Les meilleurs livres sur la tapisserie

Les meilleurs livres sur la tapisserie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la tapisserie.


Monumental 2020-2 : la tapisserie (Collectif d’auteurs)

Le livre

La tapisserie constitue un ornement privilégié des monuments historiques civils ou religieux, du fait de son caractère monumental, de son impact décoratif et de sa force narrative.

Ce numéro est particulièrement dense, en raison de l’importance des deux dossiers thématique et scientifique, ainsi que par la nature exceptionnelle des chantiers présentés.

Étayé par de nombreuses études de cas, ce dossier a pour objectif de mettre en valeur les actions menées par les services de l’État en faveur de la conservation de ce patrimoine fragile, très présent dans les collections publiques, comme privées. Outre les questions de conservation et de restauration, seront exposés les moyens mis en œuvre pour la présentation des tapisseries, leurs rotations, les réserves, avec un focus sur la politique de conservation dans les musées, et au Centre des monuments nationaux.

Les études de cas conduiront le lecteur à La Chaise-Dieu, Montpezat-du-Quercy, Angers (la tenture de l’Apocalypse), Aix-en-Provence, Toulouse, Beauvais, Le Mans, Saumur, Aubusson, Strasbourg, Vannes, Chateaudun …

L’actualité des chantiers est dominée par la réhabilitation de l’hôtel de la Marine à Paris ; mais elle rend compte aussi de la restauration des vitraux du XVIe siècle de la cathédrale d’Auch ; la maison de Victor Hugo à Hauteville House (Guernesey) ; le Castel Gesta, demeure et atelier du peintre-verrier (Toulouse) ; la réhabilitation du lycée du Raincy ; la reconstitution du mobilier de la villa E-1027 (Roquebrune-Cap-Martin) ou la villa de l’architecte André Bruyère (1968 ; Maussane-les-Alpilles).

Le dossier scientifique et technique est consacré à la microbiologie, soit l’étude des altérations biologiques des œuvres patrimoniales.

Les auteurs

74 auteurs : conservateurs du patrimoine, architectes en chef des monuments historiques, architectes, historiens, restaurateurs de textile, ingénieurs, chercheurs …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 127
  • Date de parution : 11/02/2021
  • Editeur : Monum Patrimoine Eds Du
  • Collection : Monumental
  • Format : 29 cm x 23 cm

Tapisserie d’ameublement (Claude Ossut)

Le livre

Ce livre est une importante étude historique et technique rassemblant l’essentiel des savoirs du métier de tapissier. Il est devenu un véritable ouvrage de référence qui comporte un très grand nombre d’informations illustrées par des photographies, des dessins et des schémas.

Les différentes garnitures. L’outillage. Les matières premières. Aspect des sièges. La composition de la carcasse. La garniture classique. Le guindage. La garniture des sièges de style. Les lits de style. Les sièges à bois recouvert. La garniture capitonnée. Le fauteuil confortable. La finition du siège. La coupe des étoffes. Les matériaux modernes. La couture. Les décors de fenêtres. Les décors drapés. Les housses de lit. Les housses pour le mobilier. La tenture. Les sols.

L’auteur

Né à Troyes dans une famille d’ébénistes, Claude Ossut a été attiré très jeune par le métier de tapissier. Il l’apprit dans une école professionnelle. Il se perfectionna ensuite dans une entreprise avant de créer son propre atelier où il exerça le métier une vingtaine d’années avant de l’enseigner ; d’abord dans des C.E.T. de province et ensuite à Elisa Lemonnier et à l’École Boulle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : mai 2003
  • Editeur : Vial
  • Format : 35 cm x 25 cm

Les tapisseries (Albert Castel)

Le livre

Les progrès de l´industrie de la tapisserie sont intimement liés à ceux du dessin et de la peinture.

Leur marche est parallèle, et si, au moyen âge, la manière de traiter les sujets des tentures rappelle les enluminures des missels et les miniatures des livres d´heures, dès l´époque de la Renaissance, ils retraceront les cartons de Raphael, de Jules Romain, des grands maîtres Italiens et Flamands, comme plus tard ils reproduiront les peintures de Lebrun, de Téniers, de Boucher et, de notre temps, les toiles de Steuben et d´Horace Vernet.

L’auteur

Albert E. Castel (1928-2014) était un historien et auteur américain . Il s’est spécialisé dans l’histoire et l’historiographie de la guerre civile .

Infos utiles

  • Nombre de pages : 314
  • Date de parution : 04/02/2014
  • Editeur : Maxtor France
  • Format : 14 cm x 10 cm

Tapisseries et tentures (Yves Sabourin)

Le livre

Les tentures et tapisseries ont orné et réchauffé les murs froids et nus des châteaux depuis le Moyen Âge. Outre leur fonction décorative, elles contribuaient au prestige dans les milieux princiers, nobles, mais aussi bourgeois, en étalant la richesse et la puissance de leurs propriétaires. Véritables narrations tissées, les tapisseries constituaient un objet irremplaçable pour meubler les demeures successives d’une société itinérante.

Avec l’industrialisation au XIXe siècle, la décoration d’intérieur prend de l’importance et devient plus accessible. Le fossé se creuse alors entre les beaux-arts et l’artisanat d’art, au point que la tapisserie est reléguée à une technique savante dont les œuvres peinent à s’émanciper de la peinture.

C’est au XXe siècle que celle-ci trouvera un nouvel essor grâce à Jean Lurçat auquel on attribue la renaissance de la tapisserie, et à l’intérêt que de nombreux artistes portent à cette technique, comme Braque, Matisse, Léger. Certains se forment au savoir-faire et réalisent eux-mêmes leurs créations, d’autres créent les cartons et collaborent étroitement avec un artisan lissier.

Aujourd’hui les lissiers se concentrent autour des grandes manufactures nationales : les Gobelins (haute-lisse) et Beauvais (basse-lisse) rattachées à l’administration du Mobilier national, et à proximité de la cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé à Aubusson. Qu’en est-il de la tapisserie dans la création actuelle ? Le métier de lissier attire-t-il les nouvelles générations ?

C’est cette histoire que se propose d’explorer ce numéro de la revue 303 arts, recherches, créations, à travers les richesses patrimoniales de la région Pays de la Loire et les enjeux de cette technique dans la création contemporaine.

L’auteur

Yves Sabourin est depuis 1996 inspecteur de la création artistique, chargé de mission pour le textile et l’art contemporain. Responsable des commandes publiques en ce domaine, il a imaginé en 1998 l’exposition « Métissages », qui marquait « la rencontre des métiers d’art traditionnels comme la dentelle, la tapisserie, la broderie avec l’art contemporain » et qui tourne encore dans le monde entier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : mars 2015
  • Editeur : 303 Éditions Revue
  • Collection : Revue 303
  • Format : 30 cm x 22 cm

La Tapisserie Française (Benoît-Henry Papounaud)

Le livre

Du Moyen Âge à nos jours, la tapisserie a toujours été un mode d’expression artistique majeur. Si la tenture de l’Apocalypse ou la Dame à la licorne font partie de l’imaginaire collectif, il n’est pas certain que les nombreux chefs d’œuvres tissés au cours des siècles soient aussi bien connus de tous.

C’est la raison pour laquelle les Éditions du patrimoine publient cette ample monographie qui propose un parcours de plus de cinq siècles entre trame et chaîne. Cette parution prend place dans le cadre d’une saison 2017 que le Centre des monuments nationaux consacre à la tapisserie à travers ses monuments : « En lices ! ».  

Dès l’origine, les tapisseries participent de l’apparat et de la symbolique des lieux où s’exerce le pouvoir, notamment lors des grandes cérémonies, civiles ou religieuses. La monumentalité de leur registre décoratif leur permet de s’imposer comme un médium capable de déployer des cycles narratifs non seulement ambitieux mais également édifiants.

Elles déploient une iconographie qui concourt à transmettre un message et à affirmer le rang et la culture de leur commanditaire. Atteignant des coûts de fabrication très élevés, elles exigent plusieurs années pour leur réalisation, nécessitent des savoir-faire de haut-niveau tant artistiques que technologiques, et mettent en œuvre des matériaux dont certains sont très précieux. 

Ce livre révèle un patrimoine méconnu, et permet au lecteur de mieux appréhender ce domaine artistique singulier. Il réunit des auteurs et des institutions de renom au premier rang desquelles le Mobilier national / manufacture des Gobelins et de Beauvais, ou la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. C’est aussi l’occasion de faire partager la collection du CMN, la plus importante en France après celle du Mobilier national. 

L’auteur

Benoit-Henry Papounaud est l’administrateur du château et des remparts de la cité de Carcassonne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 09/11/2017
  • Editeur : Monum Patrimoine Eds Du
  • Format : 30 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot