Les meilleurs livres sur le thé

Les meilleurs livres sur le thé

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le thé.


Le guide de dégustation de l’amateur de thé (Christine Barbaste, François-Xavier Delmas, Mathias Minet)

Le livre

Le guide indispensable pour tous les amateurs de thé !

Voici l’ouvrage de référence indispensable à toutes celles et ceux qui s’intéressent au thé. Parcourant depuis une trentaine d’années les plantations pour sélectionner les thés les plus rares, les créateurs de Palais des Thés nous dévoilent dans ces pages les mille et un secrets qui leur ont été confiés au gré de leurs périples.

Impressionnante somme d’informations, toujours délivrées avec clarté et pédagogie, ce guide nous entraîne dans les jardins de thé, à la rencontre de ceux qui, avec passion et patience, dédient quotidiennement leur savoir-faire au plaisir d’amateurs du monde entier.

François-Xavier Delmas et Mathias Minet passent chaque année des milliers de crus au crible de leur expertise. Ils nous livrent ici les clés de l’art de la dégustation, les indispensables conseils pour préparer l’infusion et la sélection des 50 thés, qu’ils estiment être les meilleurs au monde.

Les auteurs

Christine Barbaste travaille dans l édition et est l auteur du Thé à Paris, dans la collection « Paris est à nous » aux éditions Parigramme.

François-Xavier Delmas est à l origine de la création de Palais des Thés. Depuis 30 ans, il parcourt les plantations et passe plusieurs mois par an dans les meilleurs sites de production pour y sélectionner les thés que l on retrouve dans ses boutiques en France et à l étranger. Sa connaissance approfondie des pays de thé et ses compétences émérites en matière de dégustation font aujourd’hui de lui l un des meilleurs experts dans ce domaine.

Mathias Minet est dégustateur de thé. Il a rejoint l aventure de Palais des Thés il y a 18 ans et co-dirige l entreprise avec François-Xavier Delmas. En 1999, tous deux ont fondé L École du Thé, lieu d initiation et de formation à la dégustation du thé, au sein duquel ils transmettent leur expertise et leur expérience de tea-tasters.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 248
  • Date de parution : 03/10/2018
  • Editeur : Chene
  • Format : 28 cm x 16 cm

Grand traité du thé (Mireille Gayet)

Le livre

Thé, mot à la signification multiple qui fait rêver le monde !

L’épopée de ces petites feuilles, dont la première utilisation en infusion se perd entre histoire et légende, est présentée ici suivant leur voyage allant de la Chine originelle et des pays voisins jusqu’en Occident et au-delà, avec l’arrivée des colonisateurs, des religieux et des marchands, qui transformèrent à jamais leur avenir, parfois dans le sang et les larmes, faisant du thé la boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Apprécié ou dénigré selon les époques, pur ou en mélange, parfumé ou aromatisé, le thé peut être blanc, jaune, noir, rouge, fermenté ou non, et son infusion peut être alors sucrée ou salée, lactée, citronnée, épicée, glacée, source parfois d’autant de différences d’appréciation entre consommateurs.

Lié dès son origine au taoïsme, au confucianisme et surtout au bouddhisme, le thé reste associé à la nature, au calme, à la sérénité, devenant l’objet de véritables cérémonies, dont la plus célèbre est le cha no yu japonais, ou de rituels, journaliers, comme le tea time anglais.

Plus simplement, il s’est installé aussi sur toutes les tables du monde, des plus riches aux plus modestes. Le thé est accompagné de tout un cortège d’ustensiles simples ou sophistiqués qui deviendront parfois des identités nationales, tels le samovar russe et la berrad marocaine. Vaste programme et sujet inépuisable que le thé !

Mireille Gayet, auteure de nombreux ouvrages scientifiques et culinaires, plusieurs fois primés, aborde dans ce nouveau traité la fascinante histoire du thé – qui concerne tout à la fois la botanique, la médecine, l’écriture, l’art, la religion, le commerce, le colonialisme, etc. – en une approche didactique très complète et dûment vérifiée, sans oublier son usage en cuisine, de plus en plus sollicité.

L’auteur

Mireille Gayet a trois passions principales : la paléontologie, le dessin et la cuisine. Son parcours professionnel au CNRS (dont elle est maintenant directrice de recherche honoraire), en quête de poissons fossiles, l’a emmenée de l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique tant du Nord qu’équatoriale, où elle s’est notamment initiée auprès des autochtones à l’utilisation de produits exotiques.

Elle a publié, outre ses articles scientifiques, une biographie d’Alexandre de Humboldt, trois livres de vulgarisation de paléontologie dont Les poissons fossiles avec Anne Belouze et Pierre Abi Saad aux éditions Desiris en 2003 et, seule ou en collaboration avec ses enfants (Valérie, Nathalie et Olivier Gaudant), six Je vous aime … , quatre Petits traités et cinq Grands traités aux éditions Le Sureau.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 248
  • Date de parution : 03/09/2021
  • Editeur : Le Sureau Eds
  • Collection : Grands Traites
  • Format : 22 cm x 19 cm

Thé glacé (Lene Knudsen)

Le livre

Simple et rapide à préparer le thé glacé est une boisson saine et désaltérante.

Thé vert basilic-yuzu, thé noir citron-gingembre, rooibos cannelle-rhubarbe … Découvrez 33 nouvelles recettes de thés et infusions glacés à consommer tout au long de la journée !

L’auteur

Lene Knudsen est autrice et styliste culinaire. Elle puise dans ses origines multiples (scandinave, coréenne, japonaise, vietnamienne, chinoise et américaine latine) afin de proposer des recettes originales et colorées.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 72
  • Date de parution : 24/04/2019
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Petits Plats
  • Format : 21 cm x 21 cm

Thé – Histoire terroirs saveurs (Maison de thé Camellia Sinensis)

Le livre

Le premier livre complet sur l’histoire du thé enfin réédité ! Un ouvrage incontournable plus actuel et plus complet que jamais.

Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde.

Qu’ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages.

Un beau-livre pour découvrir les différents terroirs de la Chine, de Taïwan, de l’Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs, pour explorer la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé et apprendre comment le déguster pour en apprécier tous les arômes.

Les auteurs mettent en lumière les vertus de cette boisson riche en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé grâce aux résultats d’études sérieuses sur la consommation de certains thés en infusion.

Pour compléter ce véritable tour du monde du thé, des recettes sont proposées en fin d’ouvrage.

L’auteur

Maison de thé Camellia Sinensi : Habités d’une véritable passion pour cette plante légendaire, les dégustateurs professionnels de la Maison de thé Camellia Sinensis parcourent chaque printemps les pays producteurs de thé. L’expertise qu’ils ont acquise au cours des années et les liens qu’ils ont tissés avec les producteurs leur ont permis d’avoir accès à des thés exceptionnels, de qualité supérieure, qui, pour la plupart, n’avaient jamais été expédiés hors de leur province d’origine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 08/12/2016
  • Editeur : L’homme Eds De
  • Format : 2 4cm x 22 cm

Portraits de thés – Voyage dans 40 pays producteurs (Lydia Gautier)

Le livre

Il peut être noir, vert, jaune, rouge, venir de Chine, d’Écosse ou de Colombie … Nous en avons tous déjà bu, mais que savons-nous réellement du thé ?

Derrière chaque thé, il y a une histoire et, surtout, une origine géographique qui ont contribué à le façonner, ainsi que l’inventivité d’un producteur.

C’est ce que Lydia Gautier, ingénieur agronome, experte en thé, vous propose de découvrir. Elle présente ici 119 thés du monde entier, des grands classiques aux méconnus pour lesquels elle a eu de véritables coups de cœur.

Chaque thé est conçu comme un portrait, magnifié par une photographie épurée et accompagné de conseils de préparation et de sommellerie spécifiques, qui permettront d’en apprécier toutes les subtilités.

Que vous soyez déjà amateur ou simple curieux, cette galerie de portraits vous ouvre les portes du riche univers de cette boisson iconique.

L’auteur

Lydia Gautier, ingénieur agronome, a travaillé dans des vignobles français et sud-américain avant de se spécialiser dans le thé en 1995. Consultante pour des marques internationales, elle transmet sa passion au grand public et aux professionnels à travers des livres, des évènements et des formations où le thé raconte son histoire et rencontre des produits nobles tels que le vin, le fromage ou le parfum.

Elle intervient en appui aux producteurs et auprès d’ONG pour le développement des filières de production. Elle construit un lien privilégié avec des producteurs de thés authentiques et éthiques, et crée des recettes inédites à partir d’assemblage de plantes et d’arômes naturels. Pionnière de la sommellerie du thé, elle dirige la marque « Lydia Gautier T Edition » qui propose des pures origines et des créations personnelles, coups de cœur gustatifs et humains. Portraits de thé est son premier ouvrage chez Delachaux et Niestlé.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 18/10/2018
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Collection : Botanique
  • Format : 26 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot