Les meilleurs livres sur le cubisme

Les meilleurs livres sur le cubisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cubisme.


Le cubisme – catalogue de l’exposition (Collectif d’auteurs)

Le livre

Catalogue de l’exposition « Le Cubisme », Centre Pompidou, du 17 octobre 2018 au 25 février 2019.

Entre 1907 et 1914, Braque et Picasso s’engagent ensemble dans une profonde transformation conceptuelle de la peinture et de la sculpture : le cubisme. En rupture avec l’esthétique imitative, les œuvres cubistes développent un langage visuel et tactile neuf, et de nouvelles formes de représentation.

L’auteur

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 10/10/2018
  • Editeur : Centre Pompidou Eds Du
  • Collection : Catalogues du m.n.a.m
  • Format : 30 cm x 25 cm

Résumé en vidéo


Le cubisme était né (Jean Metzinger)

Le livre

« J’avais mesuré la différence qui séparait l’art antérieur à 1900 et celui que je sentais naître. Je savais que c’en était fini de tout enseignement. L’ère de l’expression personnelle s’ouvrait enfin.

La valeur d’un artiste n’allait plus tenir au fini de son exécution, aux analogies que ses œuvres présentaient avec tels ou tels archétypes, elle tiendrait exclusivement à ce qui distingue cet artiste de tous les autres. Le temps du maître et de l’élève enfin était révolu […]. »

L’auteur

Jean Dominique Antony Metzinger, né le 24 juin 1883 à Nantes et mort le 3 novembre 1956 à Paris, est un peintre, théoricien de l’art, écrivain, critique d’art et poète français. Ses premières œuvres, de 1900 à 1904, semblent avoir été influencées par le néo-impressionnisme de Georges Seurat et Henri-Edmond Cross.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 95
  • Date de parution : juin 2012
  • Editeur : Hermann
  • Format : 16 cm x 11 cm

Le cubisme 1907-1917 (Collectif d’auteurs)

Le livre

Héritier des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. L’exposition du Centre Georges Pompidou, s’attache à montrer le caractère à la fois expérimental et collectif de ce mouvement fondateur, et s’attarde sur sa parenté avec les découvertes scientifiques et techniques symétriques.

Beaux arts Éditions revient sur la chronologie du mouvement avec les différentes étapes depuis Cézanne jusqu’au cubisme synthétique, décrypte les concepts clés, revient sur les personnalités et les artistes qui l’ont marqué (Picasso, Braque, Duchamp, Picabia, etc.) mais aussi révèle les échanges entre ces différents artistes, tout en montrant l’influence indéniable que le mouvement a eue sur les générations futures, avec des artistes tels que Piet Mondrian ou Kasimir Malevitch.

L’auteur

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 60
  • Date de parution : 17/10/2018
  • Editeur : Beaux Arts Éditions
  • Collection : Album expos
  • Format : 28 cm x 22 cm

Le cubisme (Pierre Cabanne)

Le livre

En 1907, Picasso peint Les Demoiselles d’Avignon. Un an plus tard, le Cubisme est né, avec pour chefs de file Georges Braque et Pablo Picasso. Commence alors une aventure qui va révolutionner l’art du XXe siècle par son audace et sa richesse créatrice.

Une infinité de talents se regroupent autour du tandem fondateur Braque/Picasso : d’abord Fernand léger, Juan Gris, puis Delaunay, Villon, Marcoussis, Marie Laurencin, Lhote, La Fresnaye, Gleizes, Metzinger, Picabia, et les sculpteurs Brancusi, Archipenko, Lipchitz, Henri Laurens. Soutenue par le marchand d’art Kahnweiler, encensée par les poètes Apollinaire, Roger Allard, Max Jacob, Salmon, Reverdy, cette avant-garde qui, au début, scandalise son époque, parvient pourtant à s’imposer et se voit reconnue comme un des mouvements les plus importants de l’histoire de l’art.

L’auteur

Professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, Pierre Cabanne est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation comme le Guide des musées de France (1984), qui décrit 2 000 établissements et reçoit le prix national des guides touristiques, le Dictionnaire des arts (2000), ou le Dictionnaire des petits maîtres de la peinture (2003), en collaboration avec Gérald Schurr.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : septembre 2001
  • Editeur : Terrail
  • Collection : Terrail
  • Format : 30 cm x 24 cm

Le Cubisme (Serge Fauchereau)

Le livre

Plus d’un siècle après l’événement, il est toujours aussi difficile de définir et de circonscrire le cubisme avec précision, faute d’un manifeste ou de déclarations claires de quelque chef de file reconnu.

Affectant les arts et la littérature, le cubisme a d’abord été un phénomène parisien, avec des acteurs internationaux, avant de s’étendre largement à l’étranger. Dans cet ouvrage, illustré par plus de deux cents reproductions en couleurs, Serge Fauchereau en propose une lecture complète, tout en explorant les variantes originales injustement négligées ou méconnues.

L’auteur

Après avoir enseigné la littérature américaine à l’université de New York, puis du Texas, Serge Fauchereau a travaillé pendant une dizaine d’années au Centre Pompidou comme commissaire de grandes expositions (Paris-New York, Paris- Berlin, Paris-Moscou, Les Réalismes, etc.). Il exerce aujourd’hui dans diverses institutions muséales internationales. Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont une douzaine de monographies (Braque, Kupka, Mondrian, Léger, Malévitch, Brancusi…), il a publié chez Flammarion Avant-gardes du XXe siècle (2010).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 05/04/2012
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Histoire De L’Art
  • Format : 26 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot