Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la surdité.


Soigner la surdité et faire taire les sourds – Essai sur la médicalisation du sourd et de sa parole (André Meynard)

Le livre

Comment « soigner le sourd » peut-il à ce point coïncider avec faire taire ses mains ? Comment les discours et les praxis tentent de se justifier, de se donner bonne conscience ?

En restant au plus près des stratégies, des dispositifs, des « techniques de soin et de traitement », des « méthodes d’éducation », des « suivis, guidances et accompagnements parentaux », comment se produit ici cette surdité au sujet ?

A travers une étude, comment détaillée surgit ce qui affecte bien d’autres domaines et produit des enfants malades à traiter, des « dysfonctionnels » à rééduquer, des « prédélinquants » à corriger, faute de penser la passion sanitaire qui trame notre modernité ?

L’auteur

André Meynard est psychanalyste ; docteur en psychologie ; membre du Laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l’université Aix-Marseille. Il est l’auteur de Quand les mains prennent la parole (érès, 1995, rééd 2002), Surdité, l’urgence d’un autre regard (érès, 2008). Il inscrit ses recherches et interventions dans divers dispositifs de formation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 324
  • Date de parution : 16/09/2010
  • Editeur : Eres
  • Collection : Questions sociales
  • Format : 22 cm x 14 cm

Remédiation orthophonique par la musique (Françoise Estienne et Tatiana De Barelli-Sponar)

Le livre

La musique en séance de rééducation langagière ou de l’écriture, est-ce utile ? Pourquoi et comment ? Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites.

Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.

La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention.

Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.

Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit. La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage.

Les auteurs

Françoise Estienne, philologue et logopède, est professeure émérite à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et fondatrice de l’APB Belgique (Association Parole Bégaiement), spécialisée dans la rééducation de la voix, du bégaiement et des troubles du langage écrit. Elle est également animatrice de stages destinés aux orthophonistes et logopèdes, et auteure de nombreux ouvrages.

Tatiana De Barelli est graphothérapeute et psychopédagogue. Fondatrice de l’asbl Educ’Art, elle collabore avec des professionnels de l’éducation à niveau international et propose des pratiques pédagogiques innovantes et bienveillantes, liant les apports des neurosciences avec les pratiques artistiques, au service du pédagogique. Formatrice, elle aspire à faire passer les nouvelles connaissances scientifiques au cœur de la classe, afin que tous les enfants puissent en bénéficier. Graphothérapeute, elle reçoit en consultation les enfants en souffrance d’écriture. Spécialiste du geste d’écriture, elle contribue à de nombreuses publications.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 10/09/2019
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Le Monde Du Verbe
  • Format : 24 cm x 16 cm

Ballade en éducation auditive (Chantal Chaillet-Damalix)

Le livre

L’éducation auditive, destinée à revivifier l’intérêt des “jeunes sourds” pour l’environnement sonore, s’adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap auditif et s’arrime à la croisée de la musicologie, de la linguistique et de la réadaptation.

Reflet de “l’identité sonore” de la personne (jeune enfant, adolescent ou adulte) et des interactions avec son environnement (familial, social, scolaire, etc.), notre ballade invite à pallier les situations de handicap produites par ce dernier, et à translater l’axe de l’écoute vers celui de la créativité sonore, de l’improvisation et plus largement de la culture musicale.

Les paramètres suprasegmentaux participant de l’inscription dialogique de tout sujet dans un schéma de communication sonore et informationnelle universelle, y sont revisités sur le versant récepteur et émetteur, jusqu’à se transmuer en “signes linguistiques” .

In fine, cette ballade s’inscrit dans une préoccupation constante d’accès à la citoyenneté et à la singularité plurielle via une acuité auditive élargie au spectre de la connaissance de l’autre. “C’est avec un grand plaisir que je me suis laissée entraîner dans cette ballade précise, rigoureuse et extrêmement documentée.

Via la musique, Chantal Chaillet Damalix, nous donne des pistes stimulantes multiples et originales nous ouvrant ainsi de nouveaux horizons dans le domaine maintes fois traité de l’éducation auditive. Mais surtout, cette ballade nous invite également à jouer de “la belle musique relationnelle” , plaçant l’autre à sa juste et vraie place d’acteur et co-créateur dans la relation, que celle-ci soit didactique ou thérapeutique.

Du “savoir-faire” et du “savoir-être” pour que le plaisir du partage prédomine, permettant ainsi la pleine émergence des potentialités de chacun des usagers ou patients que nous accompagnons au jour le jour” . Isabelle Wachowiak, orthophoniste

L’auteur

Chantal Chaillet-Damalix, docteur en Musicologie, est enseignante au CNFEDS, département de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, où elle fait partie du Conseil Pédagogique, et à l’École d’Orthophonie de Strasbourg (Faculté de Médecine). Nommée par différents Ministères, elle a participé à nombre de missions d’expertise. Elle a publié de nombreux articles consacrés notamment à l’éducation auditive acoustique, dont un numéro entièrement dédié à la musique en 2010, et dirigé la Rubrique “Touche d’Humeurs” de la revue Liaisons, de 2010 à 2012. Ses missions de Coordinatrice Clinique du Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage, lui ont permis de participer à des échanges européens et nord américains pour l’amélioration des pratiques professionnelles.

Infos utiles

  • Date de parution : 06/03/2018
  • Editeur : Pu.de Savoie/cid
  • Collection : Cnfeds
  • Format : 21 cm x15 cm

Psychologie de la surdité (Benoît Virole)

Le livre

La surdité offre à la psychologie un champ d’investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d’en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l’histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines.

La deuxième partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d’une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d’une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle.

Pour comprendre les processus d’acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d’utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C’est l’objet de la quatrième partie de cet ouvrage.

La psychopathologie de la surdité, qui fait l’objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu’au travers d’une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l’expérience d’altérité subjective vécue par la personne sourde.

Il n’y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd’hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs… La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire.

Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d’éléments d’information, que pour tous ceux qui s’intéressent au développement psychologique de l’enfant sourd ainsi qu’aux répercussions de la surdité sur la vie familiale.

Cette nouvelle édition intègre les connaissances nouvelles en neurobiologie et en sciences cognitives. Elle présente également les résultats récents des études psychologiques sur les nouvelles biotechnologies (implants cochléaires) et les nouvelles explorations psychométriques et projectives. Un chapitre sur la résilience a également été ajouté. Ainsi complétée et actualisée, cette 3e édition constitue un ouvrage de référence bâti sur les fondamentaux et ouvrant aux nouvelles perspectives théoriques.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels et spécialistes de la surdité (psychologues en CMPP/CPMS, orthophonistes, audioprothésistes, éducateurs spécialisés, instituteurs spécialisés, etc.), de même qu’aux médecins et aux étudiants en psychologie.

L’auteur

Benoît Virole est docteur en psychologie, docteur en sciences du langage et psychanalyste, il a été le psychologue de l’Institut national des jeunes sourds de Paris. Il a ensuite travaillé avec des enfants sourds-aveugles, ainsi que dans un service de pédopsychiatrie et à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Il a mené parallèlement des recherches sur la perception phonétique et est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de sciences humaines relatifs à la surdité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 524
  • Date de parution : octobre 2006
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Questions De Personne
  • Format : 24 cm x 16 cm

Surdité avec handicap associe (Nathalie Noël-Petroff)

Le livre

Ce livre présente cinq outils issus de la pratique, permettant de cerner les compétences et limites des personnes handicapées avec tableau clinique complexe, présentant ou pas une surdité, avec communications orale et gestuelle altérées.

Cinq outils sont présentés et expliqués dans les premiers chapitres du livre puis appliqués à de nombreux exemples commentés.

Ces outils permettent de visualiser le tableau médical (UCOPAL), d’évaluer le niveau de communication orale (APCEI) et gestuelle (APCGI) ainsi que la présence de troubles cognitifs ou comportementaux (AV-OG-AP), à un temps T. Le dernier outil (NAACR) permet d’écrire l’historique de la prise en charge d’une surdité, et les bénéfices prothétiques obtenus, permettant ainsi d’éclairer le tableau complet.

L’auteur

Nathalie Noël-Pétroff est médecin ORL audiologiste dans le service ORL de l’hôpital Robert Debré depuis 1995, régleur d’implant cochléaire pédiatrique depuis 1998, médecin ORL audiologiste dans les centres spécialisés pour enfants sourds (avec ou sans handicap associé) Augustin Grosselin et Léopold Bellan à Paris depuis 1999, chargée de l’enseignement du module “Pathologie de l’audition chez l’enfant” dans le cadre du Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie entre 2003 et 2011.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 21/03/2017
  • Editeur : Edp Sante-Parresia
  • Collection : Audiologie Pratique
  • Format : 24 cm x 17 cm

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