Les meilleurs livres sur le Black Panther Party (BPP)

Les meilleurs livres sur le Black Panther Party (BPP)

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Black Panther Party (BPP).


Panthères Noires (Tom Van Eersel)

Le livre

« Si tu me tires dessus, je te tire dessus », annonce le Black Panther Party à la police d’Oakland en 1966. Inscrit dans l’histoire des mouvements d’émancipation noirs américains et partie prenante des luttes de libération des peuples opprimés, il passe de la théorie à l’action.

Les Panthères noires incarnent le réveil de l’homme noir face aux violences physiques et sociales qui l’accablent depuis des siècles. Ni intégrationnistes, ni séparatistes, leur objectif est la Révolution. Ils mettent en place des actions concrètes pour combattre la pauvreté et l’aliénation des populations noires des ghettos.

Face à cet appel à renverser l’ordre établi, loin du folklore dans lequel on a voulu les enfermer, le gouvernement décide d’anéantir le Black Panther Party. Pour cela, il utilisera tous les moyens nécessaires. Bien que brève, cette expérience révolutionnaire reste un modèle pour les opprimés du monde entier.

L’auteur

Tom Van Eersel, journaliste et historien, a travaillé deux ans sur le Black Panther Party. De Paris à New York, il a rencontré d’anciens Panthères noires qui lui ont raconté leurs souvenirs et leurs engagements.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : avril 2006
  • Editeur : L’echappee
  • Format : 20 cm x 13 cm

We want freedom – Une vie dans le parti des Black Panthers (Mumia Abu-Jamal)

Le livre

Tout jeune, Mumia Abu-Jamal s’engagea dans la lutte pour la liberté. Il participa à la section des Black Panthers, à Philadelphie, puis il travailla pour le journal national du Parti. Dans We Want Freedom, il ménage heureusement souvenirs personnels, témoignages et documents pour nous offrir une histoire inédite et attachante des Black Panthers.

Mumia Abu-Jamal est un penseur et un écrivain de talent. Il est probablement le prisonnier politique le plus connu au monde. Dans son œuvre, ce livre est unique. Avec un esprit critique aiguisé, il revisite l’une des organisations révolutionnaires les plus importantes de l’histoire américaine. Mumia Abu-Jamal, fait revivre le Parti des Panthères Noires. Il explique quels furent la formation, le programme et les idées de ce mouvement, influencé par les exemples de Malcolm X, du Che, de Mao, de Frantz Fanon …

Il raconte comment les Black Panthers, grâce à une organisation et des formes d’action inédites, ont réussi, pendant les années de la guerre du Vietnam, à rassembler des dizaines de milliers de jeunes gens des ghettos noirs.

Comment ils ont tenté de faire converger les luttes des différentes communautés (Noirs, latinos, blancs pauvres…) et comment ils sont devenus la cible du FBI qui a tout fait pour les diviser et les détruire, en usant du mensonge, de la répression et de la violence, quitte à outrepasser les lois américaines.

Mumia Abu-Jamal montre aussi ce qui renaît aujourd’hui sur ces cendres …

L’auteur

Mumia Abu-Jamal est un ancien militant du Parti des Black Panthers et un journaliste récompensé par de nombreux prix. Depuis 1982, il vit dans les couloirs de la mort d’une prison de Pensylvannie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 298
  • Date de parution : avril 2006
  • Editeur : Le Temps Des Cerises
  • Collection : Autre Amérique
  • Format : 18 cm x 13 cm

Young Lords (Claire Richard)

Le livre

Août 1969, à El Barrio, le quartier portoricain de New York, des jeunes gens descendent dans la rue, en treillis et bérets à la Che Guevara. Dans leurs mains, pas de fusils, mais des balais. Ils nettoient les rues délaissées par les pouvoirs publics. Une émeute éclate. L’embrasement menace, la mairie accepte d’envoyer plus souvent ses éboueurs. El Barrio vient de découvrir ses Black Panthers, les jeunes membres du Young Lords Party.

Ils ont entre 16 et 25 ans, sont les enfants de l’immigration portoricaine, arrivée en masse depuis la colonisation de l’île par les États-Unis. Inspirés par les Black Panthers, et les nationalistes portoricains, ils veulent remplacer l’État capitaliste et raciste par des alternatives communautaires et politisées.

Ainsi, ils défilent pour l’indépendance de Porto Rico mais sont surtout très actifs dans les quartiers, où ils développent notamment des programme autour de la santé. Pour eux, la révolution est aussi une transformation personnelle. Sous l’influence des femmes, qui font comprendre aux hommes qu’on ne peut être révolutionnaire et machiste, les membres du parti travaillent ensemble à se libérer du sexisme, de l’homophobie et de leur propre racisme. En 1971, ils sont quelques milliers sur la côte Est.

Leur presse est lue, leur action efficace. Mais le parti, déchiré par des luttes internes, affaibli par des erreurs stratégiques, déstabilisé par le Cointelpro, se sépare en 1976. L’histoire trépidante des Young Lords est un moment essentiel de l’imaginaire politique des Latinos aux États-Unis, et un pan méconnu des luttes des années 1960.

L’auteur

Claire Richard est auteure, journaliste et traductrice. Après avoir vécu à New York, où elle a découvert les Young Lords, elle s’est installée à Paris. Elle a travaillé pour Rue89, L’Obs, Philosophie Magazine, France Culture, Arte radio.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : novembre 2017
  • Editeur : L’échappée
  • Collection : Dans Le Feu De L’action
  • Format : 20 cm x 13 cm

Black Panthers Party – Il était une fois la révolution afro-américaine (David F Walker)

Le livre

Il était une fois la révolution afro-américaine …

Oakland, 1966. Huey Newton et Bobby Seale créent le Black Panther Party for Self-Defense, une organisation politique radicale visant à défendre les droits civiques de la communauté noire.

Qui étaient les membres des Black Panthers et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quelles étaient leurs revendications et quelles avancées ont-ils permises pour les Afro-Américains ?

Ce roman graphique retrace l’histoire du parti : on y découvre son programme éducatif, social et médical, son combat contre les violences policières, et le rôle du FBI, qui a opéré pour le réduire à néant par tous les moyens.

L’auteur

David F. Walker est un auteur, réalisateur et journaliste. On lui doit notamment les bandes-dessinées fantastiques Bitter Root, pour lesquelles il a reçu en 2020 le prix Eisner de la meilleure série. Il a écrit pour Marvel Comics (Luke Cage, Occupy Avengers, Power Man and Iron Fist, Nighthawk, Fury, Deadpool), DC Comics (Cyborg, Young Justice) , Dynamite Entertainment (Shaft), et Dark Horse (Number13).

Infos utiles

  • Date de parution : octobre 2021
  • Editeur : MASSOT EDITIONS
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub illustré)

Black Panthers (Stephen Shames et Charles E. Jones)

Le livre

En octobre 1966, Bobby Seale et Huey P Newton, deux étudiants de l’université d’Oakland en Californie, fondent le parti des Black Panthers. Leur organisation, d’esprit révolutionnaire, se donne pour objectif la transformation politique et sociale des États-Unis et la fin des discriminations raciales.

Entre 1967 et 1973, période la plus intense de ce mouvement qui dura seize années, le photographe Stephen Shomes est rentré dans l’intimité des Panthers, témoignant de leur vie publique, de leur combat, de leur quotidien.

Ce reportage photographique est un témoignage poignant sur l’engagement de ces jeunes Noirs américains et de leur organisation durant l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire des États-Unis.

L’auteur

Stephen Shames est un photojournaliste américain qui depuis plus de 50 ans utilise sa photographie pour sensibiliser aux problèmes sociaux, avec un accent particulier sur la pauvreté des enfants, des solutions à la pauvreté des enfants et la race.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 151
  • Date de parution : 5 octobre 2006
  • Editeur : Éditions de la Martinière
  • Collection : Histoires des sociétés
  • Format : 26 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot