Les meilleurs livres sur l’archéologie

Les meilleurs livres sur l’archéologie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’archéologie.


Dictionnaire amoureux de l’archéologie (Anne Lehöerff)

Le livre

L’archéologie fait rêver petits et grands et trouve sa place dans l’imaginaire des films ou des bandes dessinées.

Véritable mosaïque, cette science tente de redonner vie à des sociétés très anciennes ou récentes, ayant existé dans le monde entier. Elle s’incarne dans des sites exceptionnels ou dans des traces très modestes, toutes aussi importantes pour comprendre l’humanité.

On dit volontiers de l’archéologie qu’elle est passion. Et c’est vrai. L’amour n’est donc pas loin, et il semble donc (presque) simple d’en faire un dictionnaire qui le décline à l’envi ! Elle est aussi science, sérieuse et savante.

C’est avec ces certitudes, et avec la conviction qu’il fallait oser, que ce dictionnaire amoureux a été conçu.

Un mot le résume sans doute, celui de mosaïque, invitant le lecteur à un regard à deux distances : de près, au niveau de la notice attendue ou qui le surprendra, érudite ou humoriste qui donnera des détails sur un aspect en particulier de l’archéologie ; de loin, à un niveau plus global de l’ouvrage qui lui donnera une vision d’ensemble de l’archéologie telle que l’auteur la vit, l’aime, l’étudie, l’enseigne et la promeut. C’est donc ainsi guidée, que la liste des entrées a été déclinée, de A à Z en n’omettant aucune des lettres de l’alphabet.

S’y côtoient donc : Angkor, British Museum, céramique, civilisation, détectoriste, Dieu, Gaulois, Il était une fois l’homme, Jones (Indiana), Lascaux, Néandertal, préfet, Rahan, sexe, Sutton Hoo, Taureau, trous (de poteaux), Xi’an, ZEE, et tant d’autres !

L’auteur

Archéologue, archéométallurgiste et historienne, Anne Lehoërff est agrégée d’histoire (1994), docteur en archéologie à l’université de Paris 1. Membre de l’École française de Rome (1997-2000), maître de conférences puis professeur des universités, elle occupe la chaire Inex « Archéologie et patrimoine » à l’université de CY Cergy Paris-Université depuis 2020 et préside le Conseil national de la recherche archéologique (ministère de la Culture). Elle a publié récemment Préhistoires d’Europe, de Neandertal à Vercingétorix, Belin, 2016, Par les armes, le jour où l’homme inventa la guerre, Belin, 2018, L’archéologie, Que sais-je, 2019, Le Néolithique, Que sais-je, 2020.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 608
  • Date de parution : 23/09/2021
  • Editeur : Plon
  • Collection : Dictionnaire amoureux
  • Format : 20 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


Une histoire des civilisations – Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances (Collectif d’auteurs)

Le livre

Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive.

Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour. Mais si cette révolution a donné lieu à un foisonnement de publications scientifiques, il manquait une vision globale, accessible aux non-spécialistes. C’est ce défi qu’ont voulu relever ici trois des plus éminents archéologues français.

Réunissant les contributions de 71 spécialistes mondiaux, associées à une riche iconographie et à une cartographie originale, cet ouvrage propose une histoire renouvelée des civilisations. Il couvre l’ensemble des périodes et des continents, en mettant l’accent sur les avancées les plus significatives : la localisation du berceau de l’hominisation, les origines et l’extension des civilisations sédentaires, les stratégies économiques et politiques qui ont mené à la fondation des grands empires et les conditions de leurs dislocations, les modalités de la mondialisation des époques moderne et contemporaine, sans oublier les migrations qui se sont succédé de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Grâce à cette vision globale de l’aventure humaine, on découvrira comment l’archéologie apporte sa contribution à la connaissance des sociétés sans écriture comme à celle des civilisations de l’écrit. Et comment elle rend possible un nouveau dialogue entre sources textuelles et sources matérielles, qui bouleverse plusieurs domaines de l’histoire ancienne, médiévale et moderne.

Les auteurs

Jean-Paul Demoule, spécialiste du Néolithique et de l’âge du Fer, est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne. Il a récemment publié Mais où sont passés les Indo-Européens ? Aux origines du mythe de l’Occident (Seuil, 2014).

Dominique Garcia, professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille, est président depuis 2014 de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Alain Schnapp, professeur d’archéologie grecque à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a fondé l’Institut national d’histoire de l’art, qu’il a dirigé de 2001 à 2005. Il est l’un des principaux connaisseurs mondiaux de l’histoire de l’archéologie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 608
  • Date de parution : 15/07/2021
  • Editeur : La découverte
  • Format : 25 cm x 19 cm

Tout sur l’archéologie (Collectif d’auteurs)

Le livre

Comment l’Homme est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ? Comment les États se sont-ils formés ? Qu’est-ce que l’archéologie peut nous révéler des conflits passés ? Que sont le Grand Zimbabwe, Rapa Nui, Stonehenge et Jéricho ?

Archéologues, anthropologues et professeurs ont participé à l’élaboration de cet ouvrage qui nous invite à découvrir les trésors réunis par l’archéologie, depuis les grottes de Lascaux jusqu’à Angkor Vat, en passant par Toutankhamon et l’armée de terre cuite chinoise.

À travers les époques et les continents, découvrons ce que les recherches les plus récentes nous apprennent de nos civilisations.

  • Une grande diversité de sites parcourus en détails, depuis les ensembles religieux spectaculaires enfouis dans les déserts et les jungles jusqu’à la révolution industrielle
  • Les nouvelles technologies au service de l’archéologie d’aujourd’hui
  • Tous les outils indispensables : repères chronologiques, illustrations détaillées, glossaire.

L’auteur

Paul Bahn (P. G. B.) a écrit, traduit et diffusé de nombreux ouvrages sur l’archéologie. Rédacteur pour la revue Archeology, il a beaucoup écrit sur l’art préhistorique. Il a également écrit et supervisé de nombreux ouvrages d’archéologie générale tels que The Cambridge World Prehistory, Archaeology : Theories, Methods and Practice et The Penguin Archeology Guide. Il détient un doctorat de l’université de Cambridge, est membre de la Society of Antiquaries, et membre correspondant de l’Institut archéologique américain. Il a été conseiller sur la série de la BBC The Making of Mankind, et consultant sur un volet de la trilogie Human Origins de l’émission NOVA, diffusée par la chaîne WGBH.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 578
  • Date de parution : 07/03/2018
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Histoire De L’art
  • Format : 25 cm x 18 cm

Trésors de l’archéologie (Jean-Paul Demoule)

Le livre

Du monumental vase de Vix jusqu’au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l’humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d’offrandes de Teotihuacán, jamais autant de trésors n’ont été découverts que ces dernières décennies.

C’est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l’or des Scythes ou des pharaons, des « trésors » non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence – comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise – sinon invisibles – telle la séquence ADN qui a caractérisé l’homme de Denisova.

Fervent défenseur de l’archéologie préventive, l’auteur montre qu’il importe de sauver ces merveilles, mais aussi de les penser pour que des mots comme « civilisation », « peuple », « culture » ou « migration » ne soient pas détournés. Fouiller, c’est plus que jamais éclairer notre avenir.

L’auteur

Jean-Paul Demoule est le fondateur de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Ce spécialiste du Néolithique a codirigé pendant 25 ans la fouille de l’un des premiers villages d’agriculteurs d’Europe, le site de Kovacevo en Bulgarie. Il a publié de nombreux ouvrages et a notamment codirigé le monumental collectif Une histoire des civilisations (La Découverte).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 29/09/2021
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs
  • Format : 17 cm x 10 cm

L’archéologie (Philippe Jockey)

Le livre

Au fil des découvertes spectaculaires et des progrès scientifiques, l’archéologie a vu sa définition et ses méthodes se transformer.

Philippe Jockey retrace ici l’histoire étonnante et mouvementée de sa constitution comme discipline. Il raconte l’évolution de sa pratique jusqu’aux techniques actuelles – emploi de technologies de pointe pour la prospection et l’analyse des données, interdisciplinarité – et s’interroge sur les enjeux – culturels, sociétaux, géopolitiques – qui lui sont associés.

La 1re édition de cet ouvrage a reçu le prix Salomon Reinach de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

L’auteur

Ancien membre de l’École française d’Athènes, Philippe Jockey est Professeur d’histoire et de civilisation grecque à l’Université de Provence (Aix-Marseille I), dont il dirige également le Département d’histoire. Il est aussi membre du Centre Camille Jullian et de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, et mène des fouilles sur l’île de Délos. Il est également l’un des deux commissaires scientifiques de deux expositions qui seront, en 2013, liées à l’archéologie dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la culture 2013.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 640
  • Date de parution : octobre 2013
  • Editeur : Belin
  • Collection : Alpha
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot