Les meilleurs livres sur le crowdfunding

Les meilleurs livres sur le crowdfunding

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le crowdfunding (le financement participatif).


Le crowdfunding (Cécile Palusinski)

Le livre

Alors que le Web 2.0 et les réseaux sociaux ont favorisé l’émergence de communautés d’intérêt, le crowdfunding, ou « financement participatif », connaît un essor important en France comme à l’étranger.

Complémentaire aux financements traditionnels, il revêt différentes formes (don, don avec contreparties, prêt et apport en capital) qui relèvent de dynamiques et de pratiques hétérogènes.

Utilisé comme outil d’étude de marché ou d’animation de communautés, il peut être considéré comme une forme de crowdsourcing.

S’appuyant sur des témoignages de professionnels du secteur et sur de nombreux exemples, puisés notamment dans le secteur culturel, cet ouvrage propose une synthèse du crowdfunding.

Il présente ses acteurs, les différents types de plateformes, la réglementation en vigueur, et aborde les enjeux de ce modèle collaboratif, entre autres la désintermédiation, la création de valeur sociale ou encore le fléchage de l’épargne vers l’économie réelle.

L’auteur

Cécile Palusinski, diplômée de l’Institut supérieur de commerce de Paris, également formée à l’Ecole du Louvre, est directrice de l’agence Numered Conseil, dont les services s’adressent aux acteurs de la culture de l’ère de la mutation numérique. Elle intervient sur le sujet du crowdfunding à Sciences Po Strasbourg et auprès de plusieurs structures régionales pour le livre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 21/11/2018
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que sais-je ?
  • Format : 17 cm x 11 cm

Le crowdfunding (Karine Boyer – Alain Chevalier – Jean-Yves Léger – Aurélie Sannajust)

Le livre

Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la  » finance positive « , en forte croissance grâce à Internet.

Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projet, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Telles sont les questions auxquelles souhaite répondre cet ouvrage.

Le crowdfunding est le moyen de financement de projets par la  » foule « , particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la  » finance positive « , en forte croissance grâce à Internet.

Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projets, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d’un projet ?

Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, des témoignages d’acteurs du secteur, la présentation d’exemples concrets et une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs.

Les auteurs

Karine Boyer, diplômée de Neoma Business School en mastère spécialisé analyse finance internationale, est chargée d’affaires à Coface.

Alain Chevalier, ESSEC, professeur à ESCP Europe, docteur, HdR, ancien doyen, enseigne la politique et l’ingénierie financières et a une expérience internationale en entreprise et en banque.

Jean-Yves Léger, consultant en communication, enseigne à ESCP-Europe, à l’IHF et Neoma Business School. Ancien analyste financier, il a été directeur de la communication de BSN/Danone et LVMH, puis partner d’Euro RSCG C&O/Havas.

Aurélie Sannajust, docteur, HdR, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, enseigne la finance d’entreprise à Paris-Dauphine, à l’EM Lyon et à l’ENS.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 21/04/2016
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Repères
  • Format : 19 cm x 12 cm

Le crowdfunding (Véronique Bessière et Eric Stephany)

Le livre

Cet ouvrage présente les différents types de crowdfunding, le processus d’une opération, les acteurs de ce métier, le business model d’une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Par l’intermédiaire d’une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet.

Le crowdfunding concerne des secteurs d’activité très divers : des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d’entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0. Il est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l’émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement.

Cet ouvrage fournit une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d’une opération, les acteurs de ce métier, le business model d’une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

Enfin, cet ouvrage répond à un double objectif : d’une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d’autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et qui intéresse également un large public.

Cette deuxième édition enrichie intègre les développements les plus récents du crowdfunding, comme l’évolution des plateformes et de leurs modèles économiques, des projets financés et les grandes évolutions de l’environnement législatif.

Les auteurs

Eric Stéphany est Maître de Conférences à l’IAE de l’Université de Montpellier 2. Directeur de l’IAE, il codirige le Master CJEI-MPI (création de jeunes entreprises innovantes – management de projets innovants). L’auteur enseigne la finance entrepreneuriale. Eric est l’auteur de plusieurs articles et communication dans des colloques relatifs au capital-risque, à l’accompagnement des incubateurs, au crowdfunding.

Véronique Bessière est professeur à l’Université de Montpellier (IAE), où elle codirige le Master CJEI-MPI (création de jeunes entreprises innovantes – management de projets innovants). Véronique enseigne la finance et la psychologie de la décision. Elle est l’auteure de plusieurs articles relatifs aux décisions financières, à la perception et l’interprétation de l’information. Elle est également coauteure de l’ouvrage «  »Analyse de l’Information Financière : Diagnostic, évaluation, Prévisions et Risques » ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 17/02/2017
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Business School
  • Format : 24 cm x 17 cm

Le Crowdfunding – Les clés du financement participatif (Adnane Maalaoui)

Le livre

Le crowdfunding est à la mode et de nombreux sites Internet surfent sur cette tendance.

Ce mécanisme de financement alternatif a connu un boom en Europe et en Amérique du Nord sous l’impulsion de campagnes atteignant des records de plusieurs millions de dollars sur des plates-formes aux États-Unis.

Il permet ainsi le financement de milliers de petits ou de grands projets grâce à la participation de petits contributeurs du grand public au moyen d’Internet et des médias sociaux.

Si le crowdfunding est si populaire en matière de création et de financement des entreprises, c’est qu’il est une solution aux difficultés d’accès au financement auxquelles sont confrontés les entrepreneurs, en proposant un mécanisme simple et rapide.

Rédigé par une équipe de spécialistes, cet ouvrage s’impose comme l’outil indispensable et pratique pour tout entrepreneur qui souhaite mettre en place un projet de crowdfunding sans commettre d’impairs.

L’auteur

Adnane Maalaoui est professeur-chercheur, responsable du pôle Entrepreneuriat de l’ESG Management School.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : juin 2014
  • Editeur : Ellipses
  • Collection : Circuits Électriques Électroniques
  • Format : 24 cm x 17 cm

Crowdfunding : mode d’emploi (Marianne Hendrickx)

Le livre

Un projet culturel, créatif, social, humanitaire ? La volonté de créer son entreprise ? Le besoin de la développer ?

Tout le monde vous le dira : faites une campagne de crowdfunding. Grâce à la présence sur un site de financement participatif, la foule (crowd) des internautes vous financera grâce à des milliers de petits dons ou des investissements.

Souvent sur un coup de cœur, pour faire partie de l’aventure. Kickstarter, Indiegogo, Ulule, KissKissBankBank, WiSeed, Anaxago, Look&Fin, MyMicroInvest, .

Des noms qui font rêver du jackpot. Le crowdfunding paraît être une solution toute trouvée quand les subsides manquent et que les banques boudent.

Comment choisir la bonne plateforme, comment monter le dossier convaincant qui vous fera accéder à la mise en ligne ? Comment concevoir l’indispensable plan de communication ? Comment calculer ce que vous coûtera l’opération ? Quelles sont les pratiques légales ? Et quel montant espérer quand les plateformes mettent en avant leurs collectes record plutôt que les échecs ?

Ce mode d’emploi pratique s’adresse autant aux créatifs qu’aux entrepreneurs. Il rassemble des témoignages des pionniers du crowdfunding et des cas vécus. Il évitera bien des pièges à ceux qui veulent tenter l’aventure et leur fournira quelques clés pour réussir, aussi bien en Belgique et en France qu’aux États-Unis.

L’auteur

Marianne HENDRICKX, journaliste, a travaillé pour de nombreux médias belges : Le Soir, Trends-Tendances (hebdomadaire économique), Marianne Edition belge, la télévision publique belge, … Elle a été longtemps correspondante à Bruxelles de La Lettre de l’Expansion. Expérience complétée par des responsabilités dans la communication des grandes entreprises.

Elle est l’auteure de : Mécènes, où êtes-vous ? (COCOF, 1986), Le Scandale du Cidex (Grandes enquêtes Moustique-Luc Pire, 2001) et comme co-auteure, Cap à l’Est, les entreprises belges en Europe de l’Est et en Chine (Bain & Co-Roularta Books, 2004). Elle suit depuis trente ans l’évolution des modèles de financement alternatifs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 04/11/2014
  • Editeur : Edi Pro
  • Collection : Guide Pratique
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Business.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Dassault

Les meilleurs livres sur Dassault

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot