Les meilleurs livres sur l’Ecosse

Les meilleurs livres sur l’Ecosse

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Écosse.


Histoire de l’Écosse (Michel Duchein)

Le livre

Longue et complexe, l’histoire de l’Écosse est « un conte plein de bruit et de fureur ». Qu’elle appartienne au Royaume-Uni depuis le XVIIIe siècle n’en a jamais fait une province anglaise, car cette nation a toujours conservé sa personnalité propre.

Épargnée par l’occupation romaine, son peuplement, sa langue, son organisation sociale, ses dynasties princières, ses alliances et même les aspects qu’y a revêtus le protestantisme la différencient fortement de sa voisine.

Le long passé de l’Écosse et des Écossais ainsi que leur culture méritaient amplement une synthèse à part entière. C’est chose faite, de la manière la plus savante et la plus vivante qui soit, sous la plume de Michel Duchein, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire d’outre-Manche

L’auteur

Inspecteur général honoraire des Archives nationales, Michel Duchein est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Marie Stuart (1987), Elisabeth d’Angleterre (1992), Les Derniers Stuarts (2006) ou encore 50 années qui ébranlèrent l’Angleterre (2010).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 800
  • Date de parution : 06/02/2020
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

Au cœur de l’Écosse (Stéphane Bern & Franck Ferrand)

Le livre

L’Écosse avec sa nature sauvage, ses forêts et ses arbres magnifiques, ses lacs, ses landes et ses cours d’eau d’une beauté inégalable, est le cadre idyllique du château de Cawdor qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année.

Sa propriétaire, Lady Cawdor, nous invite à découvrir l’art de vivre dans ce beau pays des Highlands sous la plume de Stéphane Bern et de Franck Ferrand. Ils évoquent l’histoire de cette région – lieu de la bataille de Culloden, et lieu mythique pour les lecteurs du Macbeth de Shakespeare.

Chemin faisant, ils nous entraînent à la pêche au saumon, dans une distillerie de Whisky et nous font découvrir des jardins magnifiques, les traditions du tartan et les plaisirs de la table, mis en images par les photographies de Guillaume de Laubier.

Les auteurs

Né le 14 novembre 1963 à Lyon, Stéphane Bern est journaliste, animateur de radio et présentateur télévisuel français. Le diplôme de l’École supérieure de commerce de Lyon en poche, Stéphane Bern décide de vivre de sa passion : le destin des têtes couronnées. Il commence sa carrière comme rédacteur en chef du magazine Dynastie et s’installe finalement à Madame Figaro où il s’occupe des chroniques depuis 1989. Puis il se lance à l’assaut des ondes, d’abord sur Europe 1 de 1992 à 1997, sur RTL où il participe à l’émission de Philippe Bouvard «Les Grosses Têtes» et enfin sur France Inter où il produit sa propre émission «Le Fou du roi». En septembre 2003, il commence une nouvelle carrière télévisuelle en passant à Canal +. Son émission «20h10 pétantes» est un succès, et casse son image de commentateur mondain aux côtés du branché Ariel Wizman. En 2006, il se lance sur France 2 dans «L’ Arène de France», où il anime des débats. Stéphane Bern s’essaie aussi à l’écriture, et publie deux romans chez Flammarion, Un si joli monde et Plus belle sera la vie.

Frank Ferrand est l’auteur de nombreux bestsellers portant sur l’histoire de France. Personnalité médiatique, il est très présent à la radio comme à la télévision ; il intervient notamment dans la matinale quotidienne de Radio Classique et dans l’émission Vivement dimanche sur France 2. Il est également commentateur du Tour de France depuis 2018 sur Europe 1.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 11/04/2018
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Voyages
  • Format : 24 cm x 19 cm

Guide Voir – Écosse (Collectif d’auteurs)

Le livre

Votre voyage commence dès la première page  !

Les guides Voir changent totalement  ! Dès les premières pages, laissez-vous inspirer par l’Écosse  : les villes historiques d’Édimbourg et de Glasgow, les Highlands, Aberdeen, le Loch Ness, la spectaculaire île de Skye … Le guide Voir couvre toute l’Écosse, des sites incontournables aux coins plus secrets.

Le nouveau guide Voir Écosse, c’est  :

  • Une présentation moderne, des pages qui se lisent comme un magazine, illustrées de splendides photos ;
  • Un nouveau chapitre d’introduction tout en images pour vous inspirer et découvrir tout ce qui compte en Écosse ;
  • Tout ce qu’il faut savoir pour vous organiser  : conseils d’experts, cartes claires, grands itinéraires ;
  • Une organisation claire par région : Édimbourg, le sud de l’Écosse, Glasgow, le centre de l’Écosse, les Highlands et les îles écossaises ;
  • Des dessins réalisés à la main des sites exceptionnels  : le château d’Édimbourg, le musée national d’Écosse, le mile Royal, le château de Stirling …
  • Des cartes colorées et détaillées pour vous orienter facilement ;
  • Les bons conseils pour un voyage inoubliable  : où prendre la photo parfaite, où en prendre plein les yeux avec des panoramas sublimes et où échapper à la foule ;
  • Les adresses les plus authentiques pour dormir, manger, boire un verre et faire les boutiques.

Les auteurs

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 26/06/2019
  • Editeur : Hachette Tourisme Guides
  • Collection : Guide Voir
  • Format : 21 cm x 12 cm

Écosse (Karl-Heinz Raach & David Nash)

Le livre

Il y a tant à voir en Écosse que l’on en perdrait la tête. Parcourez les plaines sauvages des Highlands, les falaises vertigineuses surplombant mer et océan et offrant un panorama maritime saisissant, ou encore les îles des Hébrides et les Shetland, où l’observation de la faune et la flore offre un moment d’évasion.

Terre de mythes et de légendes, l’Écosse est aussi dotée d’une histoire des plus riches, dont les somptueux châteaux du pays en sont les témoins.

Mais attention, certains ont la réputation d’être les plus hantés au monde ! Découvrez ce pays dont l’accueil chaleureux vous fera oublier que les glaciers ne sont qu’à quelques pas.

Les auteurs

Ce livre a été écrit par Karl-Heinz Raach et David Nash.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 454
  • Date de parution : 10/12/2020
  • Editeur : Place Des Victoires Eds
  • Collection : Grandeur Nature
  • Format : 34 cm x 27 cm

Écosse, de brume et de pierre (Patrick Dieudonné)

Le livre

Au nord de la Grande-Bretagne, réputée pour ses châteaux, mais aussi pour son (non moins historique) whisky, l’Écosse abrite des étendues sauvages parmi les plus vastes et les mieux préservées d’Europe de l’Ouest : terres de brume, landes couvertes de bruyères, falaises et cascades, elle fut longtemps célèbre pour le golf et la pêche au saumon.

Constituée des Highlands dans sa partie septentrionale et Lowlands plus au sud, elle regroupe aussi de petits archipels (Hébrides, Orcades et Shetland) qui sont un véritable paradis pour la faune sauvage. Ses deux grandes villes, Edimbourg et Glasgow, témoignent chacune d’un passé et d’une culture singulière.

L’auteur

Spécialisé dans la photographie de paysage, de faune et de nature, Patrick Dieudonné a une prédilection marquée pour les pays du nord-ouest de l’Europe, à l’atmosphère et aux lumières si particulières. Il nourrit sa passion pour l’Écosse depuis plus de quinze ans et guide aujourd’hui des stages photographiques pour des voyageurs en quête de paysages forts et authentiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 11/04/2015
  • Editeur : Palantines
  • Format : 23 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot