Les meilleurs livres sur le Japon

Les meilleurs livres sur le Japon

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Japon.


Japon – Un voyage silencieux (Sandrine Bailly)

Le livre

Contempler, errer, tracer, apparaître, hanter … En cinq chapitres et plus de 180 images, ce livre dessine une géographie sensible du Japon : on y parle de l’impermanence des choses (wabi sabi), de la beauté cachée du monde (yûgen), de la pénombre qui dissimule tout autant qu’elle dévoile ou encore du souvenir de contes anciens. Autant de thèmes chers à l’esthétique japonaise, ici révélés par les œuvres des maîtres (Kitagawa Utamaro, Suzuki Harunobu…), ou encore celles d’artistes contemporains comme Takesada Matsutani ou Toko Shinoda.

Dessins à l’encre de Chine, peintures sur rouleaux, estampes, lithographies, photographies se succèdent en une promenade visuelle propice à la rêverie.

De courts textes explicatifs, des haïku, des extraits littéraires soigneusement choisis les accompagnent et éclairent les notions esthétiques, concepts philosophiques et œuvres emblématiques.

Un livre pensé comme un dictionnaire amoureux où chaque image, chaque texte est une rencontre au cœur de l’âme japonaise.

L’auteur

Sandrine Bailly, auteur, éditrice de beaux livres et professeur de lettres, est diplômée du Master of art en études japonaises de la School of African and Oriental studies (Londres). Son domaine d’étude est la littérature japonaise contemporaine, en particulier la représentation du corps dans la littérature féminine. Elle est l’auteur d’un roman, La Serre, paru en 2004 aux Éditions du Rouergue et de deux beaux livres publiés aux Éditions de La Martinière : Une saison au Japon (2009) et Roses (2010).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 05/11/2020
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Art
  • Format : 26 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


Atlas du Japon (Rémi Scoccimarro)

Le livre

Plus de 100 cartes et infographies pour dresser un portrait actuel du Japon, un archipel de contrastes qui tente de se réinventer.

Cet atlas présente des documents inédits sur les villes, la transition énergétique, le Japon électoral, l’espace sacré, les pauvres, la pègre …

  • Après le miracle économique, le Japon entame une nouvelle ère, celle d’une croissance ralentie ;
  • Le pays connaît de profondes évolutions : tournant technologique raté, endettement public massif, transition énergétique en cours ;
  • Une société nippone en mutation : condition féminine, vieillissement, pauvreté ;
  • De profondes transformations de l’espace urbain : entre modernisation des mégalopoles et désertification des campagnes.

L’auteur

Rémi Scoccimarro est docteur en géographie, maître de conférences en langues et civilisation japonaises à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès. Membre du Centre d’études japonaises (INALCO), il est chercheur à la Maison franco-japonaise de Tôkyô (UMIFRE19). Il travaille sur les mutations de l’espace urbain, les recompositions démographiques, et les conséquences socio-spatiales du tsunami et de l’accident nucléaire de 2011.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 28/03/2018
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas
  • Format : 24 cm x 17 cm

Japon, la crise des modèles (Muriel Jolivet)

Le livre

La jeunesse est vécue au Japon comme un état de grâce, une parenthèse exemptée de tout devoir et toute responsabilité : c’est dire que la jeunesse y est un univers en soi, dont ce livre décrypte la géographie, les tribus, les langages, les codes vestimentaires, la sexualité, les moyens de subsistance, les angoisses, les révoltes et les rêves…

C’est l’exploration d’un monde fascinant à force de richesse et de complexité. Un univers à part, hors jeu, qui pourtant se révèle le miroir grossissant des contradictions et de la fracture sociale (kakusa) qui se creuse entre les nantis (jôryû) et les démunis (karvû).

Cette enquête passionnante et minutieuse repose sur la lecture de plus d’une centaine d’ouvrages et de dossiers parus dans la presse japonaise, sur la visualisation de documentaires ou de feuilletons, ainsi que sur des observations directes, des interviews d’auteurs et des échanges quotidiens avec les jeunes Japonais – et plus de trente-sept ans de méditation en immersion totale dans la société japonaise.

L’auteur

Muriel Jolivet est une sociologue française, résidant à Tokyo depuis 1973. Elle s’y est mariée, elle y élève ses deux enfants et enseigne la sociologie à l’université Sophia de Tokyo.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : Philippe Picquier
  • Collection : Reportages
  • Format : 20 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


La Fascination du Japon (Philippe Pelletier)

Le livre

Depuis Marco Polo évoquant le lointain Cipango, le Japon fascine les Occidentaux. Et il intrigue aussi ses voisins Chinois.

L’argumentaire sur la singularité des Japonais, vus comme impénétrables, spéciaux sinon bizarres, nourrit depuis des siècles une avalanche d’idées reçues que le passage dans la modernité technique apparemment contradictoire avec une tradition réinventée n’a fait que renforcer.

Des anciennes générations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles et dangereux, à la fascination actuelle, et planétaire, pour la « J-Pop culture », mélangeant animê, manga, samurai, sushi, karaoke, tofu, sûdoku, origami et autres yakuza … les clichés sont légion qui méritent d’être décortiqués dans cet ouvrage, véritable panorama du Japon contemporain. 3e édition revue et augmentée

L’auteur

Philippe Pelletier est professeur de géographie à l’université Lyon 2, spécialiste du Japon, mais aussi d’Élisée Reclus, géographe anarchiste. Il a notamment écrit aux Éditions du Monde Libertaire Géographie et anarchie. Reclus, Kropotkine, Metchnikoff. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 299
  • Date de parution : 23/08/2018
  • Editeur : Cavalier Bleu Eds
  • Collection : Idées Reçues Grand Angle
  • Format : 20 cm x 14 cm

Japon (Isabelle Bruno & Misato Kakizaki)

Le livre

Le pays du Soleil levant est célèbre pour sa philosophie zen, la pratique des arts martiaux et le teint parfait des Japonaises. Toutefois, ces images ne représentent qu’une partie d’un art de vivre et du bien-être particulièrement développé.

Bains ritualisés, massages par digito-pression (do-in), soins de la peau et diététique préservent la santé tout autant que la méditation ou la pratique d’un art comme la cérémonie du thé.

D’une esthétique délicate fidèle au Japon, ce livre propose de transmettre au plus grand nombre les clés de ces rituels à transposer chez soi.

Les auteurs

Isabelle Bruno est journaliste et auteure de livres consacrés au bien-être, à la santé et à la puériculture. Avec des praticiens de massages thérapeutiques et de massages bien-être, elle a écrit des ouvrages et des manuels à destination des professionnels et du grand public.

Misato Kakizaki a développé une double culture franco-japonaise, qui l’a conduite à adapter la philosophie asiatique du bien-être à son mode de vie occidental. Elle garde avec la littérature japonaise un lien constant, en traduisant de nombreux mangas (romans et films).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 22/04/2015
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Famille / Santé
  • Format : 30 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot