Les meilleurs livres sur les entreprises du CAC 40

Les meilleurs livres sur les entreprises du CAC 40

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les entreprises du CAC 40.


A la conquête du CAC 40 (Claude Mineraud)

Le livre

Après Un terrorisme planétaire, le capitalisme financier (2011) et La Mort de Prométhée (2015) cet essai corrosif, stimulant, constructif, interpelle les citoyens à la veille des prochaines élections présidentielles. Il y a urgence !

La déliquescence de l’État, la corruption généralisée mènent la France au désastre.

Claude Mineraud propose des solutions et montre comment il serait possible de renouer avec la démocratie en se réappropriant, grâce à une nationalisation partielle, la gouvernance des multinationales, banques comprises ; en réorganisant de fond en comble les institutions et en utilisant certaine loi existante pour rapatrier les fonds réfugiés dans les paradis fiscaux, dont l’estimation se monte à près de la moitié de la dette publique de la France.  

Né en 1931 dans le Poitou, Claude Mineraud assiste à neuf ans à la débâcle de 1940. Il créé plusieurs entreprises dans le domaine de l’assurance et du conseil patrimonial. Cette position de clé de voûte d’affaires prospères lui permet de mesurer, in situ, les forces de destruction du capitalisme financier. Il s’est investi depuis 2011 dans l’édition, comme président des Éditions de La Différence.

L’auteur

Claude Mineraud, né en 1931 dans le Poitou, assiste à neuf ans à la débâcle de 1940. Il créé plusieurs entreprises dans le domaine de l’assurance et du conseil patrimonial. Cette position de clé de voûte d’affaires prospères lui permet de mesurer, in situ, les forces de destruction du capitalisme financier. Il s’est investi depuis 2011 dans l’édition, comme président des Éditions de La Différence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 89
  • Date de parution : 16/03/2017
  • Editeur : La Difference
  • Format : 20,1 cm x 13,3 cm

RH, les meilleures pratiques des entreprises du CAC 40 (Frank Bournois – Jean-Louis Scaringella – Jacques Rojot)

Le livre

Dans un contexte de concurrence acharnée à l’échelle internationale, la fonction RH, source d’avantage compétitif, est au cœur des stratégies d’entreprises.

Il existe peu de travaux comparant les pratiques des grandes entreprises françaises sur l’ensemble de la fonction RH. C’est pourquoi pendant deux ans, le CIFFOP(Dess de Gestion des Ressources Humaines de l’Université Paris 2-Panthéon-Assas) a enquêté et conduit des études approfondies. Sous la direction de leurs trois professeurs, les étudiants ont recensé les politiques et dispositifs RH en vigueur dans les entreprises du CAC 40.

Vous trouverez dans ce livre un panorama des pratiques des entreprises du CAC 40, vous permettant de vous positionner dans un esprit de benchmarking.

  • Stratégie et environnement concurrentiel
  • Internationalisation
  • Organisation de l’entreprise et de la fonction RH
  • Culture d’entreprise et conduite du changement
  • Rémunérations
  • Recrutement – carrières – formation
  • SIRH – Système d’information ressources humaines
  • Relations sociales
  • 40 fiches signalétiques détaillées sur les politiques et gestion RH des 40 entreprises du CAC

Que vous soyez dirigeant, manager ou étudiant en gestion, cette synthèse inédite vous présente un état de l’art des pratiques RH actuelles et vous permet d’appréhender et de comparer les choix faits par les grandes entreprises françaises sous la forme d’une radioscopie des sociétés cotées au CAC 40.

Le jeu de fiches structurées sur le même format vous permet de trouver rapidement les réponses aux questions que vous vous posez.

Les auteurs

Frank Bournois, professeur agrégé de sciences de gestion à l’Université Paris 2-Panthéon-Assas, Directeur de chaire à ESCP-EAP European School of Management, est co-Directeur du CIFFOP.

Jacques Rojot, professeur agrégé de sciences de gestion, est co-Directeur du CIFFOP et Directeur du DEA  » évaluation stratégique des systèmes et des organisations  » de l’Université Paris 2 – Panthéon Assas.

Jean-Louis Scaringella, ancien Directeur de HEC et du CPA, professeur associé à l’Université Paris 2-Panthéon-Assas, est Directeur général de ESCP-EAP European School of Management.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 712
  • Date de parution : février 2003
  • Editeur : Organisation Eds D’
  • Collection : Ed organisation
  • Format : 24 cm x 17 cm

La Prouesse française (Ezra N. Suleiman – Yasmina Jaidi – Frank Bournois)

Le livre

Aujourd’hui, la mondialisation bouscule les mythes fondateurs et les certitudes. Ainsi, certains analystes affirment que le « management à la française » se serait dilué dans des pratiques standardisées partagées à l’échelle internationale et que la société française serait « forcément » en déclin face au reste du monde.

Avec ce livre, E. Suleiman, F. Bournois et Y. Jaïdi nous proposent un regard volontairement décentré. Ils s’appuient sur ce que 2 500 managers de 96 nationalités différentes, travaillant dans des entreprises du CAC 40, en France ou à l’étranger, leur ont confié de leur expérience du management à la française.

Les résultats sont pour le moins surprenants : ils montrent que le management des grandes entreprises françaises se caractérise par une alliance subtile entre souci de la performance et préoccupation de l’humain, rigueur et sens de l’innovation. En cela, elles s’avèrent mieux parées que bien d’autres composantes de la société française pour affronter la mondialisation ! C’est cette prouesse des entreprises françaises que ce livre explore.

Les auteurs

Ezra Suleiman est professeur de sciences politiques à l’Université de Princeton (États-Unis) et auteur de plusieurs livres traduits en France.

Yasmina Jaïdi est universitaire, directrice du master « Gestion des ressources humaines internationales » du Ciffop-université Paris-II-Panthéon-Assas et professeur affiliée à ESCP Europe.

Frank Bournois est universitaire et directeur général de ESCP Europe, professeur de management et auteur de nombreux ouvrages sur la préparation des dirigeants internationaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : 08/03/2017
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Économie
  • Format : 22 cm x 14 cm

Comment s’enrichir sans effort avec les dividendes des entreprises du CAC 40 ? (Ludovic Marin)

Le livre

Vous êtes débutant en bourse ? Ou à l’inverse, vous êtes un « boursicoteur » qui en avez marre de perdre en un instant tous vos gains durement obtenus ? Vous voulez enfin gagner de l’argent régulièrement et sans stress ? Alors cet ouvrage est fait pour vous !

Vous apprendrez à investir dans les meilleures entreprises du CAC 40, c’est à dire à devenir propriétaire de sociétés solides, ayant un modèle économique durable, capables de vous fournir un revenu croissant au fil du temps quel que le soit le contexte économique, politique ou social.

Et vous verrez comment vous construire un portefeuille boursier reposant sur des dividendes pérennes et augmentant régulièrement pour vous protéger contre l’inflation et vous enrichir sans effort. Vous dormirez sur vos deux oreilles en sachant que l’argent travaille pour vous et non l’inverse.

Vous allez découvrir une méthode d’investissement en bourse simple et aisément reproductible. Le but est que vous obteniez des revenus passifs, sans vous tuer à la tâche, pour plus d’argent, plus de bon temps et plus de liberté.

L’auteur

MARIN Ludovic est un chercheur, un investisseur et un entrepreneur français. Auteur de plusieurs dizaines de livres, il aide de nombreuses personnes à passer au niveau supérieur dans la mise en œuvre de leurs projets pour atteindre le succès. Chaque année, il publie de nombreux ouvrages. Ses livres sont disponibles sur de nombreuses plateformes : AMAZON, APPLE, GOOGLE, KOBO…

Infos utiles

  • Nombre de pages : 189
  • Date de parution : septembre 2020
  • Editeur : Auto-Édition
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)

Les nouveaux visages des dirigeants du CAC 40 (Cercle de l’Entreprise)

Le livre

Les membres du Cercle de l’Entreprise ont interviewé 12 dirigeants du CAC 40 en leur demandant de parler de leur métier : Gérard Bayol (Dexia), Henri de Castries (Axa), José Luis Duran (Carrefour), Patrick Kron (Alstom), Xavier Huillard (Vinci), Bruno Lafont (Lafarge), Christophe de Margerie (Total), Gilles Pelisson (Accor), Benoît Potier (Air Liquide), Baudoin Prot (BNP-Paribas), Christian Streiff (PSA), Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric).

Leurs réponses, très libres et diverses tant dans la formulation que sur le fond, montrent que le « visage » des dirigeants a évolué. Qu’ils viennent de Grandes Ecoles ou non, ils tirent leur légitimité avant tout de leurs réalisations, de leur crédibilité aux yeux de leurs Conseils, de leurs équipes et de l’ensemble des parties prenantes.

Leur rayon d’action n’est plus la France mais le monde et, fait frappant, ils tiennent tous un discours qui va bien au-delà des limites de leurs entreprises ; un discours où la responsabilité vis-à-vis de la société n’est pas une préoccupation feinte.

Les auteurs de l’ouvrage, tous professeurs de management dans de grandes écoles de commerce, rendent compte de ces interviews à leur manière et sur un thème correspondant aux quatre grandes parties de l’ouvrage : Le dirigeant / L’organisation / La stratégie / L’environnement.

Un ouvrage qui se situe entre le recueil, le récit et l’analyse, et dont le but est d’éclairer la compréhension de cet acteur indispensable à la prospérité de nos économies : l’entreprise.

L’auteur

Le Cercle de l’Entreprise et du Management regroupe des experts de l’entreprise, majoritairement professeurs d’université et de grandes écoles. Le Cercle veut promouvoir une meilleure connaissance de l’entreprise dans l’opinion publique et en faire ressortir les enjeux de façon pédagogique et objective.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 310
  • Date de parution : décembre 2008
  • Editeur : Pearson France
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Business.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Dassault

Les meilleurs livres sur Dassault

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot