Les meilleurs livres sur l’Everest

Les meilleurs livres sur l’Everest

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Everest.


Sherpas, fils de l’Everest (Laurence Shakya et Patricia Jolly)

Le livre

Le 18 avril 2014 sur le versant népalais de l’Everest, une avalanche tuait seize sherpas qui préparaient la voie pour leurs riches clients amateurs de sensations fortes.

C’était la première fois depuis sa conquête par Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay en 1953, que le Toit du monde tuait autant d’hommes – tous népalais – en une seule journée.

Après cette tragédie relayée par les médias du monde entier, les sherpas ont déserté le camp de base de l’Everest en mémoire de leurs disparus et pour redéfinir leur statut professionnel. Les expéditions qui ne peuvent se monter sans leur collaboration ont été aussitôt interrompues.

Cet accident et le mouvement de revendication sans précédent qui l’a suivi a jeté une lumière crue sur les divergences d’intérêts entre ces montagnards locaux qui risquent leur vie pour mieux la gagner, un État népalais corrompu et dépassé et des étrangers consommateurs d’exploits.

Les sherpas – conscients de la manne financière que représente « leur » Everest – veulent, eux aussi, obtenir leur part. Sherpas, fils de l’Everest, rédigé après une enquête et des dizaines d’interviews menées de la vallée de Katmandou jusqu’au camp de base de l’Everest, témoigne de l’évolution des mentalités des porteurs d’altitude, ces montagnards aux capacités physiques hors norme sans qui l’industrie de l’alpinisme et du trekking népalais n’existerait pas.

Les auteurs

Patricia Jolly est reporter au Monde depuis 1995 et spécialiste de la montagne. Passionnée de montagne et d’alpinisme, elle passe tout son temps libre dans la vallée de Chamonix.

Laurence Shakya est traductrice-interprète diplômée de l’INALCO en langue népali et installée à Katmandou depuis trente ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 15/04/2015
  • Editeur : Arthaud
  • Collection : Recits
  • Format : 21 cm x 13 cm

Au sommet de l’Everest (Edmund Hillary)

Le livre

Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et le sherpa Tensing atteignent le sommet de l’Everest. Après un demi-siècle de tentatives infructueuses, la plus haute montagne du globe – 8848 mètres – est désormais vaincue.

De tous les ouvrages que suscita cet exploit historique, voici le seul témoignage écrit par l’un des deux hommes qui réussiront à accéder au toit du monde et à avoir la Terre entière à leurs pieds !

Vivant et captivant, sincère et spontané, le récit de Hillary nous entraîne irrésistiblement dans un voyage extraordinaire : la conquête du « troisième pôle », le dernier grand chapitre de l’histoire de l’exploration, l’un des plus glorieux.

L’auteur

Edmund Percival « Ed » Hillary est un alpiniste, explorateur et philanthrope néo-zélandais, né le 20 juillet 1919 à Auckland où il est mort le 11 janvier 2008

Infos utiles

  • Nombre de pages : 232
  • Date de parution : 11/11/2021
  • Editeur : Hoebeke
  • Collection : La Cordée
  • Format : 19 cm x 12 cm

Victoire sur l’Everest (John Hunt)

Le livre

Le 20 mai 1953, pour la première fois dans l’histoire des hommes, l’alpiniste Edmund Hillary et le sherpa Tenzig Norgay atteignent le sommet de l’Everest.

Cette victoire, les deux héros la partagent avec les membres de l’expédition britannique à laquelle ils sont associés. John Hunt, alpiniste chevronné et militaire anglais, dirigeait cette expédition historique.

Dans Victoire sur l’Everest, il relate avec brio et talent les préparatifs et les détails de l’ascension audacieuse, dangereuse et exaltante qui mena son équipe vers le sommet. Cet ouvrage de référence, rédigé dans un style riche et vivant, est un magnifique récit d’aventure humaine et sportive.

L’auteur

John Hunt est un officier militaire britannique, chef de l’expédition victorieuse sur l’Everest organisée en 1953.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 02/04/2014
  • Editeur : Arthaud
  • Collection : Classiques
  • Format : 19 cm x 14 cm

Neuf vies – Expéditions à l’Everest (Robert Mads Anderson)

Le livre

Neuf fois, sa vie aurait pu s’achever à l’Everest … Un même regard pour raconter trois décennies qui ont changé la face du Toit du monde, et la façon d’y mourir. Ou d’y survivre. L’auteur, lui, s’acharne et revient, en solo, en hiver, en style alpin, son rêve en poche.

« Je suis allé neuf fois en expédition à l’Everest. Et huit fois, je n’ai pas atteint le sommet. Alors j’y suis retourné, encore et encore. Personne à ma connaissance n’a consacré plus de temps que moi à d’obscures tentatives sur le Toit du monde.

J’ai presque toujours évité les voies normales, et refusé ce qui aurait rendu les choses plus faciles : l’oxygène, le soutien des Sherpas … Les risques en étaient décuplés. Alors quand on me demande (et on me le demande souvent) s’il m’est arrivé de frôler la mort, je dois prendre le temps de rassembler mes souvenirs.

Parce que oui, de nombreuses fois, et de multiples façons, j’aurais pu mourir, j’aurais vraiment dû mourir. Ce livre est ma réponse à cette question : vous est-il arrivé de frôler la mort ? »

L’auteur

Robert Mads Anderson est un alpiniste de haut niveau obsédé par un seul objectif : gravir l’Everest. Après de nombreuses expéditions ambitieuses, il est finalement parvenu deux fois au sommet, comme guide d’expédition. Il partage sa vie entre la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, où il a mené une brillante carrière dans la publicité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 237
  • Date de parution : 09/09/2021
  • Editeur : Paulsen Eds
  • Format : 21 cm x 15 cm

Tragédie à l’Everest (Jon Krakauer)

Le livre

« Je t’aime. Dors bien, ma chérie. Je t’en prie, ne te fais pas trop de souci ». Telles furent les dernières paroles adressées à sa femme, par Rob Hall, l’un des guides himalayens les plus expérimentés, depuis le sommet de l’Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d’une véritable hécatombe. Tragédie à L’Everest est le récit de ce drame.

Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer (auteur d’Intothe Wild) fait partie des survivants et raconte sa vérité sur l’effroyable tragédie.

L’auteur

Jon Krakauer, né en 1954, a grandi dans l’Oregon. Journaliste et écrivain, il a publié notamment de nombreux articles dans les plus grands mensuels comme National Geographic et Rolling Stone. Dans Tragédie à l’Everest, il relate les événements tragiques qui se sont produits lors de son ascension de l’Everest en mai 1996. Il est l’auteur de l’immense best-seller international Into the Wild, adapté au cinéma en 2007 par Sean Penn. Son dernier ouvrage Sans consentement : enquête sur le viol, qui propose un éclairage documenté sur les faits divers ayant agités l’université de Missoula, Montana, est paru en 2016 aux éditions Presses de la Cité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : 10/18
  • Collection : Autres
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot