Les meilleurs livres sur la robotique

Les meilleurs livres sur la robotique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la robotique.


Petit guide juridique pratique de la robotique (Yves Bismuth)

Le livre

Ce petit guide juridique a le mérite d’être le premier titre à donner l’ensemble des règles de Droit qui régissent la robotique. Il présente l’histoire de chacune des innovations qui forment déjà le présent de notre vie. Il nous permet aussi de comprendre les avancées technologiques qui nous seront habituelles au quotidien dans un futur proche.

Ce guide fait un état des lieux exhaustif de la législation en cours et des problématiques juridiques afférentes à l’intelligence artificielle, aux robots, aux voitures autonomes et aux drones.

L’auteur

Yves Bismuth, Avocat au Barreau de Lyon, est déjà auteur d’un livre sur le Droit de l’informatique. Il a été Président de l’Association Française du Droit de l’Informatique et de la Télécommunication (AFDIT) et de l’International Federation of Computer Law Association (IFCLA). Ancien Président de l’Association pour le Digital en Région Auvergne-Rhône-Alpes (ADIRA), il est Président de l’Association de l’Arbitrage des Techniques Avancées (ATA).

Il a enseigné à l’Institut de Sciences Politiques et est aujourd’hui chargé d’enseignement à la Faculté de Droit de l’Université Paris XII Val-de-Marne Créteil dans le cadre du Master 2 professionnel de droit de la propriété intellectuelle appliquée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 246
  • Date de parution : 13/12/2018
  • Editeur : L’harmattan
  • Format : 21,5 cm x 13,5 cm

La grande illusion du monde numérique (Christian Aghroum)

Le livre

Notre avenir à l’heure de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Quelle merveilleuse sensation que celle de vivre au sein d’un monde en pleine évolution ! Tous les possibles s’ouvrent petit à petit ? nos erreurs et celles de nos anciens pourront être réparées par le progrès de l’Homme, maître des technologies, maître de l’informatique et de ses ressources associées.

La Révolution numérique est en marche, nous marchons avec elle?! Tous les équilibres sont bouleversés. La montée en puissance de la robotique et de l’intelligence artificielle pourrait mettre fin à l’humanité.

L’Homme est par nature insatisfait de son existence terrestre. L’avancée technologique suffit-elle au bonheur de l’Homme ? Comment mesurera-t-on l’effectivité de la Révolution numérique ? Peut-être en mesurant le bonheur qu’elle saura nous apporter, si tant est que l’on puisse mesurer le bonheur ! La Révolution numérique conduira-t-elle à repenser le monde ?

Une société hyper dépendante saura-t-elle gérer la crise sans outils hyper connectés ? L’homme se définit aussi par une incertitude permanente : celle de son propre futur, de sa propre mort… Sans cette incertitude, quelle est la place de l’Homme dans une société totalement numérique ?

C’est à toutes ces questions que répond brillamment cet essai.

L’auteur

Christian Aghroum, ancien haut fonctionnaire, est vice-président fondateur de CyAN, un think tank international orienté vers les questions de cybersécurité et du monde digital.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 130
  • Date de parution : 25/10/2018
  • Editeur : VA Press
  • Collection : Indiscipline
  • Format : 20 cm x 14 cm

L’âge d’or de la robotique japonaise (Zaven Paré)

Le livre

Les japonais ne cessent de donner forme et vie à des croyances et à des récits qui leur sont propres. Les poupées, les automates puis les robots se sont tour à tour inscrits dans cette longue filiation d’histoires proprement japonaises, mais ces derniers semblent aujourd’hui également destinés à participer à la construction d’un nouveau grand récit.

La paradoxale cohabitation de la nature et des « traditions » avec une automatisation présente partout tient sans doute aussi dans la réelle filiation qui, dans l’archipel, existe entre le vivant et l’artificiel ou dans l’absence de contradiction que l’on y rencontre entre « conservation » et « progrès ».

Dans cet ouvrage, l’auteur décrit et questionne la manière dont, au cours des premières années du XXIe siècle, un surprenant mouvement de curiosité étayé par des progrès techniques et technologiques importants a permis d’accélérer le développement et la fabrication de robots souvent surprenants, parfois inquiétants, mais, pour la plupart, surtout vecteurs d’enchantement.

Cette décennie, véritable âge d’or de la robotique au japon, a vu l’autonomie des robots être réellement envisagée sur le plan technique et les recherches et les expérimentations sortir des laboratoires de robotique pour gagner tous les champs disciplinaires, des diverses branches de l’ingénierie à la fabrication des objets du quotidien, en même temps que les robots devenaient partout visibles, dans les médias comme dans la réflexion philosophique ou encore dans les arts, comme par exemple au théâtre.

L’auteur

Zaven Paré est un artiste roboticien. Il est à l’origine des premières marionnettes électroniques utilisées au théâtre et fut lauréat de la bourse de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS/CNRS), en tant que collaborateur du Robot Actors Project dès sa création au sein des laboratoires du professeur Ishiguro Hiroshi à l’université d’Ôsaka et à l’Institut international de recherches avancées en télécommunications (ATR) de Kyôto. Ses robots figurent notamment dans les collections du Ballard Institute dans le Connecticut et dans les collections du Musée des marionnettes du monde de Lyon. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 376
  • Date de parution : août 2016
  • Editeur : Belles Lettres
  • Collection : Japon
  • Format : 22 cm x 16 cm

La robotique et l’intelligence artificielle (Dominique Lambert)

Le livre

Une réflexion sur les enjeux épistémologiques, juridiques, éthiques et anthropologiques liés au développement fulturant l’intelligence artificielle et des robots.

L’ouvrage n’est ni un exposé technique, ni une introduction, ni même un panorama historique de la robotique et de l’intelligence artificielle. Le livre entend seulement montrer, à partir d’exemples, comment et pourquoi ces disciplines suscitent de nombreuses questions épistémologiques, juridiques, éthiques et anthropologiques, auxquelles il convient de répondre en évitant à la fois une technophobie dangereuse et une technolâtrie incohérente.

Le livre propose quelques pistes pour comprendre la raison de l’invasion des robots et de l’intelligence artificielle dans notre quotidien et, en dépassant les paradoxes qu’ils font naître, pour gérer leur usage, dans une perspective qui respecte pleinement les exigences de notre humanité.

L’auteur

Dominique Lambert est né en 1960. Docteur en Sciences physiques et docteur en Philosophie, il est professeur à l’Université de Namur. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et Consulteur au Conseil pontifical de la culture. Ses recherches portent sur la philosophie et l’histoire des sciences. Il travaille également en éthique de la robotique militaire et est intervenu sur ce sujet comme expert à l’ONU. Il a notamment publié L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître, Lessius, 2008 et Un atome d’univers, Lessius, 1999.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 138
  • Date de parution : 10/10/2019
  • Editeur : Fidelite Eds
  • Format : 19 cm x 12 cm

Les robots – Apprendre la robotique par l’exemple (Vincent Maille – Cyprien Accard – Bruno Breton)

Le livre

L’initiation à la robotique est de plus en plus présente dans les programmes scolaires que ce soit en collège avec l’introduction du codage, ou dans des projets EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), ou bien au lycée avec le développement de la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) et l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique).

Grâce à une démarche progressive, pédagogique et surtout ludique, les auteurs vous initient aux premiers rudiments de la robotique. À travers l’étude de trois systèmes différents vous pourrez découvrir la programmation en Python en réalisant différentes missions virtuelles du monde de Reeborg. Pour un coût modeste, vous pourrez aussi réaliser votre propre robot à programmer à l’aide d’une carte Arduino dans un langage proche du C.

Enfin, les plus créatifs pourront créer en LEGO® des robots plus élaborés grâce à Lego Mindstorms® et sa programmation simple via la technologie LabView™. L’originalité de ce livre est son approche par thématiques déclinées suivant les trois systèmes étudiés. Les apports théoriques sont volontairement réduits à l’essentiel pour ne présenter que les fonctionnalités de base.

Chaque chapitre comporte à la fois de nombreux exemples concrets et illustrés et surtout des exercices pour vous permettre de vous approprier ou d’approfondir les notions étudiées. De plus, vous pourrez retrouver sur le site de la collection du livre, de nombreux compléments (programmes des corrections, ressources, conseils, vidéos). Ainsi que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, enseignant, à la recherche d’activités d’initiation à la robotique ou simplement intéressé par le sujet, ce livre vous permettra de découvrir le monde étonnant de la robotique.

Les auteurs

Vincent Maille : Professeur de mathématiques et d’informatique en classes préparatoires.

Cyprien Accard : Professeur de mathématiques, ISN et ICN, formateur en lycée.

Bruno Breton : Professeur de SII en lycée et BTS.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : août 2016
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 24 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot