Les meilleurs livres sur les expressions françaises

Les meilleurs livres sur les expressions françaises

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les expressions françaises.


Les expressions les plus truculentes de la langue française (Daniel Lacotte)

Le livre

Avoir les abattis canailles·Un faiseur d’almanachs· Donner deux jambons pour une andouille·Avoir une barbe en couenne de lard·Donner la migraine à une tête de bois·Remercier son boulanger·Avoir été vacciné au salpêtre·Becter à la table qui recule·Ça fait la rue Michel ·Avoir les paupières en capote de fiacre, etc.

Autant d’expressions chargées d’une saveur réjouissante qui prouvent que notre langue possède d’insoupçonnés joyaux. Des formules forgées sur un étrange assemblage de mots inattendus, curieux, voire mystérieux. Et parfois agencées dans une syntaxe inhabituelle, mais qui appellent ici un affectueux coup de projecteur car elles racontent le monde avec gourmandise.

Daniel Lacotte a déniché plus de 400 tournures pittoresques, bigarrées et gouleyantes. Il en précise l’origine exacte et le sens caché. Certaines de ces formules ont connu leur heure de gloire et ne demandent qu’à retrouver force et vigueur. D’autres, à la manière d’un incandescent tison, viennent encore enflammer notre langage pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du verbe.

L’auteur

Daniel Lacotte a publié une quarantaine d’ouvrages : biographies, romans, documents, essais. Mais aussi de nombreux livres et dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française (Larousse, Albin-Michel, Points-Seuil, Hatier-Bescherelle). Son œuvre poétique a fait l’objet de multiples publications dans des anthologies thématiques et des ouvrages scolaires. Plusieurs titres sont traduits (polonais, espagnol, coréen) ou figurent dans la collection Le Livre de Poche. Né à Cherbourg en 1951, Daniel Lacotte vit à Paris depuis 1976. Ingénieur et docteur en sciences physiques, il s’oriente vers le journalisme. Directeur pédagogique du Centre de formation des journalistes de Paris et chargé de cours à l’Université de Paris VIII, il occupera ensuite différents postes de rédacteur en chef dans la presse écrite nationale. Il se consacre désormais à l’écriture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 254
  • Date de parution : 04/06/2014
  • Editeur : Larousse
  • Format : 21 cm x 14 cm

Les expressions les plus extravagantes de la langue française (Catherine Mory)

Le livre

Fier comme un pou, il a mangé un clown, j’ai l’esprit d’escalier … La langue française regorge d’expressions tout aussi drôles et intrigantes. Cet ouvrage décortique ces tournures de phrases avec humour et légèreté.

Les textes sont variés, entre anecdotes historiques, citations de personnages célèbres (La Fontaine, Coluche…), comparaisons avec d’autres pays, étymologie. Les illustrations aquarellées apportent un esprit subtil, décalé et cocasse à l’ouvrage.

L’auteur

Catherine Mory a publié plusieurs ouvrages dédiés aux amoureux de la langue française mais aussi des livres pour enfants.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 10/09/2014
  • Editeur : Larousse
  • Format : 21 cm x 14 cm

Catalogue déjanté des expressions de la langue française (Collectif d’auteurs)

Le livre

De l’idée initiale jusqu’à sa réalisation ce projet ne ressemble à aucun autre. Son concept est inédit et simple : imaginer des objets imaginaires inspirés par des expressions françaises prises dans leur sens littéral.

Par exemple des chaussures pour « sauter du coq à l’âne », un cahier de « devoir conjugal », une éponge à « essuyer les dettes ».

Le catalogue « déjanté » se situe dans la tradition de l’humour français absurde comme celui de Pierre Desproges, Alphonse Allais, Pierre Dac, et rend hommage aux grands voltigeurs de la langue française : Bobby Lapointe, Raymond Devos, Boris Bergman pour ne citer qu’eux.

Les auteurs

Ce livre est écrit par un collectif d’auteur dont :

Jacques Seidmann, pilote depuis plus de de vingt ans des créations de noms pour de grandes marques pour PSA, SFR, L’Oréal, TF1, Conforama, Vinci, Colas, comme pour des starts up ou des marque de niche.

Ciruela BarretoEmilie Bertolin et Caroline Bittner pour les illustrations.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 09/11/2018
  • Editeur : D’enfer Eds
  • Format : 19 cm x 16 cm

Résumé en vidéo


Mots, expressions et proverbes oubliés (Jean Pruvost)

Le livre

« J’ai une certaine tendresse pour tous ces beaux mots que je vois ainsi mourir, opprimés par la tyrannie de l’usage qui ne nous en donne point d’autres en leur place, qui aient la même signification et la même force » Claude Favre de Vaugelas, Remarques sur la langue française.

Chaque année, les dictionnaires accueillent dans leurs pages de nouveaux mots ; à l’inverse, d’autres disparaissent des ouvrages de référence. Ils ne sombrent toutefois pas complètement dans l’oubli, et l’amateur de dictionnaires anciens, le lecteur de textes classiques peut les retrouver.

Tandis que Jean Pruvost conte amoureusement le destin de ces mots oubliés et leur possible réveil, Mélanie Mettra offre au lecteur une sélection d’expressions et termes surprenants, parfois cocasses, parfois encore usités mais dans un sens différent, et toujours d’une expressivité sans pareille. Un livre pour passer le temps baudement !

Cette collection d’excellence en 30 volumes présente les règles, usages et curiosités de la langue française. Pratiques, clairs, modernes, les ouvrages sont illustrés par des exemples issus de la littérature classique et contemporaine, dans l’esprit du Littré.

L’auteur

Jean Pruvost est auteur de plus d’environ 800 publications. Il a écrit deux Que sais-je ? et obtenu le prix international Logos en 2000 pour son ouvrage Dictionnaires et nouvelles technologies et le prix de l’Académie française pour Les dictionnaires français, outils d’une langue et d’une culture.

Cet ouvrage est parrainé par Erik Orsenna, écrivain amoureux de la langue française maintes fois récompensé pour son oeuvre littéraire et membre de l’Académie française. « J’ai accepté, d’enthousiasme, de parrainer la collection Les Petits Guides de la langue française Le Monde. Il s’agit d’une bataille contre le gâchis, contre l’oubli de nos richesses, contre l’assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider. Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c’est la VIE ! »

Infos utiles

  • Nombre de pages : 91
  • Date de parution : 10/07/2017
  • Editeur : Garnier Eds
  • Collection : Petits Guides Langue Française
  • Format : 19 cm x 13 cm

Quand on parle du loup (Patricia Vigerie)

Le livre

Un insolite bestiaire : un coq en pâte, une vache espagnole, un cochon qui s’en dédit, des fourmis dans les jambes, un chaud lapin, une fine mouche, un canard boiteux, une vieille chouette, une poule mouillée …

L’ouvrage est constitué de 2 parties :

  • Première partie : expressions, locutions, proverbes de la langue française sont regroupés autour de plus de 250 noms d’animaux, classés par ordre alphabétique.
  • Seconde partie : proverbes et dictons du monde sont classés par nom d’animal et par pays, permettant de comparer les vertus ou défauts des animaux à travers divers langages et cultures.

Pour chaque expression de langue française, on trouvera : un retour aux origines, à l’étymologie et au sens des expressions et des rapprochements et citations tirées de la littérature du Moyen Age à nos jours, parmi lesquels on trouvera aussi bien des extraits des œuvres de Villon, Molière ou encore Colette … qui ont tous utilisé ces expressions, étendu et détourné leur signification. – le cas échéant les variantes et les contraires.

L’auteur

Écrivain et journaliste, Patricia Vigerie est férue de fables et de traditions populaires. Elle publie également à la rentrée un Dictionnaire des gros mots (Favre, Lausanne).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 270
  • Date de parution : octobre 2004
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Souffle des Mots
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot