Les meilleurs livres sur les trous noirs

Les meilleurs livres sur les trous noirs

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les trous noirs.


Trous noirs et distorsions du temps (Kip Thorne)

Le livre

Kip S.Thorne a été l’un des acteurs privilégiés d’une quête grandiose, qui a duré près de trente années, pour comprendre l’héritage transmis par Einstein – la théorie de la relativité générale et ses étonnantes prédictions concernant l’univers-, pour découvrir où et comment la relativité échoue, et pour trouver ce qui alors la remplace.

Le lecteur est entraîné à travers un labyrinthe d’objets exotiques : trous noirs, naines blanches, étoiles à neutrons, ondes gravitationnelles, trous de ver et machines à voyager dans le temps. Il suit pas à pas l’histoire de ces découvertes scientifiques qui ont toutes été prédites par la théorie de la relativité et à certaines desquelles Einstein lui-même ne croyait pas.

L’auteur écrit ainsi la chronique fascinante des efforts qui menèrent à la compréhension des objets peut-être les plus mystérieux de l’univers, en particulier les trous noirs. Jonglant avec les décennies, évoquant la multiplicité des collaborations scientifiques à l’échelle de la planète, montrant l’enchevêtrement de la recherche et de la guerre froide à travers la rivalité soviéto-américaine, Kip S.Thorne peint une fresque contrastée où se côtoient astrophysique, sociologie, physique et spéculations audacieuses.

L’auteur

Kip S. Thorne, né en 1940, diplômé de Princeton, occupe la chaire Feynman de physique théorique de l’Institut de technologie de Californie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 672
  • Date de parution : mars 2009
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs Sciences
  • Format : 10 cm x 17 cm

Au cœur des trous noirs (Aurélien Barrau)

Le livre

Que sait-on des trous noirs ? Peut-on les observer ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Existent-ils vraiment ?

Les trous noirs sont des astres fascinants, des sphères dans l’espace dont rien ne peut s’échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière, mais certains sont pourtant extraordinairement lumineux. Toutefois, ce n’est pas là leur seule bizarrerie : dans un trou noir, l’espace se change en temps, le temps en espace, et nul ne connaît la véritable nature de la singularité centrale.

L’auteur

Spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie, Aurélien Barrau est professeur à l’université Grenoble-Alpes, directeur du Centre de physique Théorique Grenoble-Alpes et chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il est lauréat de plusieurs prix scientifiques, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et également docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne.

Auteur à succès de plusieurs livres de vulgarisation en cosmologie (Big Bang et Au-delà, Des univers multiples, Au cœur des trous noirs), il est aussi un scientifique engagé pour la planète et le bien-être animal, coauteur, avec Louis Schweitzer, de L’animal est-il un homme comme les autres? et, aux éditions Michel lafon, de l’ouvrage Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité.  

Infos utiles

  • Nombre de pages : 152
  • Date de parution : 11/02/2019
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Hors collection
  • Format : 13 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


Trous noirs et quasars (Françoise Combes)

Le livre

Françoise Combes vient de recevoir la médaille d’or du CNRS. Cette astrophysicienne est spécialiste de la dynamique des galaxies et, non contente de les observer, elle réalise de spectaculaires simulations numériques de leur formation, de leur croissance, de leurs rencontres. Cela aide à comprendre l’origine de leurs formes, variées et souvent surprenantes. Le décodage des différentes étapes de leur évolution montre que les trous noirs supermassifs, qui occupent les centres de ces galaxies, y jouent un rôle majeur. Il est donc indispensable de mieux les comprendre.

Comment sont-ils nés ? Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Quelle influence exercent-ils sur la formation et l’évolution des étoiles de la galaxie qui les abrite ?

Lorsqu’ils sont extrêmement actifs, on qualifie de quasars les trous noirs supermassifs au centre de galaxies. Ce sont sans doute les objets les plus impressionnants de l’Univers : chacun émet une luminosité mille fois plus forte que la réunion de celles de toutes les étoiles de la galaxie qui l’abrite. Cette pionnière de l’étude du cosmos décrypte pour nous ces objets spectaculaires et leurs influences cosmiques.

Les auteurs

Françoise Combes, née le 12 août 1952 à Montpellier, est une astrophysicienne française, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France. Après avoir travaillé à l’École normale supérieure de 1975 à 1989, elle est astronome à l’Observatoire de Paris de 1989 à 2014.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 25/03/2021
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Les grandes voix de la recherche
  • Format : 12 cm x 18 cm

Le destin de l’univers – Trous noirs et énergie sombre (Jean-Pierre Luminet)

Le livre

Rappelant les découvertes liées à la gravitation, l’auteur fait le point sur les nouveaux corps et phénomènes célestes observés, en particulier les trous noirs et l’énergie sombre. Il décrit leurs propriétés et explique les mécanismes qui régissent l’organisation de l’univers et son évolution probable.

L(es) auteur(s)

Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon, et spécialiste en cosmologie et gravitation relativiste. Il est co-auteur de plusieurs films et documentaires pour la télévision, et a collaboré à de nombreuses revues. Écrivain et poète, Jean-Pierre Luminet a publié une quinzaine de livres, parmi lesquels, Les Trous noirs (Seuil, 1992), L’Univers chiffonné (Fayard, 2001), Le Secret de Copernic (Lattès, 2006), Le Destin de l’Univers (Fayard, 2006) et La Discorde céleste (Lattès, 2008).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 592
  • Date de parution : novembre 2010
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Temps Des Sciences
  • Format : 18 cm x 24 cm

Résumé en vidéo


Une Histoire de flou (Pierre Léna)

Le livre

Voir l’infiniment loin et découvrir ce qu’il s’y trouve : c’est à une véritable épopée que ce grand témoin de la science actuelle nous convie, dans un ouvrage qui fait la part belle à l’aventure humaine.

De l’Europe à l’Amérique, du Chili à la Chine, nous suivons Pierre Léna dans une quête qui a commencé avec Galilée et s’est poursuivie jusqu’à la mise au point de ce petit bijou qu’est le VLT (Very Large Telescope).

Avec le développement d’une technologie révolutionnaire, l’optique adaptative, qui corrige les effets délétères de l’atmosphère terrestre – ce fameux flou – sur les observations. Au fil des pages se dévoilent deux domaines de l’astrophysique dans lesquels les découvertes se succèdent encore aujourd’hui à une vitesse exponentielle: les exoplanètes et les trous noirs. Des découvertes hautement nobélisables!

L’auteur

Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, est l’un des cofondateurs de La main à la pâte. Il a également été, de 2005 à 2011, Délégué à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences. Il est aujourd’hui à la tête de l’Office for Climate Education, chargé de promouvoir et de développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement. Il a écrit ou dirigé de très nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation et, notamment, Concorde 001 et l’ombre de la Lune, Le Pommier, 2014.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 392
  • Date de parution : 24/04/2019
  • Editeur : Le Pommier
  • Collection : Impromptus
  • Format : 21 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot