Les meilleurs livres sur la musique électronique

Les meilleurs livres sur la musique électronique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la musique électronique.


Musiques électroniques – des avant-gardes aux dancefloors (Guillaume Kosmicki)

Le livre

La révolution de l’électronique a bouleversé l’histoire de la musique au XXe siècle, entre le développement de l’enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l’informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l’intérêt primordial pour le son.

L’élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l’apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l’électro, la house et la techno, qui s’agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties.

Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs.

Cette approche historique est complétée par une sélection discographique. Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l’auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes . Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.

L’auteur

Guillaume Kosmicki, né en 1974, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l’auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes. Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 22/01/2016
  • Editeur : Le Mot Et Le Reste
  • Collection : Musiques
  • Format : 21 cm x 14 cm

20 ans de musiques électroniques par Trax (Collectif d’auteurs)

Le livre

Cela fait 20 ans que le magazine Trax plonge dans l’univers florissant des musiques électroniques.

Dans cet ouvrage, retrouvez 20 ans de reportages au cœur des scènes électroniques du monde entier, 20 ans de fêtes, des plus underground aux plus populaires, 20 ans de visages, stars des platines ou l’ombre, d’images et de coup de com’, d’innovations technologiques « révolutionnaires » qui font aujourd’hui le quotidien des plus grands DJ.

  • technologies « révolutionnaires »
  • interviews inédites
  • images historiques
  • portraits incontournables
  • reportages aux quatre coins du globe

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 15/11/2017
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Loisirs / Sports/ Passions
  • Format : 28 cm x 23 cm

Global techno, voyage initiatique au cœur de la musique électronique (Jean-Yves Leloup et Jean-Philippe Renoult)

Le livre

La grande épopée de la techno et de la house.

Voyage initiatique mené aux sources de la musique électronique actuelle, de New York à Détroit ou Chicago, Global Techno Vol. 1.1 relate l’épopée de cette culture des clubs et des raves : depuis sa naissance dans les ghettos américains jusqu’à son explosion dans les métropoles du vieux continent, Paris, Barcelone ou Vienne, son passage par Londres, Ibiza et Berlin, sans oublier l’explosion finale d’un phénomène aussi populaire que la Tecktonik.

Les auteurs ont rencontré les artistes majeurs de cette histoire, tels que Pierre Henry, Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Juan Atkins, Cari Craig, Laurent Garnier, Aphex Twin, Autechre, Luc Ferrari ou David Toop.
Premier véritable ouvrage français consacré au phénomène, ses auteurs ont parcouru toute la surface du globe pour nous conter la grande épopée de la techno et de la house.

Les auteurs

Jean-Vves Leloup a suivi toute l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en France. Ancien rédacteur en chef de Coda et Radio FG, il a publié dans Actuel, Crash, Le Magazine Littéraire, L’Affiche, Remix, Trax, Epok, Beaux-Arts Magazine … Il est l’auteur de Digital Magma : de l’utopie des rave-parties a la génération iPod (éditions Scali).

Jean-Philippe Renoult est un spécialiste des cultures électroniques qu’il défend sur les ondes de Radio France, France Culture et dans divers écrits. Il a été le rédacteur en chef de Coda magazine de 1994 à 1998. Il collabore aux revues Art Press et Mouvements.

Infos utiles

  • Date de parution : novembre 2007
  • Editeur : Scali

Modulations – Une histoire de la musique électronique (Peter Shapiro)

Le livre

« En intégrant dans leur musique les bruits de la ville, en trafiquant le cour de leurs machines, en plongeant tête la première dans des univers mystérieux, en réactivant des rituels oubliés et en s’imaginant de nouvelles identités, ces musiciens se sont ouverts à l’idée que la machine, supposée nous déshumaniser, peut très bien, en réalité, nous rendre plus humains. »

Si vous cherchiez un point commun entre Daft Punk et Karlheinz Stockhausen, Giorgio Moroder et Aphex Twin, Public Enemy et Brian Eno, n’allez pas plus loin : ils font tous partie de la plus grande aventure musicale de la fin du XXe siècle (et du début de ce siècle), celle des musiques électroniques.

Du futurisme italien jusqu’aux travaux de déconstruction sonore des musiciens de house ou de downtempo, depuis les montages de bandes magnétiques des précurseurs de la musique concrète jusqu’à l’extrémisme brutal du gabber et la douceur ouatée de l’ambiant, en passant par les fulgurances des pionniers de la musique hip-hop et les visions électro-funk des inventeurs de la techno de Detroit, Modulations est la première histoire raisonnée de ces musiques publiée en France.

Chaque chapitre, rédigé par un spécialiste, à la fois amoureux sonique et critique érudit, couvre une période de leur développement ou une branche de leur activité créative. Des annexes complètent le panorama en s’attardant sur les sous-genres les plus importants et les styles connexes, tandis que des transcriptions d’interviews donnent la parole aux acteurs eux-mêmes.

S’adressant au néophyte autant qu’à l’amateur éclairé, Modulations offre au lecteur les clefs pour comprendre le texte et le contexte d’unemusique qui a révolutionné notre approche tant de la composition que de l’écoute musicale, en reconciliant avant-garde et grand public.

L’auteur

Peter Shapiro est critique musical pour les magazines Spin, Vibe, The Wire et le Times. Il est le responsable éditorial de l’ouvrage collectif Modulations et l’auteur de Turn the Beat Around (Éditions Allia, 2004 et 2008, respectivement).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 08/04/2021
  • Editeur : Allia
  • Collection : Musique
  • Format : 22 cm x 17 cm

Techno rebelle (Ariel Kyrou)

Le livre

Techno Rebelle est un manifeste autant qu’un livre référence. Un hymne aux accidents de la création. Un chant de résistance aux récitations du marché. Et une histoire qui plonge bien au-delà de la musique techno.

Ariel Kyrou a choisi d’éclairer les filiations entre la scène électronique actuelle et ses innombrables ancêtres.

Se croisent et se décroisent ainsi le dub et la musique contemporaine, le mouvement Dada et les illuminés du rock allemand, le jazz libre et le hip hop new-yorkais, les agités de l’électro-pop et les fondus de la house, les pionniers de l’électricité et les siphonnés du sampling, les musiques de club et les musiques expérimentales, les futuristes italiens du siècle passé et les bébés bruitistes des free parties du temps présent.

L’auteur

Ariel Kyrou, ancien rédacteur en chef adjoint d’Actuel (1989-1993), chroniqueur à France Culture (Net Plus Ultra), cofondateur il y a quinze ans d’une entreprise au nom prémonitoire de Moderne Multimédias, est le coauteur de Reprenons la Bastille (Balland, 1988) et de Global Tekno (Camion Blanc), Grand Prix de l’académie Charles Cros 1999.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : juin 2002
  • Editeur : Denoël
  • Collection : X-Treme
  • Format : 23 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot