Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Ukraine.


Géopolitique de l’Ukraine (Emmanuelle Armandon)

Le livre

Depuis novembre 2013, l’Ukraine est au cœur de l’une des plus graves crises internationales que le monde a connues depuis la fin de la guerre froide. Au cœur de ces événements ? Son rapport à l’Europe d’une part, et à la Russie d’autre part.

Cet ouvrage se donne pour objectif d’interroger l’évolution des relations que Kiev entretient avec ses deux principaux partenaires internationaux depuis 1991. Il analysera les grandes étapes et les caractéristiques qui ont marqué la politique extérieure du pays à l’égard de Bruxelles et de Moscou et mettra également en lumière la complexité et la pluralité des regards que portent les citoyens ukrainiens sur les orientations internationales de leur pays.

Encore fragile et contrastée, la construction de ce jeune État, né après 70 ans de soviétisme, est, comme Emmanuelle Armandon s’attachera à le démontrer, loin d’être achevée.

L’auteur

Politologue, Emmanuelle Armandon est spécialiste de l’Ukraine et des relations ukraino-russes. Elle a notamment enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et travaille actuellement au sein du réseau international du groupe des Écoles centrales.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 09/11/2016
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que Sais-Je
  • Format : 11 cm x 17 cm

Ukraine – Le réveil d’une nation – Nouvelle édition (Alain Guillemoles)

Le livre

L’Ukraine est au centre de la nouvelle guerre froide qui s’est installée entre les pays occidentaux et la Russie. En 2013, les Ukrainiens ont conduit une révolution pour se rapprocher de l’Europe. Ils l’ont vite payé par l’annexion de la Crimée, puis par un conflit armé alimenté par la Russie, à l’est de leur territoire.

Depuis, malgré la guerre qui se prolonge, l’Ukraine tente de se construire un nouveau destin. Quelles sont ses chances d’y arriver ? D’où est venue cette aspiration à s’émanciper ? Comment ce pays s’est-il transformé depuis la révolution du Maïdan ?

Entre enquête et reportage, ce récit revient sur les événements clés de la crise ukrainienne, dont l’auteur a été le témoin. Il dessine le visage d’une nation en train de se réinventer et permet de comprendre ce qui se joue, aujourd’hui, dans ce pays nouveau sur la carte de l’Europe mais dont l’histoire vient de loin.

L’auteur

Alain Guillemoles a été correspondant en Ukraine de l’Agence France Presse (AFP). Spécialiste de l’Europe centrale et orientale, il est aujourd’hui journaliste économique au quotidien La Croix.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 253
  • Date de parution : 18/10/2018
  • Editeur : Les Petits Matins
  • Collection : Essais
  • Format : 13 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


Ukraine – Pourquoi la France s’est trompée (Xavier Moreau)

Le livre

Le 21 février 2014, tandis que Viktor Ianoukovitch s’envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L’accord de sortie de crise que le Président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires Étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers.

La chasse aux opposants s’étend dans tout le pays, à commencer par le parlement. La cours constitutionnelle est dissoute, l’Ukraine cesse d’être une démocratie. Washington, Berlin et Varsovie sont de retour dans ce territoire clé et précipitent l’Ukraine dans une escalade sanglante. S’il est difficile de reprocher à ces trois puissances d’accomplir leurs objectifs géopolitiques traditionnels, l’on est en droit de s’interroger sur la politique étrangère absurde que la France a menée dans cette région.

Ignorance de l’Histoire de l’Ukraine, méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, mépris des intérêts français sont à l’origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.

L’auteur

Xavier Moreau est un homme d’affaires et un analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis 15 ans. Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne, il conseille différents groupes internationaux dans les pays de l’ancienne URSS, dont la Russie et l’Ukraine. Il est l’auteur de La Nouvelle Grande Russie (Ellipse, 2012) et co-fondateur du site d’analyse politico-stratégique www.stratpol.com.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 186
  • Date de parution : 17/09/2015
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Documents
  • Format : 14 cm x 21 cm

Ukraine – Un déchirement fratricide (Viacheslav Lashkul)

Le livre

Un ouvrage proposant des clés afin d’éclairer le conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais également pour s’orienter à travers la multitude d’informations parvenant des médias.

Le 1er volume d’une collection qui propose un regard différent sur les endroits déstabilisés de la planète. L’auteur, spécialiste russe des services secrets, donne un éclairage nouveau du conflit entre la Russie et l’Ukraine à l’aide de documents frappants. Il faut lire ce livre pour décider de suivre ou non l’opinion la plus répandue et admise par tous.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 15/09/2015
  • Editeur : Macha Publishing
  • Collection : Regards Sur Le Monde

Ukraine – L’indépendance à tous prix (Annie Daubenton)

Le livre

Pour « quitter » l’Union soviétique, il ne suffit pas de la désagrégation d’un « bloc », d’un putsch raté et de déclarations de souveraineté. Des murs tombent et des traités sont bons à jeter, mais quels épisodes un État nouveau traverse-t-il en quelque vingt années, fût-il en quête de démocratie et de valeurs européennes ?

L’Ukraine aura fait figure de pionnière en matière de subversion – révolution démocratique, révolution civile, « révolution orange » – elle n’en est pas moins confrontée à toutes les difficultés propres aux pays issus de l’Union soviétique : bataille avec les structures de l’ancien régime, lutte contre la corruption, mutation dans les mentalités. La population parfois freine, puis prend de l’avance sur ses dirigeants qui se comportent comme des nouveaux riches de la politique, davantage soucieux d’exhiber le droit que de l’appliquer …

Annie Daubenton explore le kaléidoscope ukrainien en juxtaposant des approches qui touchent à l’histoire, à la vie de la société, à l’analyse des pouvoirs anciens ou nouveaux, sans oublier le caractère romanesque des égarements d’un État qui se cherche. Il en ressort un livre qui éclaire un pays mal connu, sinon sous la forme de quelques clichés – la « révolution orange », Viktor Iouchtchenko, le président au visage grêlé, ou Ioulia Tymochenko, Premier ministre, auréolée d’une natte – pour entrer dans les méandres d’un État en construction où parfois l’absurde le dispute au paradoxe ou à une forme d’idéalisme.

L’auteur

Annie Daubenton est journaliste, essayiste, chercheur indépendant. Après avoir séjourné en Pologne, et avoir été correspondant permanent de Radio France à Moscou puis conseiller culturel à Kiev, elle est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’Ukraine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 492
  • Date de parution : 20/05/2014
  • Editeur : Buchet-Chastel
  • Collection : Essais document
  • Format : 14 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur les grands lacs italiens

Les meilleurs livres sur les grands lacs italiens

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot