Les meilleurs livres sur le hard rock

Les meilleurs livres sur le hard rock

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le hard rock.


Du Hard Rock au métal – Les 100 albums cultes (Christian Eudeline)

Le livre

Une anthologie des meilleurs albums de Hard.

De 1968 à 2010, de Steppenwolf à Slash, ce sont les 100 albums qui ont marqué au fer rouge l’histoire du hard au sens large et ses chapelles (forcément diaboliques) : metal, heavy metal, black metal, nu metal, speed … Les chapelles sont nombreuses mais ont toutes comme langage commun le riff – base fondamentale du genre.

Les albums sélectionnés par Christian Eudeline couvrent toutes les années et sont le reflet d’un certain consensus sur le sujet, même si inévitablement certains choix ouvriront les discussions. Dans tous les cas, l’auteur justifie ses choix au travers de textes détaillés et riches et lance des ponts pour chaque chronique vers d’autres albums des groupes.

Alors, voici une bonne occasion de découvrir ou de réécouter ces groupes et inutile de ressortir les vestes en Jean avec les patchs et les têtes de mort, le bracelet de force à clous, de lever une main avec 3 doigts repliés et de se laisser pousser les cheveux. Quoique. ..

Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, Ufo, Kiss, Thin Lizzy, Meat Loaf, Scorpions, AC/DC, Judas Priest, Iron Maiden, Trust, Tygers of Pan Tang, Girlschool, Motörhead, Venom, Def Leppard, Satan Jokers, Dio, Metallica, Lita Ford, Sepultura, Burzum, Deftones, Nashville Pussy, Slipknot, Rammstein, Avenged Sevenfold, Lordi et bien d’autres sont tous réunis pour le plus grand plaisir des voisins !

L’auteur

Christian Eudeline est journaliste dans la presse écrite ( VSDLes EchosJuke Box MagazineRock & Folk). Il a collaboré à quelques émissions télé ( CDaujourdh’uiTracks) et même à une émission radio (Nova). Il a fait de sa passion pour la musique un métier et s’intéresse à tout ce qui peut être en rapport – des tatouages aux concours de sosies d’Elvis.

Il est l’auteur de plusieurs essais : Nos Années Punk (Denoël, 2002), Anti-Yéyé (Denoël, 2006), Le Rock Gothique (Fetjaine, 2008) et de nombreuses biographies : Jacques Dutronc (Parallèles, 1994), Little Bob (Denoël, 2010), Michel Polnareff (Fayard, 2013), Daniel Darc (Ring, 2014), Christophe (Fayard 2014), Alain Kan (Romart, 2015), Jean-Louis Aubert (Prisma, 2016). Après s’être penché sur les 100 Albums Cultes du Hard Rock au Metal (Gründ, 2014), il dissèque ici la musique black. Il vit à Paris depuis toujours.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 25/09/2014
  • Editeur : Grund
  • Collection : Musique
  • Format : 26 cm x 26 cm

Hard Rock la décennie ultime 1980 – 1990 (Richard Bienstock & Rob Halford)

Le livre

Les années 80 furent une période d’excès musicaux, une débauche de lycra, de maquillage, de coiffures délirantes et de rock’n’roll tapageur.

Le photographe Mark Weiss a vécu au cœur de ce maelstrom, et a rendu compte des frasques des groupes les plus dangereux de cette époque – des légendes telles que Van Halen, Ozzy Osbourne, Aerosmith ou Mötley Crüe, mais aussi Metallica, Guns N’ Roses, Bon Jovi ou KISS, ainsi que beaucoup d’autres, dont le son et l’image ont défini la période. HARD ROCK, la décennieultime présente des instants sur scène et en coulisses, ainsi que des images encore jamais vues des concerts, des tournées et des pochettes d’albums multi-platine les plus incontournables de la période – le tout saisi par l’objectif de Mark « Weissguy » Weiss.

Mark a grandi à Matawan, New Jersey. À treize ans, il a passé un accord avec un voisin : en échange de la tonte de sa pelouse durant tout l’été, il a reçu un appareil photo 35 mm. Il a ensuite passé ses nuits d’adolescent à se glisser dans les concerts pour y photographier les plus grands groupes des années 70. Après s’être fait arrêter pour avoir vendu des clichés à la sortie d’un concert de KISS en 1977, il a pris contact avec la rédaction du magazine Circus, vendant rapidement sa première photo double-page – un cliché de Steven Tyler, d’Aérosmith. Peu de temps après, il est devenu le photographe attitré du magazine. Dans les années qui suivirent, Mark est devenu un artiste recherché et une star à part entière, le magazine Cream le plaçant parmi les photographes les plus populaires de la période. Durant toutes les années 80, ses photos, publiées dans d’innombrables magazines, furent admirées par des millions de personnes partout dans le monde. Il a également réalisé quelques-unes des pochettes les plus marquantes de l’époque. Il a voyagé dans les tour bus des légendes en devenir du hard rock, alors qu’elles commençaient à jouer à guichet fermé dans des stades partout en Amérique et ailleurs. Partie intégrante du grand cirque du rock’n’roll, il a lui-même vécu cette vie d’excès afin de mieux la capturer sur pellicule.

Plongez dans les archives de Mark et découvrez les photos jusqu’alors inédites d’un Jon Bon Jovi encore adolescent durant un concert de son premier groupe, Rest, ainsi que les images de travail ayant mené à la pochette de l’album Slippery When Wet, et le concert historique du groupe à Moscou lors du festival Heavy Metal Day de 1983. Retrouvez-vous en coulisse avec Black Sabbath au Live Aid et avec Van Halen lors de leurs plus grosses tournées. Voyagez jusqu’à Washington DC en compagnie de Dee Snider de Twisted Sister durant les sessions du Congrès où le chanteur a combattu la censure face au PMRC de triste mémoire.

Les clichés saisis du point de vue unique d’un artiste ayant pleinement vécu la période font de HARD ROCK, la décennie ultime un incomparable recueil de documents, qui rend compte à la perfection des images et des sons qui ont bouleversé à tout jamais le monde du hard rock et du métal.

« J’ai lu à peu près toutes les biographies sur le rock’n’roll qui valent la peine d’être lues, et on ne sait jamais à quoi s’attendre quand on se plonge dans un nouveau livre. Eh bien, laissez-moi vous dire que Mark Weiss a élevé la barre des livres rock ‘n’ roll avec The Decade That Rocked. Mark a toujours été au sommet de son domaine et le niveau de détail et de qualité mis dans ce livre est le témoignage ultime de son héritage photographique rock n ‘roll » – Sébastien Bach

L’auteur

Richard Bienstock est un journaliste et un musicien ayant écrit dans de nombreux magazines, dont Rolling Stone, Billboard, Guitar Player et Classic Rock. Il a fait partie des rédactions de Guitar World et de Guitar Afi cionado, et a écrit plusieurs ouvrages, dont Kurt Cobain : Montageof Heck, le livre officiel du film de 2015.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 378
  • Date de parution : 28/10/2020
  • Editeur : Hachette Heroes
  • Collection : Autres univers
  • Format : 32 cm x 23 cm

L’encyclopédie du hard-rock des 70’s (Denis Protat)

Le livre

Toutes les tendances du hard-rock : psychédélique, progressif, sudiste, blues sont représentées. Vous pourrez y découvrir des légendes comme ACDC, Led Zeppelin, Deep Purple, Lynyrd Skynyrd, des groupes moins connus tels que Buffalo, Granicus, Poobah, Blues Creation ; mais aussi des centaines d’autres formations plus obscures.

Une mine de références, de critiques, conçue pour vous aider dans vos sélections discographiques et vous faire voyager dans cet âge d’or du hard-rock, période unique de créativité, de puissance et d’énergie.

L’auteur

Denis Protat est enseignant et habite en Nouvelle-Calédonie. Il a découvert le hard-rock à l’âge de treize ans. Il voue depuis de longues années une véritable passion au hard-rock qui l’a conduit à devenir un collectionneur avisé et exigeant. Il a écrit en 2004 Encyclopédie du hard-rock des Seventies, rééditée en 2008.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : mars 2008
  • Editeur : Alternatives
  • Collection : Musiques – Alternatives
  • Format : 29 cm x 21 cm

Anthologie du Hard Rock (Jérôme Alberola)

Le livre

Genre musical aussi sincère que théâtral, le hard rock est né à l’aube des années soixante-dix puis a dominé les années quatre-vingt en devenant le plus populaire de la planète, le plus prolifique en albums, groupes et sous-genres, influençant le plus les autres styles.

Un genre de la grandiloquence qui, dans l’airain, a enfanté des géants aux ventes colossales, tout en jouant avec la censure dont il était l’ennemi intime et en organisant sa marginalité par un communautarisme quasi-religieux dans lequel il a puisé sa force, son identité et sa pérennité uniques dans l’histoire, jusqu’à son retour en grâce sous la bannière métal.

Au travers d’une anthologie des 250 albums majeurs, des plus belles ballades, des concerts mythiques à Paris et d’une étude musicologique et sociologique du hard rock, c’est cette moderne épopée musicale et humaine que relate cet ouvrage, « sorte de grimoire que toutes les générations ressortiront de temps en temps », selon Francis Zégut, institution radiophonique, qui en a rédigé la préface.

L’auteur

Jérôme Alberola est né le 31 décembre 1966 en région parisienne et a grandi à Créteil. Il obtient une maîtrise d’histoire en parallèle à son service militaire dans l’Armée de l’air. Souhaitant d’abord devenir journaliste, Alberola commence par travailler au sein d’un magazine consacré à l’habitat domestique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 496
  • Date de parution : décembre 2008
  • Editeur : Camion Blanc Eds
  • Collection : Camion Blanc
  • Format : 21 cm x 15 cm

Hard Rock (Christian Eudeline)

Le livre

Le Heavy metal, le grunge, le punk rock, le glam rock … : la révolution hard-rock est toujours en marche ! On ne devient pas hard-rock, on naît hard-rock.

L’un des derniers bastions de la contestation face à une société d’uniformisation qui impose de rester dans les rangs fait plus que jamais fureur. Entre Led Zeppelin, Iron Maiden, AC / DC, Lofofora, Korn et Marilyn Manson, l’histoire complète du hard-rock pourrait se résumer en ce signe de contestation: hauts les poings fermés !

Et surtout, comme le dit si bien Lemmy, de Motörhead : W0000aaackkkkannnw0000llllll !!!

L’auteur

Christian Eudeline est journaliste dans la presse écrite (VSDLes EchosJuke Box MagazineRock & Folk). Il a collaboré à quelques émissions télé (CDaujourdh’uiTracks) et même à une émission radio (Nova). Il a fait de sa passion pour la musique un métier et s’intéresse à tout ce qui peut être en rapport – des tatouages aux concours de sosies d’Elvis.

Il est l’auteur de plusieurs essais : Nos Années Punk (Denoël, 2002), Anti-Yéyé (Denoël, 2006), Le Rock Gothique (Fetjaine, 2008) et de nombreuses biographies : Jacques Dutronc (Parallèles, 1994), Little Bob (Denoël, 2010), Michel Polnareff (Fayard, 2013), Daniel Darc (Ring, 2014), Christophe (Fayard 2014), Alain Kan (Romart, 2015), Jean-Louis Aubert (Prisma, 2016). Après s’être penché sur les 100 Albums Cultes du Hard Rock au Metal (Gründ, 2014), il dissèque ici la musique black. Il vit à Paris depuis toujours.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 159
  • Date de parution : juin 2009
  • Editeur : Hors Collection
  • Collection : Stars et Musique
  • Format : 26 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot