Les meilleurs livres sur l’empathie

Les meilleurs livres sur l’empathie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’empathie.


L’Empathie au cœur du jeu social (Serge Tisseron)

Le livre

« La capacité d’empathie est inhérente à l’espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d’autrui et de ressentir ce qu’il éprouve, aussi bien pour s’attrister que pour se réjouir avec lui.

Mais l’être humain est également doté d’une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L’histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd’hui, d’autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs.

Dans les deux cas, l’autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l’empathie alors qu’elle est si profondément enracinée en nous ? D’où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ? » Serge Tisseron

L’auteur

Serge Tisseron, psychanalyste, psychiatre, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont neuf essais chez Albin Michel : Comment Hitchcock m’a guériVérités et mensonges de nos émotionsVirtuel mon amourL’empathie au cœur du jeu socialFragments d’une psychanalyse empathiqueLe jour où mon robot m’aimeraMort de honte.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Mémoires imaginaires
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


L’empathie, un chemin vers la bienveillance (Xavier Cornette De St Cyr)

Le livre

L’empathie désigne la compréhension des émotions d’un autre individu et de sa manière de saisir une situation. Il est urgent de la cultiver, afin de retrouver confiance, respect et coopération réciproques.

L’empathie permet d’accorder toute son attention à ce qui est dit. Que ce soit dans nos relations personnelles ou dans nos rapports professionnels, c’est une aide précieuse et efficace pour se comprendre et éviter des conflits ­relationnels.

Qu’est-ce que l’empathie et quels en sont les bénéfices ? Comment l’utiliser concrètement et simplement ? Comment la développer pour fluidifier nos relations ? C’est ce que ce livre permet de découvrir, pour accroître notre bienveillance dans nos rapports aux autres.

L’auteur

Coach professionnel et formateur en intelligence relationnelle, Xavier Cornette de Saint Cyr est également psychopraticien et écrivain. Formé au coaching et à différentes approches en psychothérapie, philosophie et développement personnel, il accompagne toute personne en quête de mieux-être. Il a publié de nombreux livres à succès aux Éditions Jouvence, parmi lesquels Ces fausses victimes qui nous manipulent et Petit Cahier d exercices : Je découvre mes talents cachés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : 26/11/2020
  • Editeur : Jouvence
  • Collection : Pratiques
  • Format : 17 cm x 10 cm

Petit Livre de l’empathie (Mariette Strub-Delain)

Le livre

L’empathie est la capacité à comprendre les émotions et sentiments d’un autre individu, ainsi que sa manière de vivre une situation.

Que ce soit au sein de nos relations personnelles ou de nos rapports professionnels, l’empathie se révèle une aide précieuse pour construire des échanges harmonieux et éviter les conflits.

Comment l’empathie se construit-elle ? Est-elle innée ou acquise ? Comment travailler son empathie ? Que faire quand on a trop d’empathie ?

Ce petit livre propose une réflexion autour de l’empathie et répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le sujet. Il délivre également de nombreuses clés pratiques pour bien vivre avec son empathie au quotidien.

L’auteur

Mariette Strub-Delain est psychologue du travail. Elle travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine des relations humaines. Chez First, elle est également l’auteure du Petit Livre de l’estime de soi.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 03/06/2021
  • Editeur : First
  • Collection : Petit livre de
  • Format : 12 cm x 8 cm

Résumé en vidéo


L’âge de l’empathie (Frans De Waal)

Le livre

Dans ce livre plein de vie et d’humour, Frans de Waal, ethnologue réputé, démontre que l’instinct de compassion n’est pas l’apanage exclusif de l’homme.

Il révèle également que l’empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science à l’évidente portée politique dans notre société occidentale où règnent la concurrence et l’individualisme.

L’auteur

Professeur de psychologie à l’université Emory, docteur en biologie, Frans de Waal est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La Politique du chimpanzé (Le Rocher, 1990) et Le Singe en nous (Fayard, 2006). Directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center à Atlanta, il figure dans la liste des cent personnes les plus influentes du Time pour 2007. L’Age de l’empathie a été publié en 2010 par les éditions LLL.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 01/10/2011
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Babel
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Développer l’empathie chez les enfants (Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau)

Le livre

Vous vous demandez comment développer l’empathie de vos enfants envers tous les êtres vivants ? Si l’éducation joue un rôle sur leur capacité à faire preuve d’empathie ? Et à partir de quel âge ?

En se référant à de nombreuses études scientifiques, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau expose ici les meilleures habitudes à mettre en place dès le plus jeune âge pour permettre à vos enfants de devenir des adultes compatissants. Allaitement, maternage proximal, portage, cododo, massages sont autant de pratiques dont vous pouvez user et abuser avec votre enfant.

Sans oublier bien entendu de faire vous-même preuve d’empathie en répondant à son besoin de contact, de câlins, de bercement, et en apprenant à reconnaître ses émotions pour l’aider plus tard à les identifier lui-même.

L’auteur

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau s’intéresse depuis plus de quarante ans à la naissance et aux pratiques de maternage proximal (allaitement, cododo, portage…). Elle a été plusieurs années présidente de La Leche League France. Elle a publié, entre autres, aux Éditions Jouvence Allaiter plus longtemps, Ne pleure plus, bébé ! et Le cododo : pourquoi, comment.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 95
  • Date de parution : 29/10/2019
  • Editeur : Jouvence
  • Collection : Pratiques
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Société et Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot