Les meilleurs livres sur shintoïsme

Les meilleurs livres sur shintoïsme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le shintoïsme.


La lumière du shintoïsme (Philippe Bréham)

Le livre

« La nature, fondement éthique et spirituel des Japonais, a engendré une « religion » méconnue du monde : le Shintô ou Voie des Dieux (Shindô), qui fut découverte seulement vers le VIe siècle de l’ère chrétienne.

Le Shintoïsme s’apparente davantage à une spiritualité fortement ancrée dans le mode de vie quotidien des Japonais. En effet, il n’édicte aucun précepte dogmatique mais simplement des principes de vie, lesquels, en correspondance avec la nature, permettent à chacun de trouver un développement harmonieux, c’est-à-dire un équilibre entre le physique, le mental et le spirituel…

Le Shintô est la seule « religion » animiste, mythique, polythéiste (bien que ses très nombreuses divinités fussent engendrées d’un couple divin) qui existe encore de nos jours et qui, surtout, demeure la religion officielle d’un pays moderne … ». Extraits de la préface de Philippe Bréham

L’auteur

Écrivain et metteur en scène, Philippe Bréham, a publié aux Éditions OXUS un livre intitulé Art et Spiritualité, puis a écrit plusieurs recueils de haïku, petit poème japonais en trois vers. Dans le cadre de son association S A N (Spiritualité Art Nature), il a réalisé aussi un certain nombre de pièces de théâtre dont Aoyagi (saule-vert), Lune ovale, Le Vent du temps qui passe, Le Souffle de la neige, basés sur des contes inspirés de l’ancien Japon, pays dont il affectionne particulière-ment la culture, et la langue qu’il étudie depuis dix ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : 12/05/2016
  • Editeur : Unicite
  • Format : 21 cm x 15 cm

Dictionnaire des dieux japonais (Kévin Tembouret)

Le livre

La mythologie japonaise a enfin son dictionnaire des dieux ! Entre Histoire et folklore, le Shintoïsme est une religion qui se mélange à diverses influences depuis ses débuts (pouvoir politique, religions étrangères, folklore local, …).

Son existence perdure et s’incruste dans un pays en constante évolution. On compte encore aujourd’hui plus de 80 000 sanctuaires shintoïstes éparpillés aux 4 coins du Japon.

Avec cet ouvrage, découvrez les 200 dieux et déesses les plus importants : leurs légendes, les sanctuaires dans lesquels ils sont priés, leur descendance et même le but premier de leur existence.

Appelés Kami ou encore Mikoto, les dieux japonais n’ont pas finis de vous surprendre ! 200 divinités célestes, terrestres et infernales ont marqués la culture japonaise. On compte parmi eux une quarantaine d’Empereurs qui ont changés le Japon, avant de devenir des dieux auprès de leurs ancêtres.

L’auteur

Kévin Tembouret est un rédacteur français né en 1991. Il se spécialise dans la culture japonaise, autant pour son aspect linguistique que pour les représentations dans l’art nippon. Durant le temps qu’il a vécu au Japon, Kévin Tembouret est devenu professeur auprès de jeunes pianistes talentueux non loin de Tokyo.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 458
  • Date de parution : 15/01/2021
  • Editeur : Kobo by fnac
  • Format : 23 cm x 15 cm

Le shintoïsme ancien (Jean-Marc Martin)

Le livre

Religion naturelle du vieux Japon : Ignorer le shinto ancien c’est méconnaître le Japon moderne dans ses aspects quotidiens.

« Il est impossible de se faire une idée exacte du Shintoïsme moderne si l’on n’étudie d’abord le Shintoïsme ancien, qui se survit en lui, mais qui en diffère cependant sur un certain nombre de points.

C’est pourquoi il est plus urgent que jamais d’étudier à fond cette religion de déterminer ce que sont les kami japonais, de pénétrer la signification des rites par lesquels on prétend les honorer. Etude difficile, parce que cette religion a une longue histoire laquelle se confond avec l’histoire même du Japon.[…]

Dans l’ouvrage que nous offrons aujourd’hui au lecteur, nous étudierons […] les mythes relatifs aux principaux kami. Nous essaierons de déterminer : les circonstances de lieux, de temps, de personnes, où ces mythes furent imaginés et les idées qui présidèrent à leur invention, leur transformation, leur développement.

Chemin faisant nous parlerons de la fondation des principaux sanctuaires et surtout nous expliquerons comment le cérémonial shintoïste s’est peu à peu constitué; ce qui nous permettra d’exposer le sens primitif d’un grand nombre de rites et de pratiques superstitieuses. »

La principale source pour cet ouvrage est l’étude des deux monuments littéraires les plus anciens de la religion shinto : le Kojiki et le Nihon-shoki.

L’auteur

J.M Martin est connu pour avoir refait le Dictionnaire français – Japonais, initialement publié par le père Raguet en 1905, en y revoyant les traductions et en y rajoutant d’autres termes spécialisés de l’Industrie des Arts ou des Sciences. Publiée en 1953, cette nouvelle édition a reçu, de l’Académie Française, le Prix de la Langue Française et la Médaille de l’Académie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 358
  • Date de parution : avril 2002
  • Editeur : Claire Maisonneuve Librairie Maisonneuve
  • Format : 21 cm x 14 cm

Shintoïsme et bouddhisme au fil des temples japonais (Aurore Chaillou)

Le livre

Un proverbe dit que s’ils naissent shitoïstes, les Japonais meurent toujours bouddhistes. Cependant la réalité est autre : ils sont les deux à la fois.

L’auteure est partie découvrir ces croyances au fil des édifices religieux nippons. Son intention a été d’abord de comprendre la place qu’occupent ces lieux de cultes, si fréquentés dans la vie courante, tout en étudiant leur fonctionnement et leur signification jusqu’à nos jours.

Le carnet de route nous fait parcourir le pays à la rencontre de ses habitants et de leurs foyer.

L’auteur

Aurore Chaillou est née en 1981 ; étudiante en anglais à Limoges ; Grand prix 2001 de l’Association des Lauréats des bourses de voyage Zellidja.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 162
  • Date de parution : novembre 2003
  • Editeur : L’harmattan
  • Format : 22 cm x 14 cm

La sagesse orientale (Collectif d’auteurs)

Le livre

L’Orient a longtemps été considéré comme une source d’idées profondes et universelles relatives à l’esprit, au corps et au monde qui nous entoure. Les Occidentaux sont de plus en plus nombreux à adopter ses traditions. Ils y voient le moyen d’ordonner les contrastes et les confusions de la vie.

Ce livre, abondamment illustré et remarquablement accessible, est un guide des passionnants systèmes de croyances qui ont façonné l’Orient et stimulé l’Occident. La Sagesse orientale se propose d’éclairer les principales philosophies et religions d’Asie et d’explorer les traditions hindouistes de l’Inde, les multiples facettes de la foi bouddhique, les croyances confucianistes et taoïstes de Chine, et la religion shintô du Japon.

Ce livre retrace l’histoire de ces croyances, de leurs origines historiques ou mythiques jusqu’aux formes qu’elles prennent aujourd’hui. Chaque chapitre est consacré à une tradition et en examine les idées centrales, les replaçant dans le contexte social et historique duquel elles ont émergé.

Les théories relatives à l’individu et à la société, à la nature et à l’univers sont présentées clairement en même temps que les concepts de karma, de réincarnation et d’immortalité. Les différents chapitres s’attachent aussi aux manifestations variées de ces traditions, depuis les fêtes shintoïstes exubérantes et le monachisme serein des bouddhistes zen, jusqu’à la discipline philosophique des confucianistes. Au travers de mots et d’images capturant de manière vivante la variété et la grandeur du monde asiatique, La Sagesse orientale nous offre un panorama éclatant des croyances et rituels de l’Orient.

Les auteurs

Le Dr John Chinnery (Confucianisme et Taoïsme) a longtemps dirigé le Département d’études des pays d’Asie orientale de l’université d’Edimbourg. Il est l’auteur de nombreux articles sur la langue, la littérature et la politique chinoises.

Le Professeur C. Scott Littleton (Introduction et Shintoïsme), est titulaire de la chaire d’anthropologie à l’Occidental College de Los Angeles. Il a enseigné à l’université Waseda et à l’université de Tokyo. Il est l’auteur de nombreux articles sur le shintoïsme.

Le Professeur Mary McGee (Hindouisme) est maître de conférences au Département d’études de l’hindouisme classique et directrice du Dharam Hinduja Indic Research Center à la Columbia University de New York. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’hindouisme classique et populaire.

Le Dr Ornan Rotern (Bouddhisme) est maître-assistant au Département d’études asiatiques de Tel-Aviv. Il a reçu le grade de docteur au Centre d’études bouddhiques de l’université de Bristol.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : février 2001
  • Editeur : Parangon
  • Format : 28 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot