Les meilleurs livres sur Bolloré

Les meilleurs livres sur Bolloré

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Bolloré.


L’Empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts)

Le livre

Il a déjà fixé la date, le 17 février 2022, Vincent Bolloré léguera sa petite épicerie à sa dynastie. Du transport et de la logistique, du fioul et des batteries électriques, du plastique et des palmiers en Afrique. Havas. Et Vivendi. Et Canal+.

Depuis l’été 2015, l’homme d’affaires mène un raid sur le groupe crypté dont il a viré la quasi-totalité des dirigeants. Désormais, Vincent Bolloré fait sa loi à Canal+, et ça ne fait que commencer.

Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, connus aussi sous le nom des Garriberts, racontent avec humour et acuité le feuilleton de ce jeu de massacre. Ayant couvert les médias pendant 15 ans pour le journal Libération, ils ont une connaissance intime de ce milieu, et ont eu accès privilégié à des sources qui n’ont pas l’habitude de parler.

Les auteurs

Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts dirigeaient la rubrique « Ecrans-Médias » au journal Libération, où ils ont vu naître des Hanouna et disparaître des PPDA, s’émietter les audiences et valser les patrons de chaînes. Ensemble, ils ont créé le site Les Jours, en 2015, où ils continuent de suivre la télé et les médias, mais aussi la politique. Ils ont déjà publié un livre consacré au JT de Jean-Pierre Pernaut, La Bonne Soupe (Les Arènes, 2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 01/09/2016
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Documents (H.C)
  • Format : 20 cm x 14 cm

Vincent Bolloré, une histoire de famille (Jean Bothorel)

Le livre

Vincent Bolloré président du groupe éponyme rappelle que sa société familiale fêtera en 2022 son deux centième anniversaire et qu’il entend bien être là pour sabrer le champagne. La « Manufacture à papier Bolloré » a été créée, en effet, en février 1822 sur les bords de l’Odet près de Quimper. Bolloré aujourd’hui figure parmi les quatre cents entreprises les plus importantes du monde. Pourquoi et comment ?

Ce livre veut répondre à ces questions à travers une double approche. D’abord en racontant l’histoire des Bolloré qui, en dépit des revers de fortune, des guerres, des dissensions familiales, ont rebondi, perduré et se sont renforcés. Chaque fois que l’entreprise a failli sombrer, un Bolloré a toujours su interrompre l’agonie programmée et réagir (Vincent Bolloré est la quatrième à avoir réussi ce pari).

Les archives auxquelles l’auteur a eu accès, en témoignent. Lors d’une série d’entretiens en tête à tête qui s’est étalée sur plus de deux ans, Jean Bothorel a interrogé Vincent Bolloré sur l’aventure industrielle et financière qu’il mène depuis 1981, date à laquelle il rachète à Rothschild les « Papeteries Bolloré » pour quatre francs symboliques. Quel est son ressort ? Est-il un raider sans foi ni loi ?

Comment arrive-t-il à conduire un groupe aussi diversifié qui va de la fabrication de papier plastique à la production télévisée, de la gestion des ports africains aux plantations d’Asie du sud-est, de la construction de la voiture électrique au Wimax ou aux journaux gratuits et Direct8 ? Quelles sont ses ambitions dans la publicité et les médias ?

Pour la première fois Vincent Bolloré parle des combats qu’il a menés et qui ont souvent défrayé la chronique depuis son rachat de Delmas, sa mainmise sur Rivaud, son « aller-retour » chez Bouygues et Lazard, enfin son entrée en fanfare chez Havas et Aegis. Ses propos sont directs, toujours d’un dynamisme et d’un optimisme contagieux.

L’auteur

Jean Bothorel fut journaliste à la Vie Catholique et à l’Expansion avant d’être éditorialiste au Matin de Paris puis au Figaro. Il a publié de nombreux ouvrages dont des biographies remarquées (il fut Goncourt de la Biographie pour sa Louise de Vilmorin – Grasset – 1993) telles que celle d’Ernest Antoine Seillière ou de François Pinault (Une enfance bretonne – Laffont – 2003). Il a publié aussi chez Jean Picollec en 1996 le Bal des Vautours.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 193
  • Date de parution : juillet 2007
  • Editeur : Picollec
  • Format : 21 cm x 13 cm

Vincent Bolloré (Renaud Lecadre et Nathalie Raulin)

Le livre

Vincent Bolloré est le plus turbulent des capitalistes français, le plus atypique, le plus imprévisible. Issu d’une vieille famille d’industriels bretons, très liée à l’establishment financier, il joue volontiers au corsaire des affaires.

De Bouygues à la banque Lazard, en passant par Rivaud et Pathé, Vincent Bolloré s’est fait une spécialité : attaquer les forteresses réputées imprenables. Avec une maestria extraordinaire, il mise sur tous les tableaux, de l’O.P.A. hostile à l’alliance piégée, de la déstabilisation feutrée au putsch musclé.

Entrepreneur hors pair et redoutable manipulateur, le « Petit Prince du cash flow » des années 80 est resté très soucieux de son image. Il a su mieux que d’autres s’adapter à la nouvelle planète des affaires : un monde de coups tordus et de bagarres féroces, de secrets et de connivences. Ce livre est autant la saga d’un franc-tireur qu’une fresque du business tel qu’il se pratique. Un voyage haut en couleur dans les coulisses du capitalisme français.

Les auteurs

Nathalie Raulin et Renaud Lecadre sont journalistes économiques à Libération.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : mars 2000
  • Editeur : Denoël
  • Collection : Impacts
  • Format : 22 cm x 14 cm

Bolloré : Monopoles, services compris (Collectif d’auteurs)

Le livre

Le groupe Bolloré vise une situation de monopole en Afrique dans des secteurs stratégiques comme le transport, ou aussi rentables que le tabac, et a prodigieusement étendu son emprise sur tout le continent.

Ce dossier tente de montrer le caractère tentaculaire d’un nouvel empire économique, ses accointances avec les dictatures africaines, ainsi que les atteintes à l’environnement causées par une exploitation forestière incontrôlée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 80
  • Date de parution : novembre 2000
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Revue Dossiers Noirs politique Afric
  • Format : 22 cm x 14 cm

Vincent Tout-Puissant (Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet)

Le livre

Quand un huissier s’est présenté à sa porte, Nicolas Vescovacci a d’abord cru à une erreur. Puis il a compris : Vincent Bolloré lui réclamait 700 000 euros pour avoir simplement cherché à obtenir une interview avec l’homme d’affaires ou ses proches.

Cette « anecdote » dit tout : l’art de l’intimidation du tycoon, son goût de la transgression, sa puissance de feu financière, la démesure de son monde mais aussi sa hantise d’être l’objet d’une enquête. Il était, dès lors, impossible de renoncer.

Ce livre est le fruit de deux années d’enquête sur les réseaux et les méthodes d’un des hommes les plus puissants de France.

Les auteurs

Les auteurs sont de ceux qui ont implanté le journalisme d’investigation à la télévision.

Nicolas Vescovacci est l’auteur d’une enquête remarquée sur le Crédit Mutuel.

Jean-Pierre Canet est un des fondateurs de Cash Investigation avec Elise Lucet dont il a été le rédacteur en chef à Envoyé Spécial. Tous deux font partie du collectif Informer n’est pas un délit.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 31/01/2018
  • Editeur : Lattes
  • Collection : Essais Et Documents
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Business.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Dassault

Les meilleurs livres sur Dassault

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot