Les meilleurs livres sur le journalisme

Les meilleurs livres sur le journalisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le journalisme.


Principes du journalisme (Bill Kovach et Tom Rosenstiel)

Le livre

Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d’attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes ?

  • S’astreindre au respect de la vérité
  • Servir en priorité les intérêts du citoyen
  • Par essence, vérifier ses informations
  • Conserver son indépendance à l’égard de ceux dont on relate l’action
  • Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant
  • Offrir au public une tribune pour exprimer ses critiques et proposer des compromis
  • Donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important
  • Fournir une information complète et équilibrée
  • Obéir aux impératifs de sa propre conscience

Les auteurs

Bill Kovach, conservateur de la Nieman Foundation for Journalism à Harvard, directeur du bureau de Washington pour le New York Times, préside actuellement le Committee of Concerned Journalists.

Tom Rosenstiel, critique des médias au Los angeles Times, correspondant de Newsweek au Congrès, dirige l’American Press Institute.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 22/01/2015
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Actuel
  • Format : 18 cm x 11 cm

Les petits soldats du journalisme (François Ruffin)

Le livre

Le Centre de formation des journalistes se proclamait « la meilleure école de journalisme en France et même en Europe ».

Tous les ténors de la presse ont fréquenté ses bancs. Pendant deux ans, François Ruffin a suivi leur exemple : élève appliqué, il a pris en notes les conseils des professeurs et les confidences des « grandes plumes ». Il s’est coulé dans le moule, pour voir. Et il a vu.

« Dans un an, vous serez journalistes, confie un intervenant. Vous entrerez dans ce que j’appelle “le complot de famille”, c’est-à-dire des règles qui peuvent scandaliser les gens mais, bon, c’est comme ça que la machine fonctionne. Un « complot » que ce livre met au jour : tacites ailleurs, les règles du métier sont ici affichées sans vergogne.

Comme dans un miroir grossissant, le journalisme ordinaire se révèle sans fard : la célébration du vide, le mépris du public, la soumission aux pouvoirs, la quête du profit, l’information prémâchée comme seul horizon. Un récit incisif et insolent qui démonte, pièce à pièce, les rouages de la machine médiatique.

L’auteur

François Ruffin, journaliste, fondateur du journal Fakir, a réalisé un film couronné de succès, Merci Patron ! (César du documentaire 2017). Il est élu député de la Somme en juin 2017.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 07/03/2018
  • Editeur : Hachette Pluriel Référence
  • Collection : Pluriel
  • Format : 17 cm x 11 cm

Le journalisme avant internet (José-Alain Fralon)

Le livre

Thierry Desjardins, grand reporter au Figaro, achète … un avion pour se rendre au Tibesti, région désertique du Tchad, où l’ethnologue française, Françoise Claustre, est retenue en otage.

André Veyret, fait-diversier au Dauphiné libéré, n’hésite pas, lui, à prendre la tête d’un groupe de jeunes policiers grenoblois pour poursuivre l’agresseur d’une prostituée, avec la ferme intention d’attraper sa carte d’identité et de faire passer sa photo dans son journal.

« C’est bizarre, tu me dis que tu es à Rio, mais je crois entendre le bruit caractéristique de la chasse d’eau des toilettes du Ritz, qui jouxtent les cabines téléphoniques ! » fait remarquer son rédacteur en chef à François Caviglioli, journaliste vedette au Nouvel Observateur, qui, fidèle à son habitude, a préféré rester à Paris pour réaliser son reportage …

Ancien grand reporter au Monde et collaborateur régulier à la revue Schnock, José-Alain Fralon nous raconte ces histoires, et tant d’autres de la plus comique à la plus tragique, pour dresser le portrait d’une époque, où la presse écrite, quotidienne comme hebdomadaire, avait les moyens d’envoyer des équipes aux quatre coins du monde comme dans les endroits les plus retirés de l’Hexagone.

Le temps, avant l’Internet et les portables, où il fallait se battre pour pouvoir dicter ses papiers à son journal, mais le temps aussi où les reporters avaient la possibilité de rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sur place pour les besoins de leur enquête. C’était pas forcément mieux avant, semble nous dire Fralon, mais c’était pas mal quand même.

L’auteur

José-Alain Fralon est journaliste et auteur. Il a été correspondant du Matin pour les affaires européennes, puis responsable de l’édition Afrique de l’Express. Après avoir été correspondant du Monde à Bruxelles, de 1985 à 1991, il est nommé rédacteur en chef-adjoint.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 10/10/2018
  • Editeur : La Tengo
  • Format : 24 cm x 15 cm

Bâtonner (Sophie Eustache)

Le livre

Bâtonner (verbe) : action de copier-coller une dépêche fournie par une agence de presse en la remaniant à la marge. Pratique ordinaire, le bâtonnage résume à lui seul ce que le productivisme fait aux médias.

C’est ce que montre le livre de Sophie Eustache, fruit d’une longue enquête, en nous immergeant dans les rédactions, web notamment. Mises en concurrence, celles-ci sont sommées de produire des contenus par les patrons de presse. Pendant que les sommités du journalisme pontifient, les ouvriers spécialisés de l’information, rivés à leur desk, travaillent à la chaîne.

Dépossédés de leur savoir-faire par une organisation du travail taylorisée, leurs cadences s’accélèrent, leurs gestes s’automatisent. L’information, paramétrée par les algorithmes, est usinée en série dans les open spaces.

Et dans cette course à la productivité, la fusion du néolibéralisme et du numérique détériore les conditions de travail et le travail lui-même. Dès lors, comment se fait-il que les travailleurs de l’information continuent de consentir à ce qu’ils font ?

Si Bâtonner décrit la transformation des pratiques professionnelles, il interroge aussi les mécanismes de l’aliénation. Déqualifiée et disqualifiée, la profession proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours prompte à « checker » et « décoder » les fake news des autres, elle en oublie souvent que, réduit à une marchandise, le journalisme n’est pas l’ami du peuple, mais un vice qui corrompt la langue, la pensée et, avec elles, la possibilité de la démocratie.

L’auteur

Sophie Eustache, diplômée de l’Institut européen de journalisme, promotion « Yannick Bolloré », est journaliste. Elle écrit dans la presse professionnelle (Industrie & Technologies), syndicale (La Nouvelle Vie ouvrière) et généraliste (Le Monde diplomatique). Elle est aussi l’autrice d’un ouvrage jeunesse sur les conditions de fabrication de l’information (Comment s’informer, Éditions du Ricochet) et coanime sur Fréquence Paris Plurielle l’émission La suite au prochain numéro.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 196
  • Date de parution : 06/03/2020
  • Editeur : Amsterdam Eds
  • Collection : L’ordinaire Du Capital
  • Format : 17 cm x 11 cm

Une presse sans Gutenberg. Pourquoi Internet a bouleversé le journalisme : document (Jean-François Fogel et Bruno Patino)

Le livre

Les Tours jumelles s’effondrent à Manhattan et le monde entier, rivé à son écran, vit la scène en direct, réagit, échange …

L’information est en train de changer de nature : les blogs envahissent la Toile, analyses et témoignages viennent de partout, de tout le monde et à toute allure. Tel est le point de départ de cette réflexion éclairée sur une profession en pleine mutation : le journalisme.

Les auteurs

Jean-François Fogel est né en 1947. Il est journaliste (Le PointLibération), consultant et écrivain.

Bruno Patino est né en 1965. Il est directeur de la publication de Télérama, et président du Monde Interactif, éditeur du Monde.fr.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Points
  • Collection : Points documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot