Les meilleurs livres sur le développement durable

Les meilleurs livres sur le développement durable

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le développement durable.


Le dictionnaire encyclopédique du développement durable – 3e édition (Pierre Jacquemot)

Le livre

Un outil indispensable. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour participer aux débats sur le climat, la biodiversité, l’énergie, l’équité sociale, l’économie circulaire, la finance carbone, l’entrepreneuriat social et solidaire … et donc l’avenir de la planète. Nous sommes tous en développement durable !

Ce dictionnaire examine 1 250 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage courant. Pour cette 3e édition, Pierre Jacquemot a mis à jour toutes les définitions, mais a également fait de nombreux ajouts d’entrées.

Ainsi, retrouvons-nous les explications, entre autres des termes de : Biotechnologies végétales ; biocapacité ; Comptabilité verte ; fléxisécurité ; habitat participatif ; Justice climatique ; malforestation… Les explications du Dilemme de Noé, de l’Indice planète vivante, de la Parabole des abeilles et des frelons, du théorème de l’enfant gâté, de la valeur universelle exceptionnelle…

Un dictionnaire important s’il en est pour comprendre les enjeux des débats et des revendications écologiques et pour pouvoir y participer, ainsi qu’un outil indispensable pour tous les étudiants en économie, écologie, sciences sociales.

Il offre des outils pour la réflexion comme pour l’aide à la décision. Il s’appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. Chaque entrée se signale par un effort de clarté dans la définition, sans exclure, lorsque cela s’impose, la pluralité des points de vue.

L’auteur

Pierre Jacquemot est économiste et universitaire. Il enseigne à SciencesPo-Paris. Ancien diplomate, il préside désormais le Groupe Initiatives. Il est l’auteur de L’écologie dans la collection « Les mots pour comprendre » (éditions Sciences Humaines, 2020).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 903
  • Date de parution : 09/09/2021
  • Editeur : Sciences Humaines Eds
  • Collection : Petite Bibliothèque De Science
  • Format : 19 cm x 12 cm

Le développement durable (Sylvie Brunel)

Le livre

Le terme « développement durable » est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d’ordre de la coopération internationale.

Il s’est imposé face à l’inquiétude des pays riches devant l’émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l’avènement d’une conscience mondiale.

Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? Ou bien un étendard que chacun s’approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l’humanité, et particulièrement des pauvres ?

L’auteur

Sylvie Brunel est professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne, où elle dirige le master professionnel mondialisation et développement durable. Ancienne présidente d’Action contre la faim, elle est également romancière.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 20/06/2018
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que sais-je ?
  • Format : 17 cm x 11 cm

Pourquoi le développement durable ? (Sylvain Allemand)

Le livre

Aujourd’hui, le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode, employée à tout propos, et souvent hors de propos. Pourtant, sa signification est loin d’être évidente et son champ d’application ne cesse de s’étendre et de se complexifier.

Le développement durable, c’est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources. C’est aborder nombre d’enjeux (la biodiversité, le climat, les transports, l’habitat, le commerce…) dans toutes leurs dimensions.

C’est dire s’il nous concerne tous, qu’on soit entrepreneur, élu, salarié, père ou mère de famille, adulte ou adolescent … Ce livre nous en convainc, en rendant compte d’initiatives menées à toutes les échelles, aussi bien locales que nationales ou mondiales. Parce que le développement durable est l’affaire de tous et de chacun, parce qu’il revêt des formes multiples et parfois contradictoires, il fallait un ouvrage complet et nuancé.

Dans un style fluide, avec un vocabulaire compréhensible, Sylvain Allemand nous éclaire sur la complexité du sujet et donne la parole à des spécialistes. Il est question ici d’écologie et d’économie, mais aussi de bien-être social, de commerce équitable et de finance solidaire.

L’auteur

Sylvain Allemand est journaliste, spécialiste du développement durable. Il est auteur de plusieurs ouvrages.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : août 2010
  • Editeur : Belin
  • Collection : Hors Collection
  • Format : 24 cm x 19 cm

Connaître notre valeur – Conversations sur l’énergie et le développement durable (Ernst Ulrich Von Weizsäcker et Daisaku Ikeda)

Le livre

Qu’y a-t-il à faire ? Cette question est particulièrement urgente dès lors qu’elle concerne le défi mondial de la transition vers des sources d’énergie propres, efficaces et renouvelables.

Cet ouvrage examine les stratégies qui peuvent nous mener à un avenir durable. Il envisage les changements qui insuffleront la volonté et la force de les mettre en œuvre.

Les auteurs

Ernest Ulrich von Weizsäcker est un physicien, biologiste et politicien allemand. L’auteur est le neveu de l’ancien président allemand Richard von Weizsäcker. Il a créé et présidé l’Institut Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie. Il a coprésidé le Club de Rome.

Daisaku Ikeda est président de la Soka Gakkai internationale. Il est spécialiste du bouddhisme, de l’humanisme et de questions d’éthique. Il est l’auteur de dialogues avec René Huyghe, Linus Pauling et Mikhaïl Gorbatchev.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 23/07/2020
  • Editeur : L’harmattan
  • Format : 21,5 cm x 13,5 cm

Les politiques sportives au défi du développement durable (Jean-Marc Gillet et Bruno Sorzana)

Le livre

Au cours des 20 dernières années, les préoccupations liées à l’environnement, au bien-être, à la solidarité économique et à la santé n’ont eu de cesse de prendre leur place dans le débat public.

Dans ce contexte, la notion de développement durable, organisée autour de ses trois pôles économique, social et écologique, est devenue la réponse pertinente à l’évolution de la vie en société, d’application relativement récente au niveau local.

Le champ sportif, également concerné par une telle notion, est en pleine mutation pour intégrer pleinement ce nouveau mode de pensée comme socle commun à toute forme de développement des territoires. Toutes les dimensions du sport sont concernées, de la gestion des projets d’équipement à l’accueil d’événements locaux ou internationaux, ponctuels ou récurrents.

L’héritage légué aux populations locales par cette nouvelle approche des politiques sportives contribue au cycle d’amélioration continue. Cet ouvrage présente les aspects historico-structurels du développement durable et sa déclinaison opérationnelle étroite avec les politiques sportives renouvelées.

Il s’adresse principalement aux élus, fédérations sportives, ligues professionnelles, acteurs sportifs territoriaux, fournisseurs, organisateurs, propriétaires d’événements, annonceurs, constructeurs et étudiants. L’analyse est complétée et soutenue par de nombreux tableaux, schémas, référentiels, recueils et études de cas.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 212
  • Date de parution : 08/03/2018
  • Editeur : Territorial
  • Collection : Presses Universitaires Du Sport
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot