Les meilleurs livres sur le rap

Les meilleurs livres sur le rap

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le rap.


Rap français – Une exploration en 100 albums (Mehdi Maizi)

Le livre

La France est l’un des pays où le rap a connu un succès considérable, devenant, dès les années 1990, un genre musical incontournable.

À travers cette anthologie composée d’albums marquants et de coups de cœur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français.

De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection englobe l’âge d’or du rap français et ses groupes fondateurs comme IAM, NTM ou Assassin, la scène alternative qui a marqué les années 2000 avec les phénomènes TTC, Svinkels ou La Caution, sans oublier les têtes d’affiches représentées par Booba, Rohff ou Sexion d’assaut qui continuent leur ascension actuelle, composant à eux tous une scène qui a su ouvrir ses portes à une diversité d’artistes foisonnante.

L’auteur

Né en 1986, Mehdi Maizi est rédacteur en chef adjoint de l’Abcdr du son, le site de référence sur le hip-hop.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 232
  • Date de parution : 19/05/2016
  • Editeur : Le Mot Et Le Reste
  • Collection : Musiques
  • Format : 21 cm x 14 cm

Le Rap Book (Shea Serrano & Lelo Jimmy Batista)

Le livre

Quels ont été les tournants majeurs de l’histoire du rap ? Qui les a provoqués ? Et comment ont-ils transformé et bouleversé le genre au point qu’il devienne le courant musical dominant de ces dernières années ?

En passant en revue les titres rap les plus importants de chaque année de puis 1979, The Rap Year Book répond à ces questions cruciales avec précision, humour et plusieurs kilotonnes de graphiques et d’illustrations.

Comment Tupac a marqué le rap de son empreinte indélébile avec Dear Mama ? Comment Drake est devenu une superstar grâce à Best I Ever Had ? Comment Sugarhill Gang a fourni le mode d’emploi du rap à la planète entière avec Rapper’s Delight ? Toutes les réponses sont là. 

Les auteurs

Shea Serrano est un auteur, journaliste, critique musical et ancien enseignant. Diplômé de l’Université d’État Sam Houston, il a enseigné les sciences au collège pendant neuf ans. Il écrit notamment pour les magazines Rolling Stone, MTV, LA Weekly, Village Voice, XXL, The Source et Grantland.

Originaire de l’est de la France, Lelo Jimmy Batista est auteur, journaliste, blogueur. Il écrit pour de nombreux magazines (Positive Rage, Kérosène, New Noise, Standard, Tsugi,…), et est devenu au printemps 2013 le rédacteur en chef de Noisey France, la plateforme musique de VICE, jusqu’en 2018. Il a en quelques années monté un label, Satanic Royalty.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 30/11/2016
  • Editeur : Hachette Heroes
  • Collection : Heroes
  • Format : 23 cm x 19 cm

Le visage du rap (David Delaplace)

Le livre

Février 2014, David Delaplace se lance dans un projet fou : rencontrer tous les acteurs marquants de la scène hip-hop hexagonale pour les photographier et les réunir dans un bouquin relatant l’histoire de cette culture.

Les pionniers qui se sont battus pour ce mouvement L’âge d’or qui a rendu le rap populaire, les classiques qui sont devenus les porte-paroles d’une jeunesse, les underground qui dans l’ombre font vibrer des générations et les nouveaux qui renouvellent sans cesse le genre ?

Entrés dans son parcours réalisé en trois ans. Vous découvrirez tous ceux que ce photographe en osmose avec la communauté du Rap a rencontrés ?

Lors de voyages, de tournages, de sessions en studio, de concerts ou lors de rencontres privilégiées, il vous fera vivre ou revivre dans ce livre sans précédent cette extraordinaire épopée qui a fait de ce genre musical le style de musique le plus écouté de nos jours.

Tous ces univers différents, tous ces personnages de culture différente venant d’horizon différent et qui, ensemble, forment Le visage du rap.

L’auteur

David Delaplace est un jeune photographe né avec cette culture Rap dont il imprègne beaucoup de ses réalisations, qu’elles soient photographiques ou vidéos. Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème du Rap en mettant en avant les acteurs qui ont fait et font le succès de cette musique qui se confond désormais avec la jeunesse de notre époque.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 394
  • Date de parution : décembre 2019
  • Editeur : Vilo
  • Format : 32 cm x 28 cm

Résumé en vidéo


Recueil À Punchlines (Collectif d’auteurs)

Le livre

Genre musical le plus écouté et le plus lucratif aujourd’hui, le rap reste pourtant marginalisé par une classe politico-médiatique qui circonscrit cette musique à des clichés que ce recueil souhaite modestement démonter.

Ce livre que vous tenez dans vos mains est un hommage aux raps. Ce n’est ni une anthologie, ni un dictionnaire, c’est le fruit d’un travail collectif mené par des passionnés.

Ce recueil peut se lire de deux manières différentes. Tout d’abord, comme une succession de phrases poétiques et percutantes. Ou alors comme un quiz, avec un index et une bibliographie en fin d’ouvrage présentant les références de chaque punchline et les artistes qui y sont associés.

L’auteur

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 151
  • Date de parution : 09/10/2020
  • Editeur : Du Commun Les Eds
  • Format : 18 cm x 11 cm

Gangsta rap – Dr. Dre, Snoop Dogg, 2pac et les autres (Pierre Evil)

Le livre

Quoi de commun entre les différents visages successifs de la musique de Los Angeles, du cool west coast de Gerry Mulligan et Stan Getz au punk-pop des Go-go’s, de la surf music de Jan & Dean au funk vocoderisé de Zapp & Roger, du hippie-chic en acrylique de Sonny & Cher au glam-hard idiot de Motley Crüe, sinon cette étonnante faculté à susciter chez leurs auditeurs, chacun à leur manière, la même irrépressible envie de palmiers, de décapotables et de jolies filles en bikini ?

Et pourtant, à la fin des années 80, c’est une tout autre musique qu’ont fait entendre quelques jeunes gens issus des quartiers les plus défavorisés de L.A., une musique qui a révolutionné l’industrie du disque et choqué le monde, une musique dont le nom seul suffit à dire la puissance négative : le gangsta rap.

Ce livre raconte comment les stars du gangsta rap de Los Angeles – Ice-T, Eazy-E, Ice Cube, Dr. Dre, Snoop Dogg et 2Pac – ont tout à coup fait surgir la réalité brutale des ghettos noirs américains au coeur même des hit-parades internationaux ; comment leurs chansons vulgaires et violentes furent aussi visionnaires et enivrantes ; et comment, à leur manière, ils ont réinventé à l’ère du crack et de la guerre des gangs cette utopie hédoniste et ensoleillée que l’on appelle depuis plus d’un siècle le Rêve Californien.

L’auteur

Pierre Evil est auteur et chroniqueur subculturel. Il écrit dans Magic et Audimat, sur la musique et les cultures populaires au sens large.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 576
  • Date de parution : 19/04/2018
  • Editeur : Le Reste Et Le Monde
  • Collection : Musiques
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot