Les meilleurs livres sur les Beatles

Les meilleurs livres sur les Beatles

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les Beatles.


Londres & Liverpool avec les Beatles – Un guide de voyage d’Abbey Road à Penny Lane (Philippe Brossat)

Le livre

On croyait avoir tout lu sur les Beatles, mais Philippe Brossat réussit le pari de nous surprendre avec ce guide exhaustif des lieux où les Fab Four ont laissé une trace, dans les deux villes fondatrices de leur mythologie : Londres et Liverpool.

Plus de trois cents adresses étoffées de photos racontent un fragment de leur histoire, entre précision historique et anecdote.

De la maison natale de George Harrison aux cent vingt chambres de son manoir, après une bifurcation à la galerie où John Lennon a rencontré Yoko Ono, on découvre la chambre où Paul McCartney a composé son premier morceau, et le magasin où Brian Epstein a scellé le destin de Ringo Starr.

Londres & Liverpool avec les Beatles entre dans leur intimité, de leur enfance dans l’industrielle Liverpool à la folie du swinging London.

L’auteur

Philippe Brossat est né en 1954, en même temps que le rock. Aux éditions Le mot et le reste, il a publié Places I Remember et Streets of New York.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 18/03/2021
  • Editeur : Le Mot Et Le Reste
  • Collection : Musiques
  • Format : 14 cm x 21 cm

Les Beatles – La Totale (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin, Patti Smith)

Le livre

Un ouvrage unique au monde.

672 pages consacrées aux 211 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment les Beatles ont définitivement marqué l’histoire de la musique. Le 6 juin 1962, les Beatles interprètent pour la première fois Love Me Do dans les studios d’Abbey Road.

George Martin, responsable du label Parlophone, a organisé cette audition et prendra la décision de les signer quelques semaines plus tard.

De ce morceau désormais mythique à leur dernier single anglais Let It Be paru en mars 1970, peu avant l’éclatement du groupe, les Beatles auront enregistré 13 albums originaux et composé près de 200 titres. Grâce à des témoignages de leurs proches et de leurs collaborateurs de l’époque, cet ouvrage apporte un éclairage aussi bien contextuel que technique sur le processus créatif des Fab Four. Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier l’extraordinaire démarche artistique de John, Paul, George et Ringo.

Les auteurs

Éditeur, producteur, ingénieur du son, musicien, compositeur, Jean-Michel Guesdon a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie, etc.). Il a aussi coproduit et coédité de nombreuses collections musicales, notamment pour Rym Musique et Universal. Il est également le coauteur des succès internationaux Les Beatles, la totaleBob Dylan, la totaleRolling Stones, la totalePink Floyd, la totaleLed Zeppelin, la totale, et Jimi Hendrix, la totale publiés aux Éditions E/P/A.

Romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, Philippe Margotin a été le responsable éditorial d’Universal/PolyGram Kiosks et de DIAL, pour lesquels il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rockBlues StoryRhythm’n’SoulElvis Presley, ainsi que de nombreuses biographies d’artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse, John Lennon, Eric Clapton, Velvet Underground…), et a surtout coécrit les succès internationaux Les Beatles, la totaleBob Dylan, la totaleRolling Stones, la totalePink Floyd, la totaleLed Zeppelin, la totale, et Jimi Hendrix, la totale publiés aux Éditions E/P/A.

Patti Smith est une musicienne, poète, peintre et photographe. Reconnue comme étant l’une des fondatrices du mouvement punk de la fin des années 1970, elle signe treize albums, des apparitions cinématographiques, une exposition de ses ½uvres à la Fondation Cartier à Paris en 2008 et de nombreuses publications, comme Just Kids en 2010, couronné par le National Book Award.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 672
  • Date de parution : 18/09/2019
  • Editeur : Epa Eds
  • Collection : La Totale
  • Format : 19 cm x 24 cm

Les Beatles : 1956-1975 les années qui ont changé le monde (Ernesto Assante)

Le livre

Lorsque la jeunesse européenne fait son entrée sur la scène culturelle des années 60, elle provoque une véritable révolution dont les effets se font encore sentir aujourd’hui.

Les Beatles étaient les stars du spectacle. Plus de cinquante ans se sont écoulés et le groupe n’a rien perdu de son statut légendaire.

Les Beatles ont révolutionné les coutumes, la mode, les images, l’écriture et le langage. Ils ont poussé de nombreux talents créatifs à s’exprimer avec originalité dans tous les milieux artistiques. Ils ont raccourci les jupes et rallongé les cheveux.

La société a changé parce que les Beatles ont enrôlé la jeunesse et l’ont placée au centre de la scène. Cela peut sembler évident aujourd’hui mais ils ont littéralement révolutionné la musique. En quelques années seulement – à partir de 1963, année de l’enregistrement de leur premier album – les Beatles ont changé le monde.

Parce que leur légende continue de nous habiter, ce livre raconte leur histoire, année après année, au travers d’une multitude d’événements, d’anecdotes, d’histoires et de chansons.

L’auteur

Ernesto Assante est journaliste depuis 1977. Durant ses trente ans de carrière, il a publié des articles dans de nombreux hebdomadaires et mensuels d’Italie et d’ailleurs, comme Epoco, L’Espresso et Rolling Stone. Il a créé et supervisé les suppléments de Musica, Computer Valley et Computer, Internet e Altro pour le quotidien italien La Repubblica. Ernesto Assante a aussi écrit des ouvrages de critique musicale, souvent en collaboration avec son collègue Gino Castaldo.

Depuis 2005, Assante et Castaldo organisent Lessons in Rock : Journey to the Center of Music, une série multimédia qui plonge dans l’histoire des figures légendaires de la musique rock. De 2003 à 2009, Ernesto Assante a enseigné à l’Université Sapienza à Rome. Ses cours concernaient la théorie et les techniques des nouveaux médias et l’analyse des langages musicaux. Parmi ses nombreux livres sur la musique, les suivants ont été publiés par White Star Publishers : Legends of Rock, Masters of Rock Guitar, 5 Seconds of Summer et The Milestones of Rock & Roll : The Events Thot Changed the History of Music.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 11/10/2019
  • Editeur : L’imprevu-Adulte
  • Collection : Musique
  • Format : 21 cm x 26 cm

Les Beatles – Quatre garçons dans le siècle (Frédéric Granier)

Le livre

La véritable histoire du plus grand groupe de tous les temps et de son époque.

Le 10 avril 1970, la nouvelle fait la une de la presse internationale : Paul McCartney quitte les Beatles. Son départ marque le terme d’une aventure extraordinaire, celle de quatre adolescents partis des caves de Liverpool pour devenir le groupe le plus populaire de tous les temps, incarnation de la soif de liberté qui secoue toute la génération de l’après-guerre. Alors que Let It Be, leur chanson-testament, s’impose comme un dernier succès, McCartney attaque en justice ses trois compagnons.

Le rêve est fini. Et pourtant, cinquante ans après, leur légende demeure.

Help!, Yesterday, Penny Lane, All You Need Is Love, Hey Jude … Les deux cents morceaux enregistrés par les « quatre garçons dans le vent » en à peine huit ans sont toujours vénérés par des millions de fans. Leurs douze albums constituent une discographie aussi intimidante qu’indépassable, source d’inspiration pour tous les musiciens d’aujourd’hui. Chaque réédition fait l’objet de campagnes marketing particulièrement efficaces, mais qui ont tendance à remplacer l’histoire par le mythe.

À travers des documents rares et des entretiens inédits, Frédéric Granier raconte avec maestria cette épopée moins lisse et paisible que ne laissent paraître les records de vente (plus de deux milliards de disques écoulés depuis 1962). Des débuts erratiques jusqu’à l’hystérie de la Beatlemania, des expérimentations sonores de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band aux premières échappées en solitaire, le destin commun des Beatles est jalonné de triomphes, mais aussi de deuils, de désillusions, de controverses, de rancœurs et même d’échecs retentissants.

Derrière la plus belle partition du rock se dessine enfin une autre histoire, tout aussi fascinante : celle de la culture de masse, du psychédélisme, des paradis artificiels, de l’activisme pacifiste … Autant de phénomènes que les Beatles ont traversés ou marqués de leur empreinte, qui ne racontent pas seulement les années soixante, mais dévoilent une révolution sociale et culturelle dont les effets se ressentent encore aujourd’hui. Comme le dira justement McCartney : « On n’était pas seulement dans l’air du temps ; on était dans l’esprit du siècle ».

L’auteur

Journaliste et écrivain, Frédéric Granier est chef de service à GEO. Spécialiste de la culture pop, collectionneur de disques, il a signé plusieurs ouvrages sur les Beatles et la culture britannique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 490
  • Date de parution : 30/01/2020
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Perrin biographie
  • Format : 15 cm x 24 cm

Le jour où les Beatles se sont séparés (Hugues Blineau)

Le livre

L’onde allait ainsi se propager du matin jusqu’au soir, et pour quelques jours encore. Déjà, la mélancolie commençait à étendre sa toile, dans l’esprit des admirateurs comme dans celui des simples passagers d’une époque libre, insouciante, pour se rappeler à eux longtemps après. Ils se souviendraient alors de ce soir particulier où ils refirent le monde, en rebattant les cartes, en déployant toutes sortes de trésors imaginaires, pour envisager leur vie d’adulte débarrassée des contraintes.

Ils se rediraient les mêmes mots, recomposeraient bien des lieux et des visages, la plupart perdus de vue, en repensant aux circonstances dans lesquelles ils apprirent, en ce vendredi 10 avril 1970, que les Beatles venaient de se séparer.

L’auteur

Hugues Blineau est né en 1973. Il est diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nantes et professeur agrégé d’arts plastiques. Passionné par le rock, il publie depuis 2013 des critiques musicales pour le site POPnews.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 21/02/2020
  • Editeur : Mediapop
  • Collection : Sublime
  • Format : 12 cm x 18 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Musique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur Wolfgang Amadeus Mozart

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur ABBA

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur le Rock n’Roll

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Les meilleurs livres sur Britney Spears

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot