Les meilleurs livres sur l’adolescence

Les meilleurs livres sur l’adolescence

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’adolescence.


Photolangage® Corps, communication et violence à l’adolescence (Claire Bélisle)

Le livre

Ce dossier est né d’une demande d’outil pour l’éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l’ignorance et à l’indicible, quand ce n’est pas à l’interdit et à la violence.

La maturation sexuelle à l’adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l’évolution des mœurs liées à la sexualité, et malgré l’abondance d’informations et d’illustrations disponibles.

Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu’il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation. – Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes

Ce dossier Photolangage® met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.

  • Une démarche qui facilite la construction de repères Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s’épanouir.
  • Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe Il s’agit d’apprendre à penser son corps à l’adolescence.

Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l’animation de groupe : éducateurs, enseignants, conseillers principaux d’éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.

L’auteur

Claire Bélisle, docteure en psychologie, a fait une carrière d’ingénieure de recherche au CNRS en Sciences humaines et sociales. Elle est consultante en ingénierie de formation et co-inventeure de la méthode Photolangage®.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 79
  • Date de parution : janvier 2009
  • Editeur : Chronique Socialle
  • Collection : Savoir communiquer
  • Format : 23 cm x 16 cm

Les vertiges de la création à l’adolescence (Yves Morhain)

Le livre

La problématique de tout adolescent est d’avoir à guérir de son enfance. Pour cela, il s’engage dans un intense « travail de création », qui est au cœur même de l’expérience adolescente, de ses préoccupations et parfois de ses revendications face aux adultes.

L’auteur s’appuie sur la trajectoire de créateurs célèbres (Arthur Rimbaud, Frida Kahlo, Charlotte Salomon …) pour mettre en évidence les processus psychiques à l’œuvre à l’adolescence. Plus que pour tout autre, la démarche de l’adolescent est d’exercer son pouvoir créateur qui le conduit, non sans risque, sur le chemin des bordures psychiques dans un vacillement des positions imaginaires et symboliques, non sans risque.

Saisir cette nécessité interne qui pousse à essayer, à innover, à inventer, permet d’entendre ce qui fait la spécificité de cet âge. Au lieu de chanter l’action des autres, l’adolescent est comme le poète, celui qui marche en avant pour montrer la route et se déployer.

Ainsi, pour pallier le vide ressenti, l’ennui, la passivité, il faut amener l’adolescent moderne en position de créativité, afin que puisse surgir une invention de lui-même, un « style » qui était là potentiellement mais invisible jusque-là, y compris pour le sujet lui-même.

L’auteur

Yves Morhain est psychologue, psychanalyste à Béziers, expert près de la Cour d’Appel de Montpellier. Depuis 2003, il est professeur des universités au centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique, institut de Psychologie, université Lumière-Lyon 2.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 19/09/2019
  • Editeur : Eres
  • Collection : La vie devant eux
  • Format : 21 cm x 13 cm

L’Adolescence (Michèle Emmanuelli)

Le livre

Transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens.

L’accès à la sexualité génitale qu’implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l’individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage.

Cette période de transformation est déterminante pour l’individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C’est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres.

En confrontant les points de vue, Michèle Emmanuelli appréhende dans toutes ses dimensions l’étape décisive qui marque l’engagement dans la vie adulte.

L’auteur

Psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, Michèle Emmanuelli est maître de conférences à l’Université Paris Descartes. Elle a notamment publié L’examen psychologique en clinique, Dunod, 2004 et Les épreuves projectives à l’adolescence, Dunod, 2008, avec Catherine Behar-Azoulay.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 15/09/2021
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les troubles psychiques à l’adolescence (François Richard)

Le livre

Cet ouvrage fait le point sur les pathologies et troubles psychiques qui surviennent à l’adolescence, période clé du développement identitaire.

Après une analyse des particularités de la période de l’adolescence selon une double approche socioculturelle psychanalytique, il décrit les troubles spécifiques de cet âge de la vie et leur évolution pour montrer en quoi l’adolescence constitue un cas d’école en psychopathologie.

L’auteur

Professeur de psychopathologie à l’université Paris-Diderot et psychanalyste

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : avril 2013
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Topos Poche
  • Format : 18 cm x 11 cm

Paradoxes et dépendance à l’adolescence (Philippe Jeammet)

Le livre

« L’adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l’adulte est à la mesure du besoin que l’adolescent en a », analyse Philippe Jeammet.

Les conflits naissent de la tension entre la peur de l’abandon et l’angoisse d’intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c’est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s’effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire !

« Je n’ai pas choisi de naître » disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais « je peux choisir de mourir », déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu’ils n’ont pas choisi au profit d’une destruction qui leur appartient.

L’auteur

Philippe Jeammet est psychanalyste, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes Paris 5, ancien chef du service de psychiatrie des adolescents et jeunes adultes à l’Institut mutualiste Montsouris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Pour nos ados, soyons adulte, Ed. Odile Jacob, 2008.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 27/03/2014
  • Editeur : Fabert Eds
  • Collection : Temps D’arret Lecture
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot