Les meilleurs livres sur la charpente bois

Les meilleurs livres sur la charpente bois

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la charpente bois.


La charpente en bois (Maxence Emery)

Le livre

Cet ouvrage de référence aborde méthodiquement les principaux problèmes liés aux calculs et à la conception des divers types de charpentes.

Les tracés de charpente traditionnelle sur l’épure et la réalisation des tracés de charpente par programmation y sont étudiés. La dernière partie est consacrée à la structure des combles.

Tracés de charpente sur l’épure. Tracé de charpente par programmation. Mathématiques élémentaires. Charpente programmée. Statique et structure des combles.

L’auteur

Maxence Emery est un touche à tout, globe trotter, épris de grands espaces et de photographie. On lui doit notamment les portraits de SDF à la fin du livre Hosni, dessiné par son complice Maximilien Le Roy. Ayant rencontré Alejandro González Raga à Madrid, par l’intermédiaire de Reporters sans frontières, il décide de raconter son histoire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 11/07/2019
  • Editeur : Vial
  • Format : 30 cm x 23 cm

La charpente, mode d’emploi (Jean-Louis Valentin)

Le livre

Cet ouvrage permettra au lecteur d’acquérir une connaissance pointue du matériau bois (qualité, préparation, mise en oeuvre et entretien), des types de charpente existants, du travail du charpentier.

Il constitue aussi un manuel inédit, servi par des croquis remarquablement précis, des réparations et des modifications possibles sur les charpentes anciennes.

Après Le colombage, mode d’emploi, Jean-Louis Valentin, Compagnon du Devoir, Maître-Charpentier et architecte DPLG, expose ici les grands principes de conception des charpentes traditionnelles.

L’auteur

Jean-Louis Valentin est Compagnon du Devoir, Maître-Charpentier et architecte DPLG.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : février 2014
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Chantiers Pratiques
  • Format : 22 cm x 16 cm

Résumé en vidéo


Manuel des traits de charpente (Euchner Manfred)

Le livre

Grand classique plébiscité par les professionnels depuis sa première parution en langue française, ce manuel de référence porte sur la conception et la réalisation de tous les assemblages que peut réclamer une charpente en bois.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 206
  • Date de parution : 15/09/2016
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 30 cm x 23 cm

Les assemblages des ossatures et charpentes en bois (Manfred Gerner)

Le livre

Sur près d’un millier d’assemblages en bois répertoriés dans le monde, ce manuel professionnel représente – photos et schémas de construction à l’appui – 250 modèles d’assemblages de charpente connus et employés en Europe.

Tous ces assemblages ont été redessinés et pourvus de toutes les cotes nécessaires pour qu’ils puissent être immédiatement construits.

Désormais classique, ce grand livre de référence transmet avec rigueur et précision un savoir-faire gui commençait à se perdre faute de transmission directe entre les charpentiers à l’heure même où, dans la restauration et la préservation des monuments historiques, la restructuration de maisons anciennes mais aussi dans les constructions nouvelles, les assemblages de charpentes naturels connaissent une véritable renaissance.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire et à l’évolution des techniques de construction employées par les charpentiers depuis le Néolithique. La large place faite ici aux cultures orientales (Népal, Chine, Japon) et aux découvertes archéologiques intéressera tout autant les historiens et les archéologues que les voyageurs.

Vient ensuite la présentation systématique des assemblages rencontrés dans les pays européens. Classés par type, tous sont présentés en détail, avec leurs dimensions, leur fabrication et les efforts qu’ils sont capables de supporter. Les professionnels y trouveront rapidement le croquis et la description de toutes les caractéristiques nécessaires à une mise en pratique immédiate ; tous les autres lecteurs pourront se laisser guider par la présentation progressive des assemblages, des plus simples aux plus sophistiqués.

L’auteur

Manfred Gerner, architecte, directeur du Centre allemand de l’artisanat et de la restauration des monuments de Fulda, enseignant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : novembre 2012
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 3 0cm x 24 cm

Charpente : les bases du calcul (Peter Kübler, Albert Müller)

Le livre

Ce livre est destiné aussi bien au débutant qu’au spécialiste en tracé de charpente.

Il apporte le savoir indispensable pour comprendre la philosophie du trait de charpente moderne nécessaire à la compréhension des programmes informatiques de charpente.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : octobre 2008
  • Editeur : Vial
  • Format : 30 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot