Les meilleurs livres sur internet

Les meilleurs livres sur internet

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur internet.


Internet, année zéro (Jonathan Bourguignon)

Le livre

À l’heure où le réseau resserre son emprise sur le réel, les promesses d’internet n’ont jamais semblé si ambivalentes.

Outil d’émancipation ou bras armé de nouveaux totalitarismes ? Sanctuaire de la liberté d’expression ou terrain de jeu des intelligences artificielles ? De la Silicon Valley à la Chine, des réalités alternatives se dessinent. Elles sont aujourd’hui le fruit de technologies, d’infrastructures et de systèmes entrelacés.

Pour les comprendre, il faut retracer l’histoire des personnes et des idéologies qui en sont à l’origine, depuis les cybernéticiens des laboratoires d’après-guerre jusqu’aux transhumanistes du XXIe siècle, en passant par la contre-culture dans la baie de San Francisco, la communauté du logiciel libre et les entrepreneurs derrière le Grand Firewall chinois.

Par ce retour aux sources historiques du réseau, Internet, année zéro lance un appel à redéfinir son horizon.

L’auteur

Comme certains personnages de son livre, Jonathan Bourguignon a passé une décennie à naviguer entre les communautés, des instituts de recherche de l’École Polytechnique aux écosystèmes d’innovation en Europe, en Asie et en Californie. Ses expériences artistiques et entrepreneuriales l’ont amené à manier différents langages, qu’il s’agisse de programmation, d’économie ou de littérature, à confronter les points de vue et les échelles d’analyse.

Infos utiles

  • Date de parution : 26/03/2021
  • Editeur : Divergences

La Démocratie Internet. Promesses et limites (Dominique Cardon)

Le livre

Disparition de l’espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l’avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu’un média de communication et d’information, Internet est une forme politique à part entière.

En décloisonnant le débat et en l’ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d’action. Surtout, le web constitue à l’échelle planétaire un laboratoire d’expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc.

Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.

L’auteur

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS). Ses travaux portent sur les usages des nouvelles technologies et les transformations de l’espace public.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Coédition Seuil-La République des idées
  • Format : 14 cm x 20 cm

Tout le monde ment… (et vous aussi)! (Auteur)

Le livre

Les parents favorisent-ils les garçons plutôt que les filles ? L’école que l’on fréquente influence-t-elle réellement notre réussite ? Mentons-nous souvent sur notre sexualité ?

En ce début de XXe siècle, nos navigations Internet génèrent 8 millions de giga-octets de données chaque jour. Une quantité stupéfiante d’informations qui en disent long sur chacun d’entre nous, car c’est à notre moteur de recherche que nous confions nos questions et nos pensées les plus intimes.

S’appuyant sur les recherches Google de millions d’Américains, Seth Stephens-Davidowitz nous livre des révélations fascinantes sur des sujets aussi divers que la politique, le racisme, la violence, notre sexualité, nos relations familiales, le sport …

À la lumière de ce « sérum de vérité numérique » qu’est le Big Data, il nous invite à lever le voile sur nous-mêmes et à prendre conscience de nos préjugés… pour mieux changer.

L’auteur

Stephens-Davidowitz est un ancien data scientist de Google, auteur américain et économiste qui a étudié à l’université d’Harvard. Il est également auteur pour le New York Times et ancien professeur invité à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

Infos Utiles

  • Nombre de pages : 349
  • Date de parution : 29/05/2018
  • Editeur : Alisio
  • Collection : Alisio
  • Format : 22 cm x 14 cm

La face cachée d’Internet poche (Rayna Stamboliyska)

Le livre

Internet est un outil incontournable du monde dans lequel nous vivons. Cependant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles ?

Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontre ou votre profil Facebook ? Pourquoi et comment voler vos données ? Qui sont les lanceurs d’alerte ? Et qu’est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des drogues, mais où sont aussi à l’abri des dissidents politiques ? Est-il si terrifiant et dangereux qu’on le dit ?

Ce livre cartographie en des termes clairs et nuancés, et à travers des éclairages de spécialistes, les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel, il en révèle les dessous, les démystifie, et nous aide à comprendre ce que ce monde  en soi « cache », ses enjeux, ses vrais dangers. Pour moins en avoir peur et mieux le maîtriser.

L’auteur

Rayna Stamboliyska est titulaire d’un doctorat de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, puis d’un master Relations Internationales, spécialisation : Défense, sécurité et gestion de crise de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques. Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska est consultante auprès d’entreprises et d’organisations internationales et les conseille dans leur développement numérique. Elle a également étudié et enquêté sur l’impact des données et technologies de l’information dans de nombreux pays en situation de conflit ou post-conflit.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 06/03/2019
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Essais
  • Format : 12 cm x 18 cm

35 ans (dont 15 avant Internet) (Nora Hamzawi)

Le livre

Avec  l’autodérision et la lucidité qui la caractérisent, Nora continue d’explorer l’époque et d’en subir les absurdités. Des cigarettes en chocolat à la clope électronique, du Nokia 3310 à l’Iphone, de Snake à Instagram, elle nous livre le récit de son passage à l’âge adulte sans passer par la case Tinder.

Partagée entre l’envie d’avoir des likes et la nostalgie du temps d’avant les réseaux sociaux, elle se demande comment évoluer sereinement dans un monde où tout ce qui nous entoure n’existait pas au moment de se construire.

Parfois mélancolique, souvent acide et toujours drôle, Nora dresse un portrait-robot sans fard de nos névroses à tous.

L’auteur

Nora Hamzawi est une humoriste, comédienne et chroniqueuse française. Elle suit en parallèle de ses études le Cours Florent et l’Atelier Fanny Vallon puis se lance sur scène en 2009 avec son premier one-woman show. Elle est chroniqueuse radio sur France Inter depuis 2013, dans l’émission On va tous y passer puis dans La Bande originale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 03/03/2021
  • Editeur : Mazarine
  • Collection : Roman
  • Format : 15 cm x 23 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot