Les meilleurs livres sur les pompiers

Les meilleurs livres sur les pompiers

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les pompiers.


Au feu les pompiers ! – Histoires vraies (Nicolas Bezier)

Le livre

C’est sans nul doute la profession préférée des Français ! Les pompiers sont un mythe, un fantasme, une institution, une fierté ! Pour la première fois, un pompier raconte avec humour les coulisses du métier et décrit quelques interventions savoureuses …

Nicolas Bézier exerce avec passion son métier de « soldat du feu » près de Nantes. Avec ses camarades, il fait face à une réalité qui parfois dépasse largement la fiction ! Au menu : histoires drôles, interventions risquées et originales et coulisses du plus beau métier du monde !

L’auteur

Nicolas Bézier est pompier et exerce son métier passion près de Nantes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 08/06/2017
  • Editeur : L’opportin Eds De
  • Collection : Hors Collection
  • Format : 18 cm x 12 cm

Il était une fois les pompiers (Charlotte Moreau)

Le livre

Héroïsme , discipline, adrénaline, sacrifice.

De notre humanité, le sapeur-pompier voit la face la plus vulnérable, parfois la plus sombre. Il absorbe plus souvent encore la souffrance du monde que la chaleur des flammes. Donner à comprendre les codes de son métier, son imagerie, ses compétences et sa réalité de terrain, c’est l’ambition d’ Il était une fois les pompiers.

Une soixantaine de soldats du feu, de tous âges, grades et parcours, ont accepté d’y partager leur vécu. Le sentiment d’appartenance, la culture des « pomplards », le fantasme du pompier héroïque et beau gosse, les nuits sans sommeil, l’endurance physique et psychologique, l’impact du métier sur leurs proches, la « bobologie », la crise sanitaire du Covid-19, les agressions …

Qu’ils posent à visage découvert ou aient souhaité rester anonymes, ces hommes et ces femmes, issus de quatre générations différentes, n’ont éludé aucun thème, même les plus sensibles.

L’auteur

Charlotte Moreau alias Balibulle est titulaire d’un DESS de journalisme (spécialité sémiologie des médias) à l’Institut Français de Presse (Paris II – Panthéon Assas) et d’un DEA médias et multimédias à l’Institut Français de Presse (Paris II – Panthéon Assas).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 18/11/2020
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Loisirs – Culture Générale
  • Format : 28 cm x 22 cm

Victimes casse-couilles – Les pompiers sont sympas ! (Adjudant Skala)

Le livre

Les pompiers sont vraiment sympas : Des histoires vraies racontées par le créateur d’Histoire de Pompiers ; Un compte Facebook suivi par près de 200 000 personnes ; De nombreuses illustrations humoristiques.

Les pompiers côté coulisses ! Découvrez les coulisses du métier préféré des Français et partagez le quotidien des soldats du feu où la réalité dépasse largement la fiction.

L’adjudant Skala nous fait vivre le quotidien hors normes des soldats du feu : leurs aventures, mais surtout quelques mésaventures … Au menu, des anecdotes 100 % vraies mettant en scène des pompiers de toute la France : volontaires, professionnels ou militaires.

Des accouchements en urgence, aux feux de forêts, en passant par les appels délirants et les grosses galères, l’adjudant Skala vous révèle les secrets les mieux gardés des casernes. Les pompiers sont vraiment des gens exceptionnels, ils font notre fierté au quotidien ! Enfilez votre tenue, montez à bord du camion… et découvrez toutes ces interventions incroyables !

L’auteur

Avec des collègues, l’adjudant Skala est aussi le créateur et l’animateur de la page Facebook et du compte Instagram Histoires de pompiers suivis par plus de 200 000 personnes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 08/04/2021
  • Editeur : L’opportun Eds De
  • Format : 18 cm x 12 cm

Retour de flammes – Les pompiers, des héros fatigués (Romain Pudal)

Le livre

D’une popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien. Mais on sait bien peu de choses de ce métier qui incarne aux yeux de beaucoup l’altruisme dans son sens le plus noble.

Pompier depuis près de vingt ans, Romain Pudal est aussi sociologue et, dans cette enquête en immersion, il nous fait découvrir l’univers d’un des derniers services publics présents sur tout le territoire français.

Si les interventions pour incendie demeurent le cœur de leur métier, les pompiers sont aussi en première ligne pour affronter les inégalités qui se creusent et les tensions qui s’exacerbent au sein de la société.

Confrontés à toutes les détresses – physiques, psychologiques et sociales –, ils doivent faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des qualités humaines. En ce sens, leur professionnalisme est véritablement un humanisme.

Cependant, en incarnant à la fois la « main gauche » (aide et assistance) et la « main droite » (ordre et sécurité) de l’État tout en étant eux-mêmes de plus en plus précarisés ou mis en danger, les pompiers se retrouvent pris dans un tissu d’injonctions contradictoires dont les implications politiques sont loin d’être négligeables. Si leur valeur cardinale demeure le service public, les pompiers ont néanmoins fort à faire pour résister à un air du temps gestionnaire et réactionnaire qui érode leur éthique faite d’altruisme, d’efficience et de discrétion.

L’auteur

Romain Pudal, sociologue, chargé de recherche au CNRS (CURAPPESS), consacre ses travaux à la sociologie des biens symboliques, d’une part, et à celle des classes populaires, d’autre part. Il s’est engagé en 2002 comme pompier volontaire, après un service militaire à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris en 1999-2000 : cette enquête s’appuie sur ces quinze années d’engagement.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 04/06/2020
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Poche / Sciences humaines et sociales
  • Format : 19 cm x 12 cm

Sauver ou périr (Collectif d’auteurs)

Le livre

Le 15 avril 2019, le temps s’est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire.

Après une première partie historique, ce livre à l’iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage.

Avec la même approche, s’appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l’auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l’explosion de la rue de Trévise et l’incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste.

Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d’archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police.

Les auteurs

Sébastien Spitzer est traducteur et journaliste. Son premier roman Ces rêves qu’on piétine a reçu un formidable accueil critique et public. Il a été le lauréat de nombreux prix (prix Stanislas, Talents Cultura, Roblès). Avec Le Coeur battant du monde, il fut finaliste du Goncourt des Lycéens 2020.

Sylvain Tesson (préface) est écrivain voyageur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La panthère des neiges (Gallimard 2018) et En avant, calme et fou (Albin Michel, 2017).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 20/11/2019
  • Editeur : Albin MIchel
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 29 cm x 23 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot