• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Business

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les Start Up.


Strategor – 8e éd. – Toute la stratégie de la start-up à la multinationale (Bernard Garrette – Laurence Lehmann-Ortega – Leroy – Pierre Dussauge – Rodolphe Durand – Bertrand Pointeau – Olivier Sibony)

Le livre

LE livre de référence depuis 30 ans pour comprendre et mettre en œuvre
les stratégies d’entreprise.

Du corporate à la business strategy, en passant par l’innovation, le management et le changement stratégiques, STRATEGOR couvre tous les aspects fondamentaux de la stratégie d’entreprise, de la start-up qui cherche à convaincre les investisseurs jusqu’à la multinationale aux milliers de collaborateurs.

Alliage entre une base théorique solide, une recherche universitaire de pointe et une expérience pratique multiple, STRATEGOR bénéficie de l’expertise académique et professionnelle d’auteurs internationalement renommés.

Cette 8e édition, complètement refondue, vous propose une nouvelle approche pédagogique et progressive indispensable pour cerner tous les enjeux stratégiques des organisations contemporaines.

Les auteurs

Bernard Garrette, diplômé d’HEC et docteur en sciences de gestion, est professeur de stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris et directeur délégué du MBA HEC. Il a été visiting professor à la London Business School et consultant chez McKinsey.

Laurence Lehmann-Ortega, diplômée d’HEC et docteur en sciences de gestion, est professeure affiliée à HEC et spécialiste des business models innovants.

Frédéric Leroy, ancien élève de l’ENS Ulm, diplômé en philosophie et docteur en sciences de gestion, enseigne dans la plupart des programmes du groupe HEC. 

Pierre Dussauge, diplômé d’HEC et docteur de l’Université Paris-Dauphine, est professeur de stratégie d’entreprise et doyen de la faculté et de la recherche à HEC. Il a exercé des fonctions de conseil auprès de dirigeants d’entreprises.

Rodolphe Durand, diplômé d’HEC, maître en philosophie et docteur en sciences de gestion, est professeur de stratégie à HEC.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 740
  • Date de parution : 28/08/2019
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Livres en Or
  • Format : 24 cm x 19 cm

Get shit done (Gilles Chetelat)

Le livre

En mai 2016, une start-up française, StickyADS.tv, réussit à convaincre le géant américain Comcast (NBC, Universal Studios, Dreamworks) de la racheter pour un montant qui la place au panthéon des plus belles success stories de la French Tech.

Cette entreprise a un secret bien gardé : Get Shit Done. Cette devise choisie par les salariés exprime leur unité vers l’action, leur persévérance, leur plaisir de se réaliser ensemble.

Gilles Chételat, cofondateur de StickADS.tv, retrace le parcours de cette start-up à travers les individus qui ont construit sa réussite. L’histoire d’Hervé, associé cofondateur, de Patrick, premier mentor, de Joseph, premier salarié, de Marie, directrice marketing, d’Austin, l’American girl … Ces recrutements pointilleux de talents et une confiance dans les salariés pour qu’ils se dépassent ont permis de fédérer l’équipe autour de cette aventure collective.

Tout au long de ce parcours initiatique de primo-entrepreneurs inspirants, vous découvrirez qu’il est possible d’exiger le meilleur et le maximum de chacun, tout en restant profondément humain.

L’auteur

Gilles Chételat, entrepreneur, est le cofondateur de StickyADS.tv. Diplômé du Groupe ESC Clermont et parrain du centenaire de l’école, Gilles est également détenteur d un Master of Science du Georgia Institute of Technology.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 207
  • Date de parution : 27/08/2019
  • Editeur : Alisio
  • Format : 22 cm x 14 cm

Le livre de la jungle – Secrets des meilleures start-up pour employés ambitieux : Le livre de la Jungle – Les secrets des meilleures start-ups pour prendre en main ta carrière (Younes Rharbaoui et Annabelle Bignon)

Le livre

Amuse-toi. Va au travail comme sur un terrain de jeu, expérimente,  teste des choses, cherches-y du plaisir. Trouve ce qui t’amuse  vraiment et spécialise-toi là-dedans. C’est le secret de tous ceux  qui deviennent exceptionnels dans leur domaine.

Pour t’y aider, Le Livre de la Jungle recueille :

  • les meilleurs conseils pour construire ta carrière sur le long terme ;
  • l’état d’esprit à adopter pour être une force motrice au sein de ton entreprise ;
  • les astuces pour collaborer plus efficacement ;
  • les outils et savoir-faire utilisés au quotidien par les meilleures startups ;
  • des enseignements et exemples concrets sur le product management,  les opérations, le growth hacking, le développement, le management et bien d’autres domaines ;
  • des anecdotes et histoires d’entrepreneurs et les erreurs à ne pas reproduire.

Le Livre de la Jungle s’adresse à tous ceux qui souhaitent rejoindre une startup,  aux curieux, à ceux qui se posent des questions sur leur carrière, à ceux qui veulent  devenir acteurs du changement dans leur entreprise et s’améliorer, s’émanciper ou  se rebeller. Allez, embarque avec nous pour un tour de la jungle. Ça promet  d’être mouvementé !

Les auteurs

Younes Rharbaoui est à l’origine des programmes pédagogiques et du contenu de Lion. Ce fan de rap – tu le verras dans le livre – a accompagné pendant 3 ans les startups de The Family dans leurs problématiques stratégiques. Son atout ? Rendre digestes et clairs les problèmes complexes des startups, de la vente au design en passant par le financement ou les opérations. Il est diplômé d’HEC Paris et enseigne à Sciences Po.

Annabelle Bignon est la co-fondatrice et dirigeante de Lion. Auparavant, elle aidait les patrons des grandes entreprises à élaborer des ponts avec les startups chez The Family. C’est toute la bienveillance d’Annabelle, ses mots inspirants et sa compréhension des grandes entreprises qui font de ce livre un allié indispensable pour leurs collaborateurs. Elle est diplômée d’HEC Paris, a travaillé chez Bain & Company et enseigne également à Sciences Po.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 376
  • Date de parution : 10/05/2019
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Hors collection
  • Format : 24 cm x 17 cm

Mes secrets d’investisseur (Gabriel Jarrosson)

Le livre

Organisé autour de trois leviers importants d’investissement, tous pratiqués par l’auteur : le financement de start-up, l’achat/revente de cryptomonnaies (Bitcoin pour la plus connue …

mais il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines), et l’entrepreneuriat (la création et la développement d’entreprise), le livre est un condensé particulièrement efficace de ce qu’il faut faire (et que l’on vous cache) et de ce qu’il ne faut pas faire (et que les banques vous poussent à faire).

Dans une économie de désintermédiation alors même que les banques, courtiers et autres conseils pratiquent la « taxe à l’essieu » pour dégager des marges plus importantes … à leur profit, il faut donc prendre les choses personnellement en main, et c’est ce que permet ce livre décapant.

L’auteur

Gabriel Jarrosson vend son premier site internet à l’âge de 13 ans. En 2011, en école d’ingénieur, il crée sa première société dont il s’occupe pendant les cours. À la sortie de l’école en 2013 il crée sa seconde société, Le Vin de France, une place de marché communautaire des vignerons français qu’il revendra en 2016 après trois ans de croissance. Il reçoit en 2013 le 1er prix de la « meilleure start-up numérique » organisé par la Mairie de Paris à l’occasion du lancement du label MyStartupInParis. Depuis, il agit en tant qu’investisseur privé et business angel.

En 2017, il crée Leonis Investissement qui regroupe plusieurs clubs d’investisseurs (start-up, crypto-monnaies, Bourse). Il a notamment investi dans Artsper (exit), Shapr, Fred de la Compta, Bitstamp (exit), Payplug (exit), Sobus, Seedrs et Lime.  Sur YouTube où Gabriel publie quotidiennement, Leonis Investissement fédère plusieurs milliers d’« investisseurs malins ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 210
  • Date de parution : 09/05/2019
  • Editeur : Maxima
  • Format : 22 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


L’obsession du service client – Les secrets d’une start-up qui a tout misé sur l’expérience client (Jonathan Lefèvre)

Le livre

«  Quelle image avez-vous des services clients ?Derrière les scripts, les musiques d’attente et les transferts d’appels, ils nous ont tous déjà fait vivre des expériences frustrantes — parfois traumatisantes. On comprend mal comment les entreprises s’en préoccupent si peu.

Pourtant, une autre voie existe. Certains ont fait du service client leur raison d’être, leur obsession. Au lieu de le voir comme un poste de dépenses, il en on fait la recette de leur succès. 

J’ai été un des premiers salariés de Captain Train. Que la première recrue non technique de cette entreprise ait pour mission de s’occuper des clients en disait déjà long sur ses valeurs. Ce sujet nous a profondément intéressés. Il nous a obsédés. Je vais donc vous raconter notre expérience. Ce que nous avons appris en mettant le service client au cœur toutes nos réflexions, pour passer de zéro à plusieurs millions de clients. »

À travers son expérience, l’auteur présente une vision différente du service client qui vous donnera l’inspiration pour le reconsidérer à sa juste valeur, et le transformer en un solide levier de croissance.

[Captain Train est une start-up qui vend des billets de train — en pensant avant tout à ses clients. En quelques années, cette vision lui a permis de bousculer un monopole historique. Après avoir réconcilié des millions de personnes avec la réservation de billets de train sur Internet, Captain Train a été rachetée par Trainline, pour 200 millions d’euros.]

L’auteur

Jonathan Lefèvre est un des premiers salariés de Capitaine Train, une start-up qui a fait de l’expérience client sa priorité absolue. En quelques années, son obsession du service client lui a permis de bousculer un monopole historique. Après avoir réconcilié des millions de personnes avec l’achat de billets de train, l’entreprise a été rachetée pour 200 millions d’euros.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 03/10/2018
  • Editeur : Dunod
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Business.


Laisser un commentaire