avec Indochine, à 11 ans, a été un choc. Elle a été choisie par Nicola Sirkis pour écrire ce livre car elle est sans doute l’une de celles qui connait le mieux le groupe. Elle est également l’auteur d’un long métrage documentaire sur Indochine, qui sortira en 2022.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 30/09/2021
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Documents (H.C)
  • Format : 29 cm x 23 cm

Résumé en vidéo


Indochine – L’intégrale (Jean-Eric Perrin)

Le livre

En 2021, Indochine fête ses quarante ans d’existence. Un record de longévité pour un groupe français légendaire !

Bête de scène, Indochine est le premier groupe de rock français à remplir Bercy, puis le Stade de France à plusieurs reprises. Faiseur de tubes, Indochine a vendu 13 millions de disques, dont les plus connus sont L’AventurierCanary BayJ’ai demandé à la lune

Avec treize albums studio, une dizaine de live et quelques compilations, la discographie du groupe est couronnée de disques d’or et de platine, voire de diamant. Avec un catalogue indémodable, ce groupe français est le plus populaire et le plus pérenne de l’Hexagone.

Né au temps du vinyle, il a accompagné l’explosion du CD, puis celle du digital dématérialisé, en portant une attention toute particulière au support physique. Propriétaire de son catalogue, il réédite régulièrement son travail. Aussi en cette année d’anniversaire, ce livre exhaustif fait le tour de leur discographie pour devenir une référence.

L’auteur

Jean- Éric Perrin est un auteur et romancier, spécialiste des musiques populaires et des mouvements sociaux et culturels qui leur sont associés. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, essais, romans, biographies, il a par ailleurs écrit de nombreux documentaires pour la télévision (Canal +, France 5, France 3, Toute L’Histoire). Depuis la fin des années 1970, cet ancien rédacteur en chef de BestRER et Rolling Stone a publié dans de nombreux titres internationaux, comme LibérationPlayboyNew Musical ExpressSchnock … Il est par ailleurs l’auteur des deux biographies officielles d’Indochine, parues en 1986 et en 2011.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 13/10/2021
  • Editeur : Epa Eds
  • Collection : L’Intégrale
  • Format : 27 cm x 21 cm

Frédérick Rapilly (Frédérick Rapilly)

Le livre

40 ans ! C’est l’âge canonique du groupe rock français le plus apprécié des fans, de toutes générations. Du premier tube du groupe des frères Sirkis, « L’Aventurier », en 1981, en passant par l’album ultra récompensé « 3 », et la suite plus rock’n’roll du groupe culte, Frédérick Rapilly observe à la loupe un groupe incontournable du paysage rock français … Groupe qu’il connaît bien en tant que fan et pour les avoir interviewé pour Télé 7 jours à de nombreuses reprises durant leur longue carrière.

Le groupe, mené aujourd’hui par Nicola Sirkis connaît encore et toujours un succès foudroyant, avec entre autre la reprise de 3eme sexe avec Christine And The Queen, et une tournée des stades en France où les billets se sont arrachés en un temps record.

L’auteur

Frédérick Rapilly est journaliste pour Télé 7 jours. Il écrit des romans policiers (éditions critic et Pocket) et des bios rock (The Cure et Talk Talk).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 08/10/2021
  • Editeur : Casa
  • Collection : Livre Image
  • Format : 28 cm x 24 cm

L’Aventure Indochine – L’histoire singulière d’un groupe mythique (édition anniversaire) (Christian Eudeline)

Le livre

Redécouvrez l’histoire singulière d’un groupe mythique dans cette toute nouvelle édition anniversaire !

Indochine voit le jour en 1981. Ils sont alors quatre, dont Nicola Sirkis, au chant, et son frère jumeau Stéphane à la guitare. Immédiatement, la voix grave du chanteur de L’Aventurier envoûte les amateurs de rock. Dès le premier album, les ventes décollent et le public s’enthousiasme.

La notoriété d’Indochine dépasse rapidement les frontières françaises : Suède, Belgique, Canada, Pérou … À la fin des années 1980, les chansons du groupe se fredonnent dans le monde entier.

Mais dix ans après ses débuts, le groupe entame une douloureuse traversée du désert. Nicola et Stéphane se retrouvent seuls et tentent de faire face aux critiques virulentes de la presse. Indochine est déjà en péril quand Stéphane meurt brutalement en 1999.

Pourtant, dès 2001, Nicola recrée le groupe ; J’ai demandé à la lune conquiert le public et Indochine retrouve sa place prédominante dans l’univers du rock français. Depuis lors, rien ne semble arrêter le chanteur et son groupe : à l’aube de son quarantième anniversaire, Indochine s’apprête à remplir une nouvelle fois les zéniths.

L’auteur

Christian Eudeline est journaliste et écrivain. Auteur de plus de 15 ouvrages sur la musique (U2, Dutronc, Génération Punk, Hard Rock, notamment chez Gründ et Fayard), il a notamment signé l’anthologie du rock Du hard rock au métal – les 100 albums cultes vendue à plus de 100 000 exemplaires aux éditions Gründ.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 380
  • Date de parution : 07/10/2021
  • Editeur : Prisma Eds
  • Format : 23 cm x 15 cm

Indochine Moderato cantabile (Catherine Claude)

Le livre

Les groupes de rock ayant atteint 40 ans d’existence doivent se compter sur les doigts d’une seule main ! Au-delà de l’exploit artistique et humain, cette longévité balaye plusieurs générations, plusieurs époques dont Indochine est à la fois acteur et témoin. Le seul survivant de la formation initiale, en 1981, est Nicola, son fondateur, son créateur, son âme. Il a tout vécu : de la gloire naissante aux rejets, de l’idolâtrie à la parodie, de la liesse aux drames.

Les plus fervents connaissent TOUT d’Indochine. Mais ce livre contextualise l’ascension, les succès, les galères et la renaissance. Nourri des dizaines d’interviews, reportages, articles, consacrés aux indochinois il retrace toute la carrière du groupe, de l’enfance à la future Grand-Messe du Stade de France.

Son titre Moderato Cantabile, est un clin d’œil hommage à Marguerite Duras, l’inspiratrice du parolier. C’est aussi une annotation musicale « indiquant qu’un morceau doit être chanté à un rythme modéré »… comme « J’ai demandé à la lune », le titre du renouveau.

Aujourd’hui, Nicola a refondé une famille : oLi dE SaT, Mr. Marco, Boris Jardel et Ludwig Dahlberg font vibrer Indochine. Avec ou sans Covid, la célébration aura lieu. Indochine n’a jamais déçu les fans qui en ont fait le plus grand groupe français.

Ce sont eux qui ont fait le groupe. C’est pour eux que Nicola a tenu bon. Moderato Cantabile retrace un parcours hors du commun, mais aussi les souvenirs de notre jeunesse. Ce livre évoque ces années passées à vivre ou à mourir.

L’auteur

Catherine Claude, fan de la première heure de la pop anglaise, fut, dans un univers essentiellement masculin, considérée comme LA première journaliste « Rock » en France. Elle participe au lancement de Best, puis collabore à Extra, Podium (avant l’ère Clo-Clo !), Pop Music. Elle a interviewé les plus grands, des Beatles à Johnny, d’America à Gainsbourg, aux plus secrets, tels Jethro Tull ou Canned Heat. Passionnée de cinéma elle a longtemps écrit pour le magazine professionnel Vidéo à la Une.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 26/03/2021
  • Editeur : Elle Aime L’air
  • Format : 26,5 cm x 26,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot