Les meilleurs livres sur le grand banditisme français

Les meilleurs livres sur le grand banditisme français

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le grand banditisme français.


Braqueur (Rédoine Faid)

Le livre

Un récit palpitant, digne des plus grands polars !

Rédoine Faïd, qui personnifie ce nouveau banditisme né dans les cités, est l’archétype du « beau mec ». Surnommé « Doc », en référence au célèbre personnage campé par Steve Mac Queen dans Guet-apens, il compte parmi l’aristocratie des braqueurs. Jamais de blessés, jamais de sang, jamais de drogue. Pourtant, Rédoine Faïd n’est pas un ange, et il l’assume. Il dit avoir aujourd’hui mis fin à sa carrière de hors-la-loi.

Interviewé par Jérôme Pierrat, il raconte dans cet ouvrage son incroyable parcours. Il attaque sa première banque alors qu’il est au lycée et déjà plus un « débutant », puis il se fait une spécialité des fourgons blindés, allant se ressourcer en Israël entre deux affaires.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’inspire des plus grands films de braqueurs pour préparer ses coups, en élaborant des plans à la précision chirurgicale, répétant inlassablement chaque geste jusqu’à la maîtrise totale de son « scénario » dont même les imprévus ne sauraient détourner le cours implacable. Aujourd’hui, c’est le cinéma qui s’inspire de lui, et plusieurs films sont en préparation.

L’auteur

Rédoine Faid est né en 1972 et a passé plus du quart de sa vie en prison. Libéré en 2009, après trois ans de cavale et une évasion, il publie ce livre. Il est recherché pour une attaque à main armée lors de laquelle une policière est morte, mais affirme être innocent. Nouvelle cavale, nouvelle incarcération, évasion spectaculaire, re-cavale, re-incarcération en quartier de haute sécurité. En 2016 se tiendront trois procès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 31/08/2016
  • Editeur : Mazarine
  • Collection : Documents
  • Format : 21 cm x 13 cm

Marseille – Du colt 45 à la Kalachnikov (Marc La Mola)

Le livre

Ancien flic de la BAC de Marseille, Marc La Mola a grandi dans les quartiers Nord de la cité phocéenne, où il a vu le milieu traditionnel des voyous laisser la place à une horde de jeunes issus des cités.

De la mairie aux couloirs crasseux de l’hôtel de police, une immersion dans le milieu du néo-banditisme.

L’auteur

Marc La Mola a notamment publié Le Sale boulot. Confessions d’un flic à la dérive (Michalon, 2014).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 228
  • Date de parution : avril 2019
  • Editeur : Fauves Eds
  • Format : 21,5 cm x 13,5 cm

Parrains et caïds (Frédéric Ploquin)

Le livre

Il y avait le Who’s who des notables et des célébrités, voici celui des parrains et des caïds.

Du nord au sud du pays, vous y découvrirez les noms de ceux qui tirent les ficelles du crime organisé. Un monde de seigneurs avides de maintenir leur territoire intact, et si possible de l’élargir. Celui des véritables héritiers du milieu à la française.

Les « artistes » de ce hit-parade à balles réelles sont des escrocs redoutables, de puissants trafiquants de drogue, d’occultes agents d’influence ou de féroces chefs de clan. Des parrains à l’ancienne aux caïds débridés, cette galerie de portraits puise aux sources les plus fiables : celles de la police judiciaire et de la justice.

Cet univers d’une violence parfois inouïe inspire souvent la fiction ; dans ces pages, tout est vrai, les cadavres, la cocaïne, le shit, les faux papiers, les enquêtes et les braquages. Une investigation au cœur du crime organisé, qui se lit comme un roman.

L’auteur

Frédéric Ploquin est un journaliste d’investigation spécialisé dans les domaines de la police, du banditisme et du renseignement. Il travaille comme grand reporter à l’hebdomadaire Marianne et est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Ils ont tué Ben Barka, écrit en collaboration avec Jacques Derogy, La Prison des caïds ou encore Carnets intimes de la DST. Avec sa série Parrains et caïds, inaugurée en 2005, il décrit la France du grand banditisme dans l’œil de la PJ.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 21/09/2005
  • Editeur : Fayard
  • Format : 23 cm x 15 cm

Natio du FLNC au grand banditisme (Michel Ucciani)

Le livre

Pour la première fois, un ancien « Natio », membre d’un des commandos les plus actifs du FLNC de la fin des années 1970 à la fin des années 1990 revient sur son histoire.

Jeune militant engagé dans la lutte nationaliste après les évènements d’Aléria en 1976 et la naissance du FLNC, Michel Ucciani va peu à peu glisser vers la délinquance.

Les attentats et l’action clandestine lui donnent le goût de l’action, le recours à l’impôt révolutionnaire et autres rackets en font un gangster et un braqueur de haut vol.

Cette évolution de la lutte politique et des idéaux de la jeunesse au grand banditisme, pour la première fois racontée de l’intérieur, nous fait comprendre les dérives du nationalisme corse.

L’auteur

Michel Ucciani, né en banlieue parisienne en 1960, s’installe en Corse en 1976. Après une dizaine d’années de militantisme actif au sein du FLNC, secteur S ( Sagone, Cargèse, Porto), il alterne braquages spectaculaires, cavales, et détentions : 25 ans de prison au total.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 05/03/2020
  • Editeur : Manufacture De Livres
  • Collection : Document
  • Format : 20 cm x 14 cm

Femmes hors-la-loi (Maria Poblete et Frédéric Ploquin)

Le livre

Autrefois, elles portaient des talons hauts et des bas noirs quand leurs hommes sortaient en costume-cravate. Aujourd’hui, leurs héritières sont plus souvent chaussées de baskets.

Celles qui gravitaient au siècle dernier autour des malfrats parisiens, lyonnais, marseillais ou corses étaient serveuses, barmaids ou croupières dans les cercles de jeux, tenaient la comptabilité occulte ou bien géraient en mères maquerelles les maisons de passe.

Aujourd’hui, les femmes hors-la-loi ont grandi dans les cités et se sont pour la plupart investies dans le trafic de drogue, l’activité criminelle la plus lucrative du moment, elles sont dealeuses, passeuses, blanchisseuses ou nourrices, sans pour autant laisser tomber les vieilles recettes, à commencer par tout ce qui se rapporte au commerce du sexe. Sans oublier celles qui sont tombées dans la criminalité par amour, celui d’un homme, d’un frère, d’un clan …

Pour donner corps à ce Parrains & caïds au féminin, Frédéric Ploquin et Maria Poblete ont rencontré ces femmes, ont su tisser des liens avec elles et les ont convaincues de témoigner, de raconter leur vie.

Ils ont également souhaité et obtenu l’autorisation de séjourner pendant une semaine dans la seule prison française exclusivement réservée au sexe dit « faible », expression dont on mesurera au fil de ces pages la désuétude … Ces femmes hors-la-loi vous surprendront par leur détermination, leur langage et leur force de frappe.

Les auteurs

Frédéric Ploquin est grand reporter à Marianne. Il est l’auteur avec Jacques Derogy de Ils ont tué Ben Barka mais aussi d’Une affaire sous François Mitterrand (2001), de Trafic de drogue, trafic d’Etat, de Carnets intimes de la DST, (2002 et 2003, cosignés avec Eric Merlen), de La Colonie du Docteur Schaefer, cosigné avec Maria Poblete. Voici le troisième tome de la série Parrains et Caïds, inauguré en 2005 avec succès avec Parrains et Caïds, la France du grand banditisme dans l’oeil de la PJ puis Ils se sont fait la belle ( 2007).

Maria Poblete est journaliste et écrivain.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 03/02/2016
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Doc.temoignage
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot