Les meilleurs livres sur John Fitzgerald Kennedy

Les meilleurs livres sur John Fitzgerald Kennedy

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur John Fitzgerald Kennedy.


L’assassinat de John F. Kennedy (Thierry Lentz)

Le livre

Près d’un demi-siècle a passé depuis l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Pourtant, tout n’a pas été dit sur le meurtre du 35e président des États-Unis. Il y a toujours des informations complémentaires, de vraies et de fausses révélations, des déclarations d’officiels américains, des aveux de témoins ou d’acteurs du drame qui deviennent bavards au soir de leur vie.

Des organes officiels et des officines obscures, parfois aidés par la presse, ont longtemps soutenu une version très contestable des faits, refusant que les enquêtes soient rouvertes, persécutant ceux qui n’étaient pas de leur avis et traitant avec mépris le travail du House Select Committee on Assassinations (HSCA), qui a conclu en 1979 que le président avait été victime d’une conspiration.

Le film d’Oliver Stone a relancé le débat et attisé la curiosité du public. Beaucoup se demandent si les faits relatés dans cette production hollywoodienne sont authentiques.

Ce livre a donc pour objectif de répondre à de nombreuses questions  : combien y a-t-il eu de balles tirées pour combien de tueurs  ? Oswald était-il un bouc émissaire et pourquoi l’a-t-on fait taire  ? Qui avait un intérêt à voir mourir Kennedy  ? Faut-il y voir l’action de la mafia ou des services secrets  ? Sa mort a-t-elle eu un impact sur la politique américaine  ?

L’auteur

Thierry Lentz, connu pour ses travaux sur l’époque napoléonienne, revient ici sur l’histoire d’une affaire à laquelle il avait déjà consacré un volume dans la collection « Que sais-je ? » (PUF, 1993).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 446
  • Date de parution : 16/05/2019
  • Editeur : Nouveau Monde Eds
  • Collection : Chronos
  • Format : 17 cm x 10 cm

John F. Kennedy – Une famille, un président, un mythe (André Kaspi)

Le livre

Rédigée par le spécialiste français de l’histoire des États-Unis, cette biographie de Kennedy nous aide à mieux percer les mystères qui entourent, encore aujourd’hui, cette personnalité complexe.

Élu le 8 novembre 1960, le 35e président des États-Unis n’aura exercé ses fonctions que pendant mille jours. Mais la légende de John F. Kennedy continue de hanter les mémoires. C’est que, sur l’homme, sa politique, sa vie intime, sa tragique disparition, les mystères perdurent.

Mystérieux, son assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963, dont on a longtemps tenté de résoudre l’énigme. Surprenante, cette carrière politique dont la réussite repose sur le charme et l’intelligence, le goût de la publicité et le souci de l’image, un « libéralisme » prudent et tâtonnant.

Complexe, cette personnalité qui résiste aux analyses simplistes. Reste la fascination pour un président charismatique, pour une famille qui a formé un clan, connu bien des vicissitudes, suscité l’inlassable curiosité des médias et de l’opinion publique.

Kennedy a-t-il inventé le leadership moderne ? A-t-il bouleversé la société et la politique étrangère de son pays ? Questions auxquelles André Kaspi apporte des réponses précises, nuancées, étayées. Tout en reconnaissant que l’Histoire se heurte parfois au mythe et que celui-ci fait partie de l’Histoire.

L’auteur

André Kaspi, né en 1937 à Béziers, a été de 1988 à 2006 professeur d’histoire de l’Amérique du Nord à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (CRHNA). Depuis 1970, il a signé de nombreux essais sur les États-Unis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 05/11/2020
  • Editeur : Archipoche
  • Collection : Archidoc
  • Format : 17 cm x 10 cm

John Fitzgerald Kennedy (Frédéric Martinez)

Le livre

Les coups de feu qui éclatent le 22 novembre 1963, à Dallas, font entrer dans la mythologie du XXe siècle John Fitzgerald Kennedy, idole Technicolor de l’Amérique, paladin d’une épopée qui s’achève en roman noir.

On a tout dit sur son assassinat. Beaucoup moins sur l’homme complexe qui se cache derrière ce sourire de légende, icône flamboyante d’une société du spectacle qui tue aussi ceux qu’elle adore.

Frédéric Martinez dessine le portrait subtil et nuancé d’une figure éclipsée par son mythe, incarnation d’une Amérique idéalisée où le sublime côtoie le sordide, où le pathétique le dispute au tragique.

L’auteur

Frédéric Martinez, docteur ès lettres, a notamment publié une biographie de Paul-Jean Toulet, succès critique et public. Il est aussi l’auteur de Portraits d’idoles (Perrin, 2015).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 07/09/2017
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 10 cm

John F. Kennedy – Sa vie, sa présidence, son assassinat (Ian Shircore et David Southwell)

Le livre

La présidence de John F Kennedy fut l’une des plus courtes de l’histoire des États-Unis. Mais son charme, sa popularité et ses combats politiques l’ont inscrit au rang des plus grands présidents américains.

Cet ouvrage aborde les grands moments de sa vie de façon chronologique : ses actes de bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale, ses débuts politiques au Congrès et au Sénat, ainsi que sa victoire controversée aux élections présidentielles de 1960.

Il s’arrête aussi sur ses échecs et ses réussites politiques, tels que l’invasion de la baie des Cochons, la crise des missiles de Cuba, le combat pour les droits civiques et le début de la conquête de l’espace. Enfin, quelques éléments de sa vie privée (les relations tumultueuses au sein du clan Kennedy ou encore son mariage avec Jacqueline Bouvier) viennent compléter le portrait de cet homme à part.

Pour la commémoration du 50e anniversaire de sa mort (le 22 novembre 1963), cet ouvrage dresse le bilan de la vie du 35e président des États-Unis à travers 170 illustrations et 15 fac-similés reproduisant des documents d’archives.

Les fac-similés : un télégramme d’anniversaire envoyé à John F Kennedy par sa petite amie Inga Arvad, que Kennedy surnommait « Inga Binga » ; le télégramme officiel qui décida du sort des dirigeants vietnamiens Diem et Nhu et précipita l’escalade du conflit au Vietnam ; une note confidentielle répertoriée par l’Assassination Records Review Board et dans laquelle on découvre la réaction des Soviétiques suite à l’assassinat de Kennedy ; des dessins et notes griffonnés par Kennedy lors d’une réunion durant la crise des missiles de Cuba ; un croquis du crâne de Kennedy fait au moment de l’autopsie.

Les auteurs

Ian Shircore est écrivain et journaliste. Il a travaillé dans l’édition et a donné plusieurs conférences. Il est notamment l’auteur de Conspiracy ! 49 Reasons to Doubt, 50 Reasons to Believe

David Southwell a rédigé de nombreux livres d’histoire et de politique, parmi lesquels The Kennedy AssassinationConspiracy FilesSecrets and Lies et The History of Organized Crime. Il est également journaliste politique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 94
  • Date de parution : 19/09/2013
  • Editeur : Grund
  • Collection : Histoire Sur Le Vif
  • Format : 29 cm x 25 cm

John Fitzgerald Kennedy (Pierre-Henri Verlhac et Yann-Brice Dherbier)

Le livre

John Fitzgerald Kennedy était un champion du pouvoir, du clan et du style. Souvent perçu comme un héros de son vivant, il est devenu un véritable mythe à l’heure de sa mort, il y a quarante ans cette année, le 22 novembre 1963.

L’image de l’homme habite encore la conscience collective non seulement des Américains, mais aussi de nombreux autres admirateurs du monde entier. Étudiant voyageur de bonne famille et homme de pouvoir de stature internationale, le 35e président des États-Unis d’Amérique a laissé la trace d’un optimisme clairvoyant et rassurant partout où il est passé.

Père de famille proche de ses enfants, époux d’une des femmes les plus élégantes du xxe siècle, il représente une certaine image de l’Amérique flamboyante en pleine ascension. Le secret de JFK réside dans ces trois cents images, célébrant la vitalité d’un personnage hors du commun.

Plus de 70 photographies sont inédites et un grand nombre d’entre elles restent très peu connues. Elles retracent de l’enfance à la mort, le parcours de John Fitzgerald Kennedy, entouré des siens en quatre chapitres chronologiques. Des documents personnels, tels que des pages de son agenda qui lui réserve un rendez-vous toutes les quatre minutes ou encore des notes écrites à la main et de nombreuses photographies de famille complètent ce tableau vivant.

Précédé d’une biographie synthétique, ce recueil de photographies constitue un hommage émouvant, et est le premier à rassembler des images provenant de sources dispersées et inexplorées.

Les auteurs

Pierre-Henri Verlhac, ex-banquier dispose d’un large éventail d’intérêts, allant de l’édition de livres coffee table au capital de risque, en passant par la musique, la photographie et le Piano.

Yann-Brice Dherbier est auteur et éditeur. Après avoir suivi l’enseignement d’une école de commerce, il a travaillé pendant huit ans au sein du département financier d’un groupe de cosmétiques avant de se consacré à l’édition de beaux livres de photographies. Il vit à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 305
  • Date de parution : octobre 2003
  • Editeur : Phaidon
  • Collection : Photographie
  • Format : 29 cm x 25 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot