Les meilleurs livres sur les montres

Les meilleurs livres sur les montres

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les montres.


Montres, les marques de legende (Vincent Daveau)

Le livre

Des pièces de haute horlogerie aux créations les plus high-tech, il peut être compliqué de faire le tri parmi tous les modèles de montres qui sortent chaque année, au milieu d’une centaine de marques importantes.

Cet ouvrage vous propose une vision synthétique de l’horlogerie actuelle. Les maisons les plus emblématiques vous sont présentées, ainsi qu’une sélection des montres qui incarnent au mieux leur identité.

Que vous soyez un amateur éclairé ou un collectionneur exigeant, vous découvrirez dans cet ouvrage un large choix de modèles, du moyen de gamme au luxe absolu.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 159
  • Date de parution : 23/10/2018
  • Editeur : L’imprevu-Adulte
  • Format : 30 cm x 24 cm

50 montres qui ont fait l’histoire (Constantin Parvulesco)

Le livre

Objet éminemment personnel, souvent porteur de charge affective ou symbolique forte, parmi les montres, certaines ont su prendre une place particulière dans l’imaginaire collectif en participant à des événements historiques.

Cet ouvrage présente ainsi, dans leur contexte historique et horloger, cinquante des montres les plus significatives, soit en lien avec un personnage célèbre, soit pour le rôle qu’elle ont joué dans l’histoire du monde ou de l’horlogerie.

De nombreux documents, dont quelques inédits, viennent illustrer l’histoire de ces objets que des personnages célèbres de la politique des arts ou des lettres ont apprécié : de Marie Antoinette et sa Breguet à Santos Dumont et sa Cartier en passant par J. F. Kennedy, Elisabeth II, Buzz Aldrin et son Omega Speedmaster, Che Guevara et ses Rolex, Steve MacQueen et Tag Heuer et tant d’autres.

Sont également évoqués les premiers chronomètres de marine et les montres bracelet et autres chronographes militaires rendues célèbres par les As de l’aviation.

Fixé en accord avec les experts de Business Montres et de la WWMG, ce choix de cinquante montres présente dans leur contexte les plus célèbres pièces de l’histoire horlogère.

L’auteur

Constantin PARVULESCO, écrivain et photographe, passionné par tout ce qui touche l’univers masculin et le luxe, a publié chez ETAI des ouvrages sur l’automobile, les montres, la mer. Avec ce nouvel ouvrage sur les montres, il aborde un sujet qu’il connaît bien puisqu’il en est collectionneur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 09 septembre 2010
  • Editeur : Eds Techniques Pour L’automobile Et L’industrie
  • Format : 30 cm x 25 cm

Des nations, des firmes et des montres (Pierre-Yves Donzé)

Le livre

La production mondiale de montres se concentre aujourd’hui essentiellement dans trois pays : la Suisse, le Japon et la Chine.

Cette industrie est dominée par une dizaine de grandes entreprises, la plupart organisées à l’échelle globale, à l’exemple de Swatch Group, Richemont, LVMH, Seiko et Fossil.

Par ailleurs, des pays comme la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et la Russie ont vu disparaître la fabrication industrielle de montres de leur territoire au cours du XXe siècle.

Dans le même temps, Hong Kong est passé d’un statut de sous-traitant de composants de montres à celui d’intermédiaire entre les usines chinoises et le marché mondial.

L’évolution et la transformation de l’industrie horlogère mondiale du milieu du XIXe siècle à nos jours fait l’objet de cet ouvrage, qui offre pour la première fois une histoire globale de ce secteur.

Il met en lumière les conditions qui ont permis à la production de montres de toucher le monde entier et explique comment des entreprises multinationales ont peu à peu émergé pour dominer cette industrie.

L’auteur

Plerre-Yves Donzé est professeur à l’Université d’Osaka (Japon) et professeur invité à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses principaux domaines de recherches sont l’histoire économique de la médecine, l’histoire des entreprises multinationales et l’histoire globale des industries, en particulier l’horlogerie, dont il est l’un des grands spécialistes. Il est l’auteur et l’éditeur d’une vingtaine d’ouvrages et dirige la collection « Histoire et Horlogerie » aux Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. Lauréat du prix Gala, catégorie histoire, en 2011.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 246
  • Date de parution : 28/05/2020
  • Editeur : Livreo Alphil
  • Collection : Les Routes De L’histoire
  • Format : 22 cm x 15 cm

Histoire de l’Horlogerie (Pierre Dubois)

Le livre

Depuis l’antiquité, les hommes se sont employés à mesurer le temps, forgeant ainsi les prémisses d’une science toujours actuelle : l’Horlogerie.

Dans cet ouvrage magistral, l’Histoire de l’Horlogerie, Pierre Dubois, horloger de profession, présente l’état des connaissances de cet art depuis son origine jusqu’à son époque (1849).

Il en décrit les évolutions successives, puis détaille avec précision les différentes techniques inventées au fil du temps : les échappements, le ressort-spiral, le balancier, etc.

Tout en exposant des règles techniques très sophistiquées, il les explique de manière simple, facile à comprendre, intéressant l’amateur autant que le professionnel.

On trouvera aussi plusieurs manières d’exécuter des cadrans solaires, des clepsydres simples et à rouages, des horloges monumentales, des montres marines et diverses autres pièces de haute horlogerie.

De nombreuses illustrations enrichissent ces descriptions.

En fin d’ouvrage sont rassemblées les biographies des horlogers les plus célèbres dont les noms illustres sont encore associés aux plus grandes marques de montres et horloges actuelles.

L’horlogerie demeure une des plus belles sciences de nos temps modernes. À partir d’une vaste documentation, Pierre Dubois retrace cette belle aventure humaine et ses brillantes découvertes, rendant hommage à l’extraordinaire génie humain. Une étude historique et technique remarquable.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 524
  • Date de parution : 06/02/2017
  • Editeur : Decoopman Eds
  • Collection : Monographie
  • Format : 23 cm x 15 cm

La montre : principes et méthodes de fabrication (George Daniels)

Le livre

Par la rédaction de cet ouvrage, l’auteur a principalement souhaité inspirer et encourager l’art de l’horlogerie, en particulier auprès d’une nouvelle génération d’enthousiastes fervents.

Maître incontesté, ses conseils et ses avis sont régulièrement sollicités par des étudiants ou des horlogers confirmés. Sa compréhension des problèmes qui peuvent assaillir les futurs horlogers, singulièrement à une époque de production de masse, l’ont convaincu de la nécessité d’une étude complète du sujet.

Premier manuel exhaustif à voir le jour, ce livre retrace aussi l’évolution des travaux de George Daniels dont l’un des aspects les plus remarquables tient à la particularité qu’il réalise lui-même chacune des pièces de la montre.

Autrefois, la fabrication horlogère se répartissait en plusieurs métiers entièrement distincts. George Daniels les a réunis dans son atelier où il ne conçoit pas uniquement ses montres, mais en fabrique tous les éléments, de l’échappement à la boîte.

L’auteur expose toutes les techniques requises, qu’il a souvent perfectionnées lui-même, ainsi que les outils et les instruments nécessaires pour le travail à la main ou à la machine.

En outre, il donne une description de l’atelier idéal et de son contenu. Pas à pas, il détaille la confection d’un garde-temps de précision et l’illustre, à chaque étape, de dessins accompagnés de brèves légendes explicatives. George Daniels a pris soin de rédiger un texte aisé à suivre et d’éviter des: descriptions techniques par trop complexes.

Passionné par le développement de l’échappement, l’auteur en décrit de nombreux dans cet ouvrage, dont plusieurs de sa propre conception, et il invite le lecteur à poursuivre ses propres recherches dans ce domaine.

Ce manuel, indispensable générations d’horlogers et de rhabilleurs, donnera un aperçu passionnant au profane qui, jusqu’alors, ne pouvait souvent qu’admirer la merveilleuse exécution d’une montre d’art, sans en comprendre le fonctionnement.

L’auteur

George Daniels possède plus de cinquante années d’expérience dans les domaines de l’horlogerie ancienne et moderne. Maître de la Worshipful Company of Clockmakers, il a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses contributions à cet art et à cette science – qui incluent la conception de son propre échappement – au nombre desquelles figurent la médaille d’or Tompion, la médaille d’or du British Horological Institute, la médaille d’or City and Guilds of London, le Arts Sciences and Learning Award of the City of London ainsi que la médaille Victor Kullberg de la Guilde des Horlogers de Stockholm.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 420
  • Date de parution : mai 2011
  • Editeur : Watchprint.com
  • Format : 27 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot