Les meilleurs livres sur les nanotechnologies

Les meilleurs livres sur les nanotechnologies

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les nanotechnologies.


La Nanorévolution (Azar Khalatbari et Jacques Jupille)

Le livre

Inodores, incolores, invisibles et passe-partout grâce à leur très petite taille, les nanomatériaux ont envahi depuis quelques décennies les objets du quotidien : bonbons et chocolats, peinture et colle, vêtements et médicaments, yaourts et plats cuisinés, crème de beauté et dentifrice … Même les emballages en regorgent ! Désormais il faut donc compter avec eux.

Nous les inhalons et les ingurgitons sans même nous en apercevoir tant leur cheminement à travers l’organisme est sinueux et énigmatique. Car avant même d’évaluer leurs capacités à traverser ou non des barrières biologiques, avant même de juger de leur utilité, les voilà sur place et en masse.

Où réside le génie de ces lilliputiens ultra-réactifs ? Ils augmentent les rendements des panneaux solaires, rendent les capteurs hypersensibles, démultiplient la puissance de calcul des ordinateurs, réinventent l’électronique, élaborent des médicaments sans effets secondaires…

Faut-il en avoir peur ? Les encenser ou les boycotter ? Arrêter d’en produire ou, au contraire, foncer dans cette course mondiale qui a débuté il y a à peine deux décennies ?

À travers une série de rencontres avec des spécialistes, l’auteure souligne la complexité du problème dès lors que l’on y porte un regard global, alerte contre les solutions simplistes et plaide pour que le consommateur soit pleinement informé. Car dans ce nanomonde qui s’ouvre, c’est notre vigilance et notre sens civique qui feront toute la différence.

Les auteurs

Azar Khalatbari, après un doctorat en géophysique, a choisi de devenir journaliste scientifique. Depuis 2006, elle exerce au magazine Sciences et avenir. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages.

Jacques Jupille est directeur de recherche émérite à l’Institut des nanosciences de Paris (université Pierre-et-Marie-Curie). Ses recherches portent sur la physicochimie des surfaces et interfaces.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 152
  • Date de parution : 13/09/2018
  • Editeur : Quae
  • Format : 21 cm x 13 cm

Bienvenue dans le nanomonde – Comment les nanotechnologies vont transformer notre vie (Ted Sargent)

Le livre

Le XXIsiècle sera le siècle des nanotechnologies. Dans ce domaine très dynamique, les recherches commencent à déboucher sur des applications extrêmement prometteuses.

Le livre se concentre sur trois domaines : 

  • La santé, où les nanotechnologies permettront un diagnostic plus sûr (et surtout plus précoce), un traitement mieux ciblé et même une reconstruction ex nihilo de certains organes ; 
  • L’environnement, où elles nous permettront d’utiliser enfin efficacement l’énergie solaire, de détecter les menaces sur l’environnement et de littéralement mimer la nature ; 
  • L’information, où elles sont déjà à l’œuvre pour rendre les ordinateurs plus performants, équiper les êtres humains d’appareils minuscules et développer un Internet à base de lumière !

L’auteur

Ted Sargent est chercheur en nanotechnologies au MIT.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : août 2006
  • Editeur : Dunod
  • Format : 24 cm x 15 cm

Où se cachent les nanos ? (Nadia Capolla)

Le livre

Bien qu’on entende le mot nanotechnologie de plus en plus fréquemment, sa signification demeure encore nébuleuse pour la plupart des gens. Que sont les nanos ? D’où viennent-elles ? Où se cachent-elles ?

Voici un ouvrage qui répond à ces questions de façon accessible, rigoureuse et objective. On y explore avec simplicité l’univers des nanotechnologies afin de dévoiler quelques-unes de ses nombreuses facettes.

Ce livre explique les bases nécessaires pour comprendre le monde des nanosciences. On y apprend :

  • Que des nanostructures existent déjà dans la nature et que l’être humain crée des nanoparticules depuis longtemps ;
  • Que quelques instruments conçus pour littéralement « voir » les atomes et développer des nanostructures avec une précision inégalée.
  • Et on y explore plusieurs domaines d’application des nanotechnologies, le tout accompagné d’exemples de réalisations québécoises prometteuses en la matière.

Ce livre plaira autant au grand public curieux qu’aux étudiants et aux industriels désireux de se familiariser avec le sujet. Une belle invitation à découvrir les nanotechnologies !

L’auteur

Nadia Capolla est docteure en physique. Elle compte plus de 20 ans d’expérience industrielle en optique, photonique et nanotechnologie. Elle est présentement au service d’une société de valorisation de la recherche universitaire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 214
  • Date de parution : 03/10/2016
  • Editeur : Multimondes
  • Format : 20 cm x 16 cm

Les nanosciences. 1. Nanotechnologies et nanophysique (Claire Dupas – Philippe Houdy – Marcel Lahmani)

Le livre

A la croisée de multiples disciplines (physique, chimie, biologie, mécanique, etc.), les nanotechnologies et les nanosciences s’imposent aujourd’hui comme l’un des champs majeurs de recherche des années à venir.

En effet, la maîtrise de l’échelle nanométrique aura des implications dans des domaines aussi variés que le magnétisme, le stockage de l’information, la biologie, ou encore l’électronique, avec le développement de composants totalement nouveaux.

Des techniques de champ proche aux procédés de lithographie, des fullerènes à l’électronique de spin, ce premier tome, destiné à la fois aux étudiants et aux chercheurs, dresse un panorama complet et actuel, aussi bien théorique que technique, des nanotechnologies et de la nanophysique. Un deuxième tome est consacré aux nanomatériaux et à la nanochimie, un troisième aux nanotechnologies et à la nanobiologie.

Les auteurs

Marcel Lahmani est physicien et vice-président du club Nano-MicroTechnologie.

Claire Dupas est directrice de programmes à l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Philippe Houdy est directeur du Laboratoire d’étude des milieux nanométriques et professeur à l’université d’Evry-Val d’Essonne. « Avec la collection « Échelles », nous voulons montrer que beaucoup de questions actuelles peuvent être abordées par des expériences simples, et aussi par des raisonnements simples. »

Infos utiles

  • Nombre de pages : 752
  • Date de parution : octobre 2009
  • Editeur : Belin Éducation
  • Format : 24 cm x 17 cm

Le Small Bang (Etienne Klein)

Le livre

Les nanotechnologies recouvrent désormais un spectre très large d’activités fort différentes qui vont de l’électronique dernier cri aux nouvelles biotechnologies, en passant par la conception de matériaux dits « intelligents ».

Elles bénéficient depuis plusieurs années de crédits massifs et, comme elles concerneront sans doute tous les secteurs industriels, les plus classiques comme les plus high-tech, on les associe même à une véritable « révolution de civilisation » qui pourrait modifier spectaculairement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de produire, de consommer, de contrôler, de surveiller. Dès lors, elles s’arriment à la question des valeurs, que celles-ci soient morales ou spirituelles, et interrogent l’idée que l’on se fait de la société, de ce qu’elle devrait être ou ne devrait jamais devenir.

Une réflexion sur la science et la technique dans la société, au plus près des progrès récents.

L’auteur

Étienne Klein, physicien, spécialiste notamment de la question du temps, auteur du Facteur temps ne sonne jamais deux fois et de Discours sur l’origine de l’Univers, dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) du CEA, à Saclay.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 154
  • Date de parution : janvier 2011
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Penser la société
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Technologie et Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot