Les meilleurs livres sur l’Irlande

Les meilleurs livres sur l’Irlande

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Irlande.


L’Irlande (Christine Barelly)

Le livre

Du vert bleuté de la mer à l’éclatant vert cru des prairies après la pluie, l’Irlande se décline dans la couleur de la nature et de l’espoir, de l’herbe drue ou des chasubles liturgiques.

La troisième grande île européenne comble les amoureux de terre de légendes battue par la mer et les vents. On y soupçonne sans cesse une lutte implacable contre les éléments. C’est la séduction de l’extrême à l’état pur !

Des Gaëls, Celtes indomptables, aux émigrants de la Grande Famine, qui ravagea le pays au XIXe siècle, des héros d’épopées lyriques (tels les vaillants Cuchulain et Ossian) à quelques-uns des plus grands écrivains de la littérature mondiale (Joyce et Yeats par exemple), l’Irlande ravit aussi les passionnés de vieilles pierres et de culture étrange et lointaine, pourtant pas si éloignée de nous.

Bref, c’est une île de caractère – qui vous attrape le cœur et ne vous lâche plus – et d’inénarrables caractères – la verve, le sens de la fête et le goût du drame des Irlandais sont le premier atout de ce grand caillou perdu dans l’Altantique.

L’auteur

Christine Barrely est journaliste et auteure. Elle a publié une quinzaine de guides culturels et de voyages pour Géoguide, le Guide Bleu, le Guide Vert … Elle a également écrit le Grand Voyageur New York et le Grand Voyageur Irlande.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 13/04/2016
  • Editeur : Chene
  • Collection : Grands Voyageurs
  • Format : 30 cm x 23 cm

L’Irlande sauvage (Jean-Pierre Duval)

Le livre

L’île d’émeraude est en réalité multicolore. Toutes les nuances de bleu, de vert bien sûr, mais aussi de gris, du jaune de la vergerette, de fuchsia ou de tourbe vous comblent les sens à chaque virage … Mais l’Irlande est aussi couleur accueillante, ouverte. Même dans le village le plus éloigné, les Irlandais n’ont rien de farouche, tout au contraire. « Ici, même si l’on ne se connaît pas, on se salue encore lorsque l’on se croise en chemin. Et c’est peut-être la marque d’un peuple (…) qui souhaite de tout son cœur que le premier don de l’étranger soit un vrai regard d’amitié ».

Cet ouvrage longe les côtes sud et ouest de l’Irlande, de Kinsale à Derry, sur les routes balisées de la Wild Atlantic Way. Vos pas traversent le célèbre Ring of Kerry, la péninsule de Dingle et ses colonies d’oiseaux de mer, le Connemara avec ses landes envahies de bruyères, le « Donegal (…) avec ses noms de lieux si rudes et musicaux, un pays parsemé de lacs et cerné de montagnes ».

Puisse ces quelques pages vous inciter à venir, vous aussi, parcourir ces espaces, qui même par grand vent, sont puissants, rassurants, toujours d’une grande beauté, souvent étonnants, et où les habitants, chaleureux, vous attirent à vous …

L’auteur

Jean-Pierre Duval est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages publiés par les éditions Hachette, Dakota éditions, Romain Pages Éditions, France Loisirs, Delroisse, Waverley Books Ltd au Royaume-Uni et en Allemagne par ReiseArt.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 15/10/2015
  • Editeur : Museo
  • Format : 34 cm x 25 cm

Irlande (Maurice Goldring & Cliona Ni Riordain)

Le livre

Un véritable guide complémentaire qui veut présenter, en conjuguant les approches géographique, historique, sociale, politique et culturelle, « l’âme du pays », sa « substantifique moelle ».

C’est une petite île aux confins de l’Europe, scindée en deux par l’histoire, théâtre de bien des heurts. Ses rapports passionnels avec la Grande-Bretagne, les guerres de religion, le rôle majeur des Églises, la Grande Famine, les querelles sociales et identitaires, les conflits de mémoire ont forgé l’Irlande.

Par-delà la beauté sauvage du Connemara, l’Irlande préserve ses mythes, ses traditions, rassemblant sa diaspora autour de manifestations festives – Saint-Patrick, élection de la Rose de Tralee, etc.

Malgré son lourd passé et des débats de société qui semblent parfois d’un autre âge, le pays réel parle d’ouverture au monde, d’évolutions. À la fin du XXe siècle, le Tigre celtique a fait de l’ombre au trèfle à trois feuilles. Puis vint la crise. Certains ont repris le chemin de l’exil. Mais l’Irlande continue de se dire, en anglais ou en gaélique, à travers ses écrivains, musiciens, créateurs, replaçant toujours de la culture au cœur du débat.

Les auteurs

Maurice Goldring est écrivain et universitaire émérite, spécialiste de civilisation des îles Britanniques, notamment d’histoire et de politique irlandaises.

Clíona Ní Ríordáin, est maître de conférences en études irlandaises à l’université Paris-III, spécialiste de poésie irlandaise et de traduction littéraire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : janvier 2012
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Histoire Société Culture
  • Format : 19 cm x 12 cm

Guide Voir Irlande (Collectif d’auteurs)

Le livre

De Cork aux provinces du Nord, découvrez les sites remarquables ou insolites de l’Irlande tout en images ! Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d’excursions.

« Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Dublin, Kinsale, Kilkenny ou Londonderry.

De spectaculaires dessins d’architecture vous dévoilent l’intérieur de Trinity College à Dublin, de Rock of Cashel ou de Bantry House. Toutes nos bonnes adresses pour séjourner, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.

Les auteurs

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : février 2011
  • Editeur : Hachette Tourisme Guides
  • Collection : Guide Voir
  • Format : 22 cm x 12 cm

Irlande (Jill T. Mc Knight)

Le livre

Encerclée par l’immensité de l’Atlantique, tournée à l’est vers ses voisins anglais, l’Irlande surgit comme une gigantesque émeraude enchâssée dans le bleu intense de la mer qui l’entoure.

La grande île verdoyante, ondulée de collines en pente douce envahies par la lande, parsemée de sentiers colorés par la bruyère, ourlée de falaises qui donnent à ses côtes un aspect majestueux, est un territoire au charme envoûtant, pétri de traditions.

Le vent chargé des odeurs de la mer transporte les légendes et les histoires du passé ; le ciel lumineux et changeant, souvent traversé d’arcs-en-ciel, évoque la magie des fables chantées dans d’innombrables ballades populaires habitées par des créatures fantastiques ; chaque pierre de chacun des nombreux châteaux immergés dans la verdure est un témoignage des temps anciens.

Les couleurs, les sons et les saveurs de cette terre de contrastes à la beauté sauvage, se mêlent pour offrir au voyageur qui la parcourt une expérience inoubliable : la solitude des paysages naturels alterne avec l’animation des villes où les traditions et le folklore ponctuent la vie quotidienne tout en offrant aux visiteurs toujours plus nombreux, toutes les activités et les loisirs des villes européennes. Des imposantes falaises de Moher à l’âpre beauté du Connemara, des plages de la péninsule de Dingle aux pubs animés de Dublin, la terre d’Irlande sait conquérir le cœur de ceux qui se laissent envoûter par son charme unique, à la fois sauvage et chaleureux. 

L’auteur

Jill T. Mc Knight est journaliste indépendante. Passionnée de voyages et d’histoire locale, elle collabore avec de nombreuses maisons d’édition pour la réalisation de guides touristiques et d’études relatifs au territoire canadien. Elle vit et travaille à Toronto.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 239
  • Date de parution : décembre 2016
  • Editeur : Vilo
  • Format : 33 cm x 28 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot