Les meilleurs livres sur la NASA

Les meilleurs livres sur la NASA

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la NASA (National Aeronautics and Space Administration).


Les Archives de la NASA – 60 ans dans l’espace (Piers Bizony – Andrew Chaikin – Roger Launius)

Le livre

Le 1er octobre 1958, la première agence spatiale civile mondiale est fondée pour riposter en urgence contre le lancement de Spoutnik par l’Union soviétique un an plus tôt.

En 10 ans, la National Aeronautics and Space Administration, universellement connue sous l’acronyme NASA, est passée d’un modeste groupe de chercheurs, menant des expériences avec de petites fusées converties, à l’une des plus importantes entreprises technologiques et managériales jamais créée, capable d’envoyer des humains sur la Lune à bord d’énormes fusées et de disperser des robots explorateurs sur Vénus, Mars et plus loin encore.

Malgré les quelques revers tragiques qui ont jalonné l’histoire de la NASA, le projet d’alunissage Apollo demeure emblématique de l’ingéniosité américaine; ses navettes spatiales ailées ont été le fer de lance de la station spatiale internationale et son stupéfiant arsenal de satellites astronomiques, d’atterrisseurs robotiques et de programmes d’observation de la Terre ont transformé notre compréhension du cosmos, et de la place qu’y occupe la planète fragile que nous habitons.

Au fil des 60 années d’existence de la NASA, les images ont joué un rôle crucial. Qui, aujourd’hui, n’a jamais été fasciné par les prises de vues de l’univers réalisées par le télescope spatial Hubble, ou les panoramas de Mars, d’une netteté extraordinaire, collectés par les rovers de surface de la NASA? Qui a oublié les clichés des hommes marchant sur la Lune?

Réalisé en collaboration avec la NASA, ce recueil réunit plus de 400 photos historiques et des schémas de conception, scannés et remasterisés grâce aux techniques les plus perfectionnées, puis reproduits en très grand format. Les textes signés du journaliste scientifique Piers Bizony, de l’ancien historien en chef de la NASA Roger Launius et de l’auteur à succès et spécialiste d’Apollo Andrew Chaikin, accompagnés d’une liste détaillée des principales missions spatiales humaines et robotiques, complètent cette exploration exhaustive de la NASA, de ses premières heures aux nouveaux systèmes spatiaux qu’elle élabore aujourd’hui pour l’avenir.

Les Archives de la NASA est bien plus qu’une captivante histoire illustrée du programme spatial américain. C’est aussi une méditation profonde sur les raisons pour lesquelles nous explorons l’espace et la direction que nous donnerons à cette aventure sans égal dans les années à venir.

Les auteurs

Andrew Chaikin est l’auteur du célèbre ouvrage A Man on the Moon, récit détaillé des missions spatiales Apollo fondé sur des témoignages directs. Son travail a constitué la base de la série De la Terre à la Lune diffusée sur HBO et récompensé par trois Emmy Awards.

Piers Bizony a écrit sur la science et l’histoire de la technologie. Parmi ses publications figurent Atom, The Man Who Ran the Moon et The Making of Stanley Kubrick’s 2001: A Space Odyssey.

Dr. Roger Launius fut l’historien en chef de la NASA entre 1990 et 2002. Il fut ensuite nommé conservateur en chef du département d’Histoire spatiale au musée national de l’Air et de l’Espace de Washington, D.C. Il participa également à la commission d’enquête sur l’accident de Columbia en 2003.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 468
  • Date de parution : 05/02/2019
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Xl
  • Format : 40 cm x 35 cm

La NASA (Michael Gorn)

Le livre

Du franchissement du mur du son aux premiers pas sur la Lune, de la découverte de la surface martienne par les sondes Viking au télescope Hubble, de la course entre les États-Unis et l’URSS, après la mise en orbite du satellite soviétique Spoutnik I, au projet d’une station spatiale internationale : L’histoire illustrée de la NASA retrace le parcours passionnant de l’agence, depuis la création de son ancêtre le NACA au début du vingtième siècle, jusqu’à nos jours.

Un livre richement illustré pour comprendre les avancées technologiques dans le domaine de l’exploration spatiale, et découvrir les hommes qui ont incarné « l’étoffe des héros ».

L’auteur

Michael Gorn a travaillé pour le ministère américain de la Défense pendant treize ans. Après avoir occupé les postes de second historien de l’Air Force, puis de premier historien de l’US Environnemental Protection Agency, à Washington, D.C., il travaille depuis 1996 pour la NASA où il est actuellement premier historien du Dryden Flight Research Center, à Edwards (Californie). Il a publié aux États-Unis de nombreux livres sur l’histoire de l’aéronautique et du vol spatial.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : octobre 2005
  • Editeur : Du Panama
  • Format : 28 cm x 25 cm

L’art de la NASA (Piers Bizony)

Le livre

Depuis la création de la Nasa en 1958, l’agence américaine a fait appel au talent d’artistes pour décrire ses futures missions et le potentiel de la conquête spatiale.

Les images fascinantes ainsi produites ont permis aux dirigeants et au public de visualiser la réalisation de ses projets.

Pour que ces rêves deviennent réalité, les missions successives, de Mercury aux robots dans le système solaire en passant par les capsules lunaires Apollo, la navette spatiale et les stations orbitales, il a fallu une préparation minutieuse mais aussi de formidables oeuvres d’art.

En retrouvant dans les archives de la Nasa des illustrations exceptionnelles, rares ou même oubliées, l’auteur entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire qui va bien au-delà des frontières du visible et livre une vision renouvelée de l’histoire de l’espace.

L’auteur

Piers Bizony est journaliste scientifique, historien de l’espace, auteur et organisateur d’expositions. Bizony se spécialise dans les thèmes de l’espace, des effets spéciaux et de la technologie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192 
  • Date de parution : 31/03/2021
  • Editeur : Eds Techniques Pour L’automobile Et L’industrie
  • Format : 31 cm x 31 cm

NASA : complots et mensonges (Nick Redfern)

Le livre

La National Aeronautics and Space Administration (Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace) – NASA – fut créée en 1958. Depuis ce jour, cette agence gouvernementale est à la pointe de la recherche et de l’exploration spatiales. Parmi les réalisations les plus marquantes de la NASA figurent les programmes spatiaux habités Apollo vers la Lune.

Derrière ses succès et sa communication auprès du grand public, la NASA cultive le secret et le mystère sur ses nombreux programmes spatiaux.

Elle a pratiqué la désinformation pendant la guerre froide face à l’Union soviétique, dissimulé d’importantes informations scientifiques et alimenté de nombreuses controverses : La NASA est accusée d’avoir falsifié des documents concernant les missions Apollo entre 1969 et 1972 ; La NASA a masqué la vérité sur le visage de Mars (Cydonia Mensae) ; Son implication dans le crash de l’OVNI à Roswell (Nouveau-Mexique), durant l’été 1947 ; Ses interactions avec plusieurs agences secrètes du gouvernement américain, notamment la CIA.

L’auteur

Nick Redfern est un scientifique et chercheur américain, spécialisé dans l’exploration spatiale et la cryptologie (la science du secret). Ses nombreux livres, qui sont des best-sellers aux USA, lèvent le voile sur d’innombrables mystères et dénoncent les agissements des autorités gouvernementales, qui cachent toutes les découvertes extraterrestres depuis la Seconde Guerre mondiale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 28/10/2011
  • Editeur : ENCORE
  • Format : 22,9 cm x 15,3 cm

Lumières sur la lune (Philippe Lheureux)

Le livre

La rumeur enfle depuis plusieurs années : et si les photos de la conquête lunaire étaient « arrangées », voire truquées ? Quel crédit accorder alors à ces missions Apollo qui ont pourtant fait rêver l’humanité ? Et jusqu’où va la mystification (la supercherie ?), si elle est avérée ?

Ne porte-t-elle que sur les photos ? La question jaillit ensuite : pourquoi ? Et si la Nasa n’avait pas eu le choix, que ses raisons étaient légitimes, qu’il y avait des « choses » sur la lune qu’il vaut mieux cacher ? On ne peut s’empêcher alors de penser aux paroles sibyllines prononcées par différents astronautes à l’approche de notre satellite. Et si l’impensable était réalité ?

C’est ce parcours auquel nous convie Philippe Lheureux. Quel que soit votre avis après la lecture de son livre, vous ne regarderez plus jamais la Lune du même œil. Nous non plus.

L’auteur

Philippe Lheureux est passionné de photographie et d’astronomie. Pour mener à bien son enquête, il s’est appuyé sur les travaux de chercheurs, dont certains ont réalisé des expériences inédites pour tenter de trouver des explications à des phénomènes apparemment inexplicables sur Terre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : juin 2001
  • Editeur : Carnot Eds
  • Format : 24 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot