Les meilleurs livres sur l’histoire de l’Ecosse

Les meilleurs livres sur l’histoire de l’Ecosse

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’histoire de l’Ecosse.


Histoire de l’Écosse (Michel Duchein)

Le livre

Longue et complexe, l’histoire de l’Écosse est « un conte plein de bruit et de fureur ».

Qu’elle appartienne au Royaume-Uni depuis le XVIIIe siècle n’en a jamais fait une province anglaise, car cette nation a toujours conservé sa personnalité propre. Épargnée par l’occupation romaine, son peuplement, sa langue, son organisation sociale, ses dynasties princières, ses alliances et même les aspects qu’y a revêtus le protestantisme la différencient fortement de sa voisine.

Le long passé de l’Écosse et des Écossais ainsi que leur culture méritaient amplement une synthèse à part entière. C’est chose faite, de la manière la plus savante et la plus vivante qui soit, sous la plume de Michel Duchein, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire d’outre-Manche.

L’auteur

Michel Duchein, inspecteur général honoraire des Archives nationales, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Marie Stuart (1987), Elisabeth d’Angleterre (1992), Les Derniers Stuarts (2006) ou encore 50 années qui ébranlèrent l’Angleterre (2010).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 800
  • Date de parution : 06/02/2020
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

Écosse – Hadrien et la licorne (Assa Samaké-Roman)

Le livre

Comment parler de l’Écosse à l’heure où l’avenir du Royaume-Uni reste miné par le Brexit et les tensions qui en résultent ? Comment raconter cette passion nationale qui étreint ce territoire depuis des décennies ?

La réponse apportée ici est celle de la vie quotidienne, des paysages et des légendes qui font cette terre d’une beauté sauvage. Ils sont le soubassement de cette identité accrochée, depuis l’Antiquité, au fameux mur d’Hadrien qui la sépare de l’Angleterre. Impossible d’écrire sur l’Écosse sans s’efforcer de comprendre les Écossais. Leur environnement et leurs ressources naturelles les ont façonnés.

Le choix, comme emblème national, de cet animal mythique aux pouvoirs extraordinaires qu’est la licorne dit leur force, leur ténacité, leur brin de folie aussi …

Ce petit livre n’est pas un guide. Il dit l’imaginaire et les réalités d’une terre qui a toujours arraché son destin au climat, à la mer et à la pierre. L’Écosse est un tempérament qu’il vous faut éprouver pour vraiment l’apprécier.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Sir Tom Devine, Dani Garavelli et Nadine Aisha Jassat.

L’auteur

Assa Samaké-Roman est journaliste. Installée en Écosse, elle a vécu passionnément le chaotique feuilleton du Brexit dont l’issue pourrait être, demain, l’émergence d’une nouvelle Écosse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 06/11/2020
  • Editeur : Nevicata
  • Collection : L’âme Des Peuples

Au cœur de l’Écosse (Franck Ferrand et Stéphane Bern)

Le livre

L’Écosse avec sa nature sauvage, ses forêts et ses arbres magnifiques, ses lacs, ses landes et ses cours d’eau d’une beauté inégalable, est le cadre idyllique du château de Cawdor qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année.

Sa propriétaire, Lady Cawdor, nous invite à découvrir l’art de vivre dans ce beau pays des Highlands sous la plume de Stéphane Bern et de Franck Ferrand. Ils évoquent l’histoire de cette région – lieu de la bataille de Culloden, et lieu mythique pour les lecteurs du Macbeth de Shakespeare.

Chemin faisant, ils nous entraînent à la pêche au saumon, dans une distillerie de Whisky et nous font découvrir des jardins magnifiques, les traditions du tartan et les plaisirs de la table, mis en images par les photographies de Guillaume de Laubier.

Les auteurs

Stéphane Bern, né le 14 novembre 1963 à Lyon, est journaliste, animateur de radio et présentateur télévisuel français. Le diplôme de l’École supérieure de commerce de Lyon en poche, Stéphane Bern décide de vivre de sa passion : le destin des têtes couronnées. Il commence sa carrière comme rédacteur en chef du magazine Dynastie et s’installe finalement à Madame Figaro où il s’occupe des chroniques depuis 1989. Puis il se lance à l’assaut des ondes, d’abord sur Europe 1 de 1992 à 1997, sur RTL où il participe à l’émission de Philippe Bouvard «Les Grosses Têtes» et enfin sur France Inter où il produit sa propre émission «Le Fou du roi».

Frank Ferrand est l’auteur de nombreux bestsellers portant sur l’histoire de France. Personnalité médiatique, il est très présent à la radio comme à la télévision ; il intervient notamment dans la matinale quotidienne de Radio Classique et dans l’émission Vivement dimanche sur France 2. Il est également commentateur du Tour de France depuis 2018 sur Europe 1.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 11/04/2018
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Voyages
  • Format : 24 cm x 19 cm

Histoire de l’Écosse, le point de vue écossais (Béatrice Balti)

Le livre

Pour bien comprendre le rêve écossais, une connaissance de l’histoire de ce pays est indispensable. L’Écosse est une des plus vieilles nations d’Europe, elle est d’ailleurs reconnue comme telle par les Anglais.

Au très haut Moyen âge, ce sont les Scots d’Irlande (peuple celte gaëlique) qui ont envahi ce pays, c’est pourquoi la Calédonie est devenue l’Écosse (Scotland). 843, fondation du royaume d’Écosse. Le gros problème de ce royaume, fut d’avoir comme unique voisin la puissante Angleterre.

Celle-ci n’aura de cesse de conquérir ce pays du nord dont l’indépendance lui était insupportable. Ce qui explique les batailles incessantes entre les deux nations. La victoire écossaise de Bannockburn en 1314 mettra un frein aux prétentions anglaises. Et pourtant, l’Écosse perdit sa liberté d’une façon inattendue. C’est le roi Jacques VI d’Écosse, qui en 1603, par une logique de succession, devint roi d’Angleterre sous le nom de Jacques 1er.

Il était donc deux fois roi. Il n’y avait plus qu’à unifier les deux royaumes, ce qui fut fait avec la complicité de la bourgeoisie écossaise. Ainsi naquît le royaume de Grande Bretagne. Mais en Histoire, rien n’est jamais définitif.

En annexes, comme dans toute la collection « Histoire de … Le point de vue… », on trouvera l’hymne national, la fête nationale, la devise, le drapeau, le saint patron, un topo sur les langues d’Écosse (le gaëlique et le scots) etc.

L’auteur

Béatrice Balti a suivi des études de langues puis d’histoire à la Sorbonne. Après son dernier livre sur le patriote écossais « William Wallace, le Cri de la Liberté », elle choisit pour ce cinquième ouvrage de rester en Écosse, une région du monde qu’elle connaît et apprécie particulièrement : un récit de voyage passionnant mêlant réalité et imaginaire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : ‎340
  • Date de parution : mars 2017
  • Editeur : Yoran Embanner
  • Collection : Poche
  • Format : 17 cm x 11 cm

Écossais (Etienne Duval)

Le livre

Les Écossais continuent de marquer leur différence.

Personne n’avait vu venir la lame de fond indépendantiste qui a déferlé sur l’Écosse lors du référendum du 18 septembre 2014. Pas assez soutenue pour balayer la Grande Bretagne, sa force – 45 % de « oui » – n’en a pas moins sérieusement ébranlé les fondations de l’édifice commun.

Unis volontairement aux Anglais depuis trois siècles (quatre si on remonte à la double monarchie), les Écossais continuent à marquer leur différence. Qu’est ce qui taraude donc ce peuple ? Pourquoi, alors qu’il est mieux loti que beaucoup d’autres, avec son parlement, ses universités, sa justice, sa police, ses hôpitaux, et même ses billets de banque, continue-t-il à vouloir plus ?

Au siècle de la mondialisation, les Écossais continuent à se voir comme une nation. C’est une conviction calme, sourde et puissante comme un orage sur les Highlands. Ceux qui en doutent n’ont qu’à s’asseoir dans le stade de Murrayfield, un jour de match de rugby contre l’Angleterre, l’Irlande ou la France. Ou, mieux encore, partir à leur rencontre dans leurs banlieues, leurs châteaux, leurs îles ou loin de leurs frontières.

C’est cette enquête hors des sentiers battus que propose ce récit.

L’auteur

Étienne Duval, est un journaliste franco-écossais basé à Londres et à Édimbourg. Après des études en sciences politiques à Oxford, il a travaillé à la BBC, puis a été correspondant à Londres de nombreux médias, dont le Matin de Paris, Europe 1, Arte, TV5, la RTBF et la RTS. Il est aujourd’hui journaliste et consultant indépendant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 135
  • Date de parution : 26/01/2021
  • Editeur : Ateliers Henry Dougie
  • Collection : Lignes de vie d’un peuple
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot