Les meilleurs livres sur Jacques Brel

Les meilleurs livres sur Jacques Brel

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Jacques Brel.


Jacques Brel, plus loin que le rêve (Marc Legras)

Le livre

« Et mes souvenirs deviennent ce que les vieux en font Veux-tu que je te dise : gémir n’est pas de mise Aux Marquises » 40 ans que Jacques Brel nous a quitté ! Irremplaçable …

Jacques Brel, Plus loin que le rêve est avant tout un hommage à un de nos plus grands artistes : chanteur, poète, acteur et cinéaste, Brel était tout ça et plus encore. Jacques Brel, Plus loin que le rêve pour ne pas oublier, pour continuer la magie Brel.

L’auteur

Marc Legras, journaliste durant plus de 25 ans à France 2, entre autres comme responsable d’édition du JT, a présenté plusieurs centaines d’émissions de radio sur la chanson à France Musiques et France Culture, publié plusieurs livres sur la chanson et collaboré au mensuel Paroles et Musique de 1980 à 1990, puis à la revue Chorus dont il est membre du comité de rédaction.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 07/09/2018
  • Editeur : Tohu-Bohu Eds
  • Format : 26 cm x 23 cm

On ne vit qu’une heure – Une virée avec Jacques Brel (David Dufresne)

Le livre

De Brel, on sait tout, ça ronronne au salon. Brel mérite mieux. Il mérite d’être bousculé comme lui-même défonçait la scène ; sinon, à quoi bon une nouvelle pièce à son Olympia ?

Pour David Dufresne, Brel est tout à la fois un père de substitution, une icône, le chanteur qui braille et qui transpire, comédien de seconde zone, penseur hors pair, et surtout l’âme sœur qui aide à lever ses 100 kg, quand la vie se joue de drame en drame.

Ses mots sont devenus devise pour la vie : « On fait ce qu’on peut mais il y a la manière »On ne vit qu’une heure est un livre avec Brel, autant qu’une biographie de Brel, une invitation à aller voir, comme l’artiste le professait. L’auteur nous embarque à Vesoul et sa fameuse valse musette, dans la France des camions pizza, des usines oubliées et des centres-villes qui se recroquevillent dès 6 heures du soir.

Que reste-t-il de l’âme du Grand Jacques ? De ses obsessions (la fraternité, l’amour, la soif de vivre et la mort) ? Ouvriers, sans le sous, bourgeois et commerçants, David Dufresne brosse le portrait d’une France profonde, joyeuse et brisée. À la Brel.

Un récit sensible et tonitruant, lézardé de chansons, d’entretiens rares du chanteur et de rencontres truculentes, où le passage de Brel à Vesoul se fait plongée policière.

L’auteur

David Dufresne est l’auteur de Tarnac, magasin général (Calmann-Lévy, 2012) et New Moon, café de nuit joyeux (Seuil, 2017, finaliste prix de Flore).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 13/09/2018
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Documents (H.C)
  • Format : 22 cm x 14 cm

Jacques Brel – Le voyage au bout de la vie (Fred Hidalgo)

Le livre

La réédition augmentée d’une biographie de référence consacrée aux années ultramarines de Jacques Brel, saluée par la presse, pour les 40 ans de la disparition du chanteur.

Brel, 40 ans déjà … Dans son projet de tour du monde à la voile avec sa compagne Maddly, après l’appareillage à Anvers en juillet 1974, l’île d’Hiva Oa ne devait être qu’une escale ; Jacques Brel en fera le terme de son voyage et sa dernière demeure – comme Gauguin, trois quarts de siècle plus tôt. Ce n’est pas pour rien qu’il a joué L’Homme de la Mancha, déclarait Brassens le jour de sa mort, le 9 octobre 1978.

C’est parce qu’il était un véritable Don Quichotte dans la vie. Et c’est bien ainsi qu’on se souvient de lui aux Marquises : s’illustrant avec son avion par un rare altruisme dans le ciel pas toujours pacifique de Polynésie, évacuant des blessés, des malades, des femmes enceintes, transportant des passagers, du courrier, etc., parfois au péril de sa propre vie.Parti sur ses traces, Fred Hidalgo a reconstitué les dernières années de Jacques Brel.

Son enquête retrace son parcours aux antipodes – où l’homme, redevenu anonyme après avoir tourné sans regret le dos à la gloire, opéra la jonction avec son œuvre – et révèle au passage les secrets de l’écriture et de l’enregistrement de l’album des Marquises.

Enrichi d’informations inédites, de documents et témoignages nouveaux, ce récit, 5ans après sa première édition sous le titre L’aventure commence à l’aurore, atteste combien ce « voyage » transforma une vie d’artiste, déjà flamboyante, en destinée d’exception. Ou comment Jacques Brel est devenu le « Grand Jacques » …

L’auteur

Fred Hidalgo (né le 1er avril 1949 à Dreux), est une personnalité française de presse et d’édition. … Auteur lui-même, il est surtout réputé comme l’un des principaux spécialistes de la chanson française et plus généralement de l’espace francophone.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 461
  • Date de parution : 12/09/2018
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 24 cm x 15 cm

Jacques Brel – Auteur (France Brel)

Le livre

Brel Auteur propose la découverte en plus des chansons connues, des textes inédits, des scénarios, des billets radiophoniques. Leurs commentaires apportent une contextualisation, des informations biographiques, dévoilent les intentions et les étonnements de l’artiste. Le livre propose des manuscrits, des illustrations, les souvenirs de nombreux témoins et près de 300 citations de Jacques Brel peu ou pas connues en provenance pour leur majorité de la presse de l’époque.

Ce livre présente, dans la chronologie de sa vie, tous les textes écrits par Jacques Brel, depuis ceux rédigés au sortir de l’enfance jusqu’à ses dernières chansons. Les commentaires invitent le lecteur à découvrir des écrits jamais publiés, des éléments biographiques, les rencontres d’une vie, les cheminements d’une pensée, l’érosion des combats.

Ils mettent en évidence des fils rouges que l’artiste livre avec pudeur jusqu’à ses derniers mots. La présentation permet de lire les commentaires dans leur continuité pour suivre depuis la naissance les intentions d’un artiste mais ils peuvent aussi se laisser découvrir par touches successives, selon la curiosité d’un moment.

Si les premiers écrits témoignent d’un terreau essentiel, les témoins de sa vie confirment la personnalité exceptionnelle de Jacques Brel, ses manuscrits illustrent ses recherches et ses très nombreuses citations lui redonnent la parole.

L’auteur

France Brel, témoin privilégiée de la vie de son père, crée la Fondation Jacques Brel à Bruxelles en 1981 et travaille, depuis lors, au recensement des archives sur la vie et l’œuvre de Jacques Brel pour les mettre à la disposition du public sous forme de conférences, d’expositions et de publications. Ces livres sont le fruit de ce travail.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 632
  • Date de parution : 02/03/2018
  • Editeur : Fondation Jacques Brel
  • Format : 25 cm x 17,5 cm

Résumé en vidéo


Jacques Brel, une vie – NE (Olivier Todd)

Le livre

Pour raconter les vies de Jacques Brel, Olivier Todd a rassemblé les éléments de son enquête de Bruxelles aux Marquises en passant par la France. Il a recueilli les témoignages de la femme et des filles du chanteur, de ses compagnons de métier, de ses compagnes, il a écouté les souvenirs de ses amis.

Il a découvert textes inconnus, poèmes, notes, embryons de romans … et toute une correspondance étonnante, attendrissante, irritante, qui dévoile l’homme sous la célébrité.

Olivier Todd redonne vie à un grand parolier, à un interprète et à un compositeur hors pair, mais aussi à une personnalité riche et complexe. Une vie ardente, démesurée. Le portrait unique d’un homme libre.

L’auteur

Olivier Todd, grand reporter au Nouvel Observateur, a été rédacteur en chef à L’Express. Il a aussi collaboré à la BBC, au Times Literary Supplement, à Newsweek International et a été responsable du magazine Panorama. Il a déjà publié plusieurs romans, dont L’Année du crabe (Robert Laffont, 1972), Les Canards de Ca Mao (Robert Laffont, 1975) et J’ai vécu en ces temps (Grasset, 2011), des reportages, dont La Chute de Saigon (Robert Laffont, 2005), des biographies – celles de Jacques Brel, André Malraux et Albert Camus –, et un livre de souvenirs, Carte d’identités (Plon, 2005).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 464
  • Date de parution : mars 2003
  • Editeur : Robert Laffont
  • Format : 24 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot