Les meilleurs livres sur le commerce international

Les meilleurs livres sur le commerce international

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le commerce international.


La nouvelle théorie du commerce international (Michel Rainelli)

Le livre

Comment expliquer les échanges commerciaux entre les pays les plus développés ? Le libre-échange est-il la meilleure stratégie pour les nations ? Peut-on intégrer les firmes multinationales dans la théorie du commerce international ?

La nouvelle théorie du commerce international qui s’est développée à partir du début des années quatre-vingt a l’ambition de traiter ces questions auxquelles les théories habituelles ne répondent pas de façon satisfaisante.

Cet ouvrage analyse les principales propositions de cette nouvelle théorie dont Paul Krugman est le promoteur le plus en vue. Il procède à un bilan rigoureux et accessible de ses apports, tant d’un point de vue théorique que sous l’angle de son adéquation aux faits économiques. D’une façon vivante et pédagogique, l’auteur éclaire ainsi des débats dont les enjeux concrets sont considérables à une époque où la mondialisation de l’économie semble irrésistible.

L’auteur

Michel Rainelli est professeur de sciences économiques à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis et directeur du LATAPSES, laboratoire mixte du CNRS et de cette université. Il a notamment publié dans la collection « Repères » Le commerce international (cinquième édition, 1996) et L’Organisation mondiale du commerce (1996), considérés par les spécialistes comme des ouvrages de référence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : août 2003
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Repères
  • Format : 18 cm X 11 cm

L’Import – Export (Jean Sliwa)

Le livre

Cet ouvrage propose des réponses techniques, juridiques et pratiques basées sur l’expérience de personnes de terrain (dirigeants d’entreprise, comptables, chargés export, acheteurs et vendeurs, commissionnaires en douane, transporteurs, banquiers…) afin de répondre aux interrogations légitimes de tout dirigeant de TPE ou PME, ou ses représentants, tenté de passer à l’acte :

  • Comment aborder ces marchés étrangers éloignés, si différents, parfois, culturellement ?
  • Comment gérer toutes les problématiques qui se présentent en termes de marketing, transport, douane, change… ?
  • Comment trouver les textes, les réglementations, les structures, les intervenants divers capables de les aider dans leurs démarches ?

L’auteur

Jean Sliwa, ancien cadre supérieur des douanes, a exercé dans son administration des fonctions de responsable de bureaux de douane, de comptable public, d’enquêteur, de contrôleur, de fondé de pouvoir, de chargé du recouvrement, au contact quotidien selon le cas de chargés de l’import/export, d’acheteurs et de vendeurs, de commissionnaires en douane, de transporteurs, d’entrepositaires, de comptables, intervenant à l’import-export et dans le domaine des accises. Il a également enseigné durant deux années comme vacataire des cours de commerce international au CNAM et en IUT, aux niveaux BTS et licence professionnelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 346
  • Date de parution : 05/03/2015
  • Editeur : Puits Fleuri
  • Collection : Puits Fleuri
  • Format : 21 cm x 15 cm

Exporter – Pratique du commerce international – 27e édition (Collectif d’auteurs)

Le livre

Exporter adopte une structure originale : 29 modules abondamment documentés regroupés en 8 parties :

  • Élaborer la stratégie de développement international
  • Choisir les modes d’entrée sur les marchés étrangers
  • Construire la politique marketing
  • Définir et déployer la politique commerciale
  • Optimiser la logistique
  • Gérer la dimension financière des opérations internationales
  • Intégrer la dimension juridique
  • Évoluer à l’international

108 fiches techniques, regroupées en fin d’ouvrage, développent d’une manière synthétique une technique ou un aspect particulier.

Exporter propose également de nombreux exemples de cas d’entreprises, des conseils, des éléments spécifiques aux relations intracommunautaires et des références bibliographiques. Il s’adresse aux étudiants en commerce international et aux responsables des entreprises exportatrices ou importatrices.

Les auteurs

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs : Lusine Arzumanyan, Marie Béatrice Meurier, David Parker, Gilles-Alain Soathan, Séverine Varet, Eléonore Venin, Falk Wagenhausen.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 720
  • Date de parution : 02/09/2020
  • Editeur : Foucher
  • Collection : Exporter
  • Format : 25 cm x 17 cm

Le commerce international (Jean Bourdariat)

Le livre

Un nouveau regard sur le commerce international dans la mondialisation : c’est ce que propose cet ouvrage, par une relecture des auteurs classiques et modernes et l’étude approfondie de quatre pays industrialisés et émergents. Pourquoi des pays s’affaiblissent-ils quand d’autres profitent à fond de la globalisation ?

Smith et Ricardo avaient prédit il y a deux siècles que le commerce transformerait l’économie des nations, que les niveaux de vie convergeraient, que les profits augmenteraient au détriment des salaires. Les faits et chiffres montrent à quel point leur vision était juste.

Ce livre présente l’état des débats entre économistes, les conséquences des politiques économiques des États ou de l’absence de politique économique, les faiblesses de la gouvernance d’un monde de plus en plus intégré. Il montre comment des pays ont réussi leur développement, comment d’autres sont piégés par l’exportation de matières premières ou par l’importation de produits technologiques bon marché, comment les inégalités se construisent.

L’Organisation mondiale du commerce a souvent contribué à équilibrer les rapports de forces entre nations. Même perfectible, elle peut être un modèle pour la coopération internationale et la gouvernance globale que le monde attend. Organisé en vingt sections, l’ouvrage présente les faits et des réponses étayées à vingt questions précises, facilitant la lecture et la compréhension en fonction des domaines d’intérêt du lecteur.

L’auteur

Jean Bourdariat a trente ans d’expérience en tant que consultant international et dirigeant d’entreprises, intervenant auprès de firmes et d’institutions publiques en Europe, Afrique et Amérique latine. Ingénieur INPG, DEA et doctorat en sciences (Université de Grenoble), il est titulaire du diplôme d’études latino-américaines (IHEAL) et du master de relations internationales (Université Paris III).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 222
  • Date de parution : octobre 2011
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : L’esprit Économique
  • Format : 24 cm x 16 cm

Droit du commerce international – 3eme édition (Olivier Cachard)

Le livre

Ce manuel de droit du commerce international aborde, du point de vue des entreprises et des opérateurs, les règles qui gouvernent les exportations et les activités sur les marchés. Après avoir analysé l’exercice des libertés économiques au titre de l’accès des opérateurs aux marchés, l’ouvrage propose ensuite une présentation détaillée des activités sur les marchés en étudiant notamment les contrats internationaux et les paiements internationaux ainsi que la faillite.

Enfin, l’arbitrage international et les modes amiables de règlement des conflits sont étudiés. Concis et illustré par d’abondantes références de jurisprudence et de doctrine française comme étrangère, ce manuel de référence convient aussi bien aux praticiens qu’aux étudiants de Master.

Cette nouvelle édition, notamment augmentée de nouveaux développements sur le transport international de marchandises, est à jour des réformes nombreuses qui ont affecté le droit du commerce international : Incoterms 2010, nouveau Code des transports, nouveau droit français de l’arbitrage avec le décret n° 2011-48 du 13 janvier 2011 nouveau Règlement d’arbitrage de la CNUDCI (2010), nouveau Règlement d’arbitrage de la CCI au T janvier 2012, Directive sur la médiation en matière civile et commerciale, loi instituant la convention de procédure participative…

L’auteur

Olivier Cachard, agrégé de droit privé et sciences criminelles, est professeur à la faculté de droit de Nancy, Université de Lorraine, dont il a été le doyen. Il y dirige le Master Droit des affaires et le M2 Juriste d’affaires international et européen. Invité à donner des enseignements dans de nombreuses universités étrangères et à l’Académie de droit international de La Haye, il est ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 624
  • Date de parution : 02/10/2018
  • Editeur : Lgdj
  • Collection : Manuels
  • Format : 22 cm x 14 cm

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